Comment créer une base de données marketing ?

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La base de données marketing est un outil indispensable pour la bonne marche d’une entreprise et en particulier la gestion client. Elle permet de facilement répertorier les informations relatives aux clients et de les restituer quand nécessaire. Grâce à une base de données marketing, il devient plus simple pour une société de gérer ses campagnes promotionnelles ou d’adapter ses offres à chacun de ses clients. Découvrez dans cet article, comment mettre sur pied une base de données marketing.

Choisir un logiciel de gestion de base de données ou un outil CRM

La première étape si vous souhaitez créer une base de données marketing, c’est de vous équiper d’un système de gestion de bases de données ou d’un outil de CRM (customers Relationship Management).

Ces derniers permettent d’avoir un suivi optimal des campagnes promotionnelles menées par l’entreprise. Ils donnent notamment la possibilité d’enregistrer les données en temps réels et de s’en servir pour mieux gérer chaque client.

Il faut noter qu’il existe une large diversité de logiciels de gestion de bases de données marketing. Chacun de ces systèmes possède des caractéristiques particulières permettant de résoudre un nombre de problèmes donnés.

Ainsi, pour le choix de votre outil professionnel, il convient de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Il s’agit en particulier des fonctionnalités de votre application et de la facilité d’usage.

Définir des solutions de collecte des informations

Une fois votre outil de CRM choisi, il convient à présent de définir un moyen par lequel vous pourriez alimenter votre base de données marketing à partir des informations provenant de vos différents clients. Vous pourriez pour cela vous servir d’une Newsletter, d’un formulaire de sondage, de landing pages ou encore des jeux.

La newsletter

La newsletter est la solution adéquate pour rester proche des clients et entretenir de bons rapports de communication avec ces derniers. Elle est utile pour les informations dont vous pouvez avoir besoin en temps opportun.

Pour qu’elle soit efficace, il est nécessaire de la personnaliser tout en s’assurant de la qualité du contenu et en intégrant des marques de proximité. Ainsi, en demandant l’abonnement de vos clients à votre newsletter, vous en profiterez pour recueillir leurs informations personnelles (numéro de téléphone, e-mail, date d’anniversaire, etc.).

Les dowloading

Grâce au landing page, vous avez également la possibilité de récolter des données nécessaires pour alimenter votre base marketing. Il sera question de publier sur votre plateforme un fichier à télécharger et qui invitera votre client à laisser des informations dont vous avez besoin. Un bouton CTA (call to action) devra être utilisé ici.

Les sondages

En question de stratégie marketing, le sondage est un instrument incontournable pour analyser et mieux connaître sa cible. Grâce à ce moyen, il vous sera donc possible de savoir quels sont les avis de vos clients par rapport à votre marque. Vous pourriez alors récolter des informations sur leurs motivations, leur âge, etc.

Les jeux

Les jeux concours constituent également une solution efficace pour recueillir des informations pour votre base de données. Au-delà des données qu’ils permettent de rassembler, les jeux concours ont une importance marketing capitale. Ils permettent aussi en effet de valoriser la marque. Généralement, pour participer à ces compétitions, il est nécessaire aux clients de donner quelques renseignements.

Se rassurer de l’accord des clients

Avant de mettre en exploitation dans votre base de données les informations que vous aurez eues à récolter auprès de vos différents clients, il sera impératif de disposer de l’accord de ceux-ci.

Ceci est une nouvelle règle imposée par le RGPD (Règlement Général sur la protection des données). Les structures doivent en effet clairement exposer leur ambition d’utiliser les informations recueillies auprès des clients.

Elles doivent également accorder la possibilité aux internautes de demander la modification ou la suppression de leurs données personnelles. Il est donc absolument nécessaire pour cela d’utiliser des formulaires demandant le consentement des clients.

Gérer et administrer les informations récoltées

Enfin, il ne vous reste plus qu’à bien organiser et structurer votre base de données. Grâce à l’outil CRM que vous aurez choisi, cette opération de hiérarchisation des données se déroulera facilement de façon intuitive.

Vous pourriez utiliser les différentes fonctionnalités de votre logiciel de gestion de bases de données marketing pour manager vos compagnes publicitaires et vos clients plus simplement.

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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