Avec l’évolution du monde du web et du commerce en ligne, les agences de référencement naturel se multiplient de plus en plus. En effet, les entreprises actuelles commencent à utiliser internet pour la vente de leur produit d’où la nécessité de créer un site web. Cependant, pour se faire une place sur le web, faire appel à une agence ou consultant SEO est nécessaire pour une entreprise. Toutefois, compte tenu du nombre d’agences de référencement naturel, est-ce que leur prestation est toujours fiable ? Pour s’assurer de la fiabilité d’une agence SEO, voici quelques conseils pour éviter toute arnaque.
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ToggleUne agence de référencement naturel qui propose une stratégie SEO efficace
L’algorithme ainsi que le mode de classement du moteur de recherche Google sont encore inconnus, ce qui rend difficile le maintien du positionnement sur les résultats de recherche. Même les experts du référencement naturel ne connaissent pas les critères de Google pour positionner les sites web. Cependant, il est à noter que les résultats de recherche sont tout à fait influençables grâce à une stratégie marketing SEO efficaces, mais cela n’est pas garanti à 100 %.
Ainsi, si l’agence ou le consultant en SEO que vous allez contacter ose garantir que le site web de votre entreprise va se positionner en premier lors des résultats de recherche sur Google en seulement 2 à 3 semaines, il faut se méfier. La raison est que le positionnement d’un site web va dépendre de la requête faite par les internautes sur la barre de recherche et des mots clés qu’ils ont utilisés. Pour parfaire la mise en place d’un mot clé concurrentiel, il faut beaucoup de temps vu que l’analyse du trafic organique via Audit SEO peut prendre plus d’une semaine.
Il faut donc éviter les agences SEO ou consultants qui mettent en avant ces publicités mensongères. Le fait est que pour vous tromper, l’agence va simplement utiliser du référencement SEA ou payant via Adwords, un procédé non légal si les clients ont demandé un référencement naturel.
Les agences SEO qui proposent des packs
Il est assez courant de voir sur les sites de consultant ou agence SEO des prestations qui sont présentées sous forme de packs. Cela est fait exprès pour faciliter le choix des clients, car ils n’auront qu’à choisir la formule qui leur convient. Les prestations de l’agence de référencement naturel sont donc standardisées, peu importe les problèmes du site web de votre entreprise ou le niveau des mots clés concurrentiels. Il est mieux d’y penser à deux fois, avant de souscrire à une offre.
Les agences SEO qui proposent ce genre d’offres ne sont pas fiables, puisqu’elles ne vont pas étudier particulièrement le cas du site de votre entreprise. L’agence va appliquer les formules du pack qui vous semble convenir.
Avec les exigences de Google, il ne suffit pas d’appliquer de façon standardisée les outils de référencement naturel, en effet, une stratégie SEO monotone peut pénaliser un site web.
Une agence ou un consultant de référencement naturel va proposer des offres qui sont adaptées à votre entreprise. Un expert SEO va effectivement analyser de près les problèmes de votre site web avant d’élaborer une stratégie SEO. Il se peut même qu’une refonte de la stratégie du contenu du site de votre entreprise soit faite en cours de projet pour être à jour face au mode de classement de Google. L’agence SEO pourra ainsi vous aider à atteindre un objectif réaliste et à long terme.
Une stratégie SEO qui n’est pas à jour
Pour évaluer la fiabilité d’une agence ou un consultant de référencement naturel, il faut analyser les outils SEO et les actions qu’elles vont faire pour booster le site web de votre entreprise.
Pour l’optimisation de votre site, une agence ou consultant SEO expert va mettre à jour les outils de référencement naturel qu’elle a en main afin d’optimiser au mieux la visibilité ou la qualité de son contenu. L’agence va vous proposer des services et stratégies SEO qui suivent le nouveau mode de classement du moteur de recherche Google.
Une agence SEO non fiable a tendance à utiliser du Black Hat, une stratégie marketing qui consiste à tromper à court terme les moteurs de recherche comme Google. L’application de ces techniques consiste à utiliser plusieurs liens entrants ou liens retours pour optimiser la réputation du site de votre entreprise. C’est une stratégie de référencement qui va offrir une visibilité et une réputation rapide à votre site web sous peine d’avoir des sanctions venant du moteur de recherche Google. Les agences SEO qui utilisent cette stratégie sont à éviter, car votre crédibilité sur le web est en jeu. De plus, le coût de la pénalité de Google est assez onéreux.
Parmi les techniques de référencement naturel qui datent, il y a :
- Les liens entrants et liens retours privés qui consistent à créer plusieurs backlinks venant de sites privés ;
- Les pyramides de liens, une stratégie qui consiste à créer des backlinks venant de plusieurs sites ayant divers pageranks.
Pour que le site web de votre entreprise puisse subsister à long terme sur internet, il est conseillé de faire appel à une agence de référencement naturel experte. Toutefois, il faut effectuer quelques analyses et une sélection sur les agences qui ont retenu votre attention.