Comment créer un site web de mariage ?

spot_img

Créer un site de mariage est devenu tendance de nos jours. Cela permet de diffuser l’information sur l’événement, mais aussi de susciter l’enthousiasme. D’où l’intérêt de savoir comment le concevoir. Pour cela, vous pouvez suivre ce guide qui vous montre les différentes étapes de la création d’un site de mariage.

Tenir compte du thème du mariage

Pour créer un web de mariage, vous devez tenir compte du thème de ce dernier. C’est en effet l’idée principale de l’évènement qui va guider la création de la plateforme qui lui est dédiée. Ainsi, le thème vous permettra de conceptualiser la personnalité que vous souhaitez montrer à travers le mariage. Aussi, le thème vous aidera à transmettre l’ambiance souhaitée pour votre mariage. Que cette dernière soit classique, moderne ou rustique, elle devra se refléter sur le site dédié à l’événement.

Grâce au thème du mariage, vous allez également obtenir une direction visuelle cohérente. De ce fait, la police et les couleurs du site créé seront en harmonie avec les invitations. Il en sera de même pour le menu et le plan de table. Harmoniser le site web et les différents éléments du mariage est le premier pas vers un événement réussi et inoubliable.

Définir le contenu du site web de mariage

Après avoir considéré le thème du mariage, vous devez désormais définir le contenu du site. Pour ce faire, vous allez vous souvenir du premier objectif de votre plateforme qui est celui de diffuser l’information. C’est pourquoi le site web de mariage doit essentiellement contenir les éléments qui vont servir à informer les visiteurs.

Parmi ces éléments d’information, il y a d’abord la date et l’heure. Tous les visiteurs du site doivent facilement savoir quand se déroulera le mariage. À côté de la date et l’heure, il y a le lieu de la cérémonie. Savoir à l’avance où le mariage va se tenir permet aux invités de prendre leur disposition pour s’y rendre.

En plus de ces informations de base, le site web de mariage doit aussi contenir le programme de la cérémonie. connaître l’enchaînement des différentes étapes de la cérémonie permettra aux convives de s’y préparer en conséquence.

Enfin, le site doit contenir d’autres éléments comme des informations sur le couple, un registre et une galerie de photo. Tout cela permettra aux visiteurs et aux invités d’être bien informés sur le mariage.

Ajouter quelques fonctionnalités au site web de mariage

Bien que l’objectif principal du site soit celui d’informer le visiteur, vous devez éviter qu’il soit statique. C’est la raison pour laquelle il est judicieux d’y ajouter des fonctionnalités. Ces dernières vont permettre aux visiteurs d’interagir avec la plateforme et d’ainsi éviter de faire une lecture passive.

Parmi les fonctionnalités utiles que vous pouvez ajouter au site web de mariage, il y a d’abord la Google maps. En l’intégrant sur la plateforme, vous allez permettre aux visiteurs et aux convives de savoir précisément où se déroulera le mariage.

De même, si vous intégrez des réseaux sociaux au site, les visiteurs pourront facilement communiquer sur l’événement.
Pour maîtriser la liste des invités, vous pouvez aussi permettre une inscription par email via le site de mariage.

Pour finir, vous pouvez mettre un livre d’or, un calendrier ou donner aux invités la possibilité d’insérer leurs photos. Grâce à ces fonctionnalités, les visiteurs vont pouvoir interagir avec votre site web de mariage.

Construire le site web de mariage

Maintenant que tous les composants du site web de mariage sont définis, vous devez passer à la phase de construction. Pour ce faire, deux principales alternatives s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez construire votre site web de mariage à l’aide d’un CMS. D’autre part, vous pouvez faire appel à un designer pour la construction de votre plateforme.

Construire un site web de mariage à l’aide d’un CMS

Un CMS (Content Management System) est un logiciel qui permet entre autres de concevoir des sites web. Il en existe plusieurs dont les plus utilisés sont WordPress, Squarespace et Wix. Utiliser l’un de ces outils pour créer un site web de mariage est avantageux à bien des égards. Cela vous permet dans un premier temps de mettre en place votre plateforme sans écrire de code. Il vous suffit de choisir un modèle que vous allez personnaliser avec du texte.

Aussi, la création d’un site web de mariage à l’aide d’un CMS est moins onéreuse et parfois gratuite. Enfin, cette solution est facile à apprendre, à utiliser, à développer et à publier.

Cependant, les modèles proposés par les CMS ont souvent un look générique et des fonctionnalités limitées. D’où la nécessité de solliciter les services d’un designer.

Faire appel à un designer pour construire un site web de mariage

À défaut d’utiliser un CMS, vous pouvez faire appel à un designer pour construire un site web de mariage. Vous obtiendrez alors une plateforme unique et sur-mesure. Le designer est également capable d’insérer toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin sur votre site web de mariage. Enfin, vous allez bénéficier d’un travail de qualité grâce au professionnalisme et au savoir-faire du designer.

En revanche, il faut savoir que la prestation d’un designer a généralement un coût élevé. D’où l’intérêt d’évaluer votre budget. Aussi, la construction d’un site web personnalisé requiert suffisamment de temps. Ce n’est donc pas la meilleure solution en cas d’urgence. Enfin, il vous sera difficile d’apporter des modifications sur votre site web de mariage après publication. Cela en fait une solution peu pratique.

Publier le site web de mariage sur internet

La dernière étape de la création de votre site web de mariage est la publication de celui-ci sur internet. Pour ce faire, vous devrez d’abord obtenir un nom de domaine. Cela revient à acheter une adresse URL unique auprès d’une société spécialisée. Ensuite vous devrez acheter de l’espace sur un serveur hôte. Celui-ci permettra de stocker les fichiers de votre site web de mariage. Là aussi, vous aurez le choix entre différents services d’hébergement.

Il faut toutefois savoir que les services des CMS incluent généralement le nom de domaine et l’hébergement. Si vous créez votre site web de mariage à l’aide de ces outils, vous pourrez donc vous affranchir de cette étape.

Après cette dernière étape, vous n’aurez plus qu’à mettre votre site web de mariage en ligne. Vous pouvez le tester afin de vous assurer que toutes les fonctionnalités sont opérationnelles. Vous devrez enfin vérifier si le site fonctionne sur plusieurs navigateurs et appareils différents.

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img