Nos conseils pour devenir consultant SEO et réussir dans ce métier !

Le consultant SEO est bien souvent un freelance capable d'aider une entreprise ou un autre freelance avec des problématiques de référencement naturel. Son but ? Vous aider à obtenir du trafic sur votre site. Découvrez comment y parvenir !

Pour que les pages web d’une entreprise ou d’une plateforme apparaissent en premier sur les pages des moteurs de recherche, faites appel à un consultant SEO. Voyons dans ce guide comment on devient consultant expert SEO ?

Le métier de consultant SEO

Un consultant SEO, aussi appelé référenceur SEO, développe des méthodes pour optimiser la visibilité d’un site web. Cela peut être sur les moteurs de recherche Google, Yahoo, Bing, etc. Lorsqu’un site web apparaît en priorité sur les résultats de recherche, il va alors accumuler plus de visites. Cela va augmenter sa notoriété et faire booster le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Pour arriver à un tel résultat, un consultant SEO doit maîtriser parfaitement l’utilisation des outils informatiques. De plus, il doit connaître au moins les bases des langages de programmation. Il doit être familier avec CSS, HTML et PHP, etc.

Il est donc évident que pour réussir en tant que consultant SEO, il faut suivre une formation. C’est la seule condition pour produire un travail de qualité et progresser rapidement.

Quel est le travail d’un consultant SEO ?

Le travail d’un consultant n’est pas facile. Pour l’optimisation d’un site, il commence par effectuer un état des lieux. Il étudie la plateforme pour relever ce qui peut influencer positivement ou négativement son référencement naturel. Puis, il dresse un cahier des charges définissant les modifications et les améliorations à apporter au site.

Un consultant SEO détermine également les mots-clés qu’on appelle aussi requêtes. Il va s’intéresser au design et au contenu du site pour améliorer l’expérience utilisateur. Dans la foulée, il va proposer une campagne backlink pour accroître la popularité du site. Dans cet objectif, il va proposer des solutions techniques pour que les moteurs de recherche puissent parcourir le site. Les moteurs de recherche vont alors analyser la pertinence de son contenu pour enfin l’indexer. Autrement dit, ils vont le faire apparaître parmi les premiers résultats de recherche.

Études et formations pour devenir consultant SEO

Pour devenir consultant SEO, il faut suivre des formations universitaires axées sur le marketing et l’informatique. Il est possible de s’inscrire aux options master business ou master marketing et NTIC. Le cursus dure environ 5 ans, que ce soit dans les établissements publics ou privés.

La licence professionnelle « référenceur et rédacteur web » est également intéressante. L’un de ses plus grands avantages, c’est le fait que c’est un cycle court. De nombreux experts SEO très connus ont d’ailleurs suivi cette formation.

Maintenant, est-il possible de devenir consultant, voire expert SEO sans diplôme ? La réponse est oui. Même sans études universitaires, il est possible de le devenir. De quelle façon faut-il procéder ? Il suffit de suivre une formation à distance.

Évidemment, il est conseillé d’en choisir une parmi les meilleures. Il existe justement de nombreuses formations SEO en ligne, il faut faire le tri. Pour l’inscription, généralement, un prérequis n’est pas exigé. Ces cours sont accessibles à tout le monde. Le cursus est souvent court pour que les apprenants puissent entrer dans le monde du travail rapidement. C’est une option intéressante pour les étudiants et pour ceux qui ont déjà un emploi.

Dernière modification de l’article le

Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img