WebmarketingSEO vs SEO Local : Quelles sont les différences ?

SEO vs SEO Local : Quelles sont les différences ?

Plus qu’un accessoire de dernière tendance, le site web est devenu la véritable référence en matière de web marketing. Loin devant les réseaux sociaux qui ne sont en réalité que des passerelles, le site web d’advertising est un bon moyen d’étendre son réseau de clientèle hors limites géographiques. Et question localisation, les moteurs de recherche veillent à ce que chaque région ait son lot de boutiques et e-shops référencés. C’est ce que l’on appelle dans le jargon technique « SEO local ». En quoi consiste cette pratique ? Comment en tirer profit au maximum ? Quels sont les différences avec le SEO dit « classique » Réponse tout de suite.

Sur quoi se base le SEO local ?

Le SEO local est une sous-branche du SEO généralisé, une pratique assez courante qui a pour but d’améliorer la visibilité d’un site web. En fait, le SEO local reprend tout bonnement les bases du SEO original en les axant sur la localisation du site web en question. C’est un outil qui va venir booster les visites/clics de clients qui habitent la ou les régions proches à celles indiquées par le propriétaire. Le SEO local se base sur toute une série de critères fonctionnels pour jauger et améliorer les performances à grande ampleur d’une plateforme web.

C’est le moteur de recherche Google qui gère la plus grosse partie du trafic web mondial. Se plier à ses exigences en matière de SEO local est donc le meilleur moyen de monter en grade dans les résultats de recherche. Pour ce faire, il est important de comprendre comment Google référence les résultats en rapport avec la localisation. En fait, le géant de la recherche web possède deux cheminements différents quant aux recettes avec zone géographique :

  • Les mots-clés contenant une localisation ;
  • Les mots-clés spécifiques.

La première catégorie reprend l’ensemble des recherches associées à des lieux, des villes ou des pays dans une phrase simple. De là, Google vous orientera automatiquement vers les établissements et entreprises qui opèrent dans ce secteur. Si vous tapez « Boutique de lingerie Bordeaux » par exemple, vous aurez beaucoup plus de chances de tomber sur les prestataires de Bordeaux que sur ceux de Paris ou Nantes. Enfin, les requêtes spécifiques, celles-ci sont formulées d’une telle façon qu’une localisation géographique paraît nécessaire aux algorithmes de Google. Un exemple concret « Pizzeria Vegan », un terme générique qui va pourtant vous rediriger vers les pizzerias de votre région (selon la localisation fournie à Google Maps). C’est ainsi que Google traite les recherches grâce au SEO local.

Pourquoi améliorer l’aspect SEO local de son entreprise ?

Prendre en considération la partie SEO local de votre business en ligne est le premier pas vers le succès. Si votre page ou site web est bien référencé par Google, il apparaîtra automatiquement parmi les premiers résultats de recherche et vous générera donc un pourcentage de trafic plus élevé. Un SEO local maîtrisé, c’est une visibilité accrue et donc, un coup de publicité non négligeable. Ce n’est pas tout, le SEO local peut contribuer au fleurissement de votre business sur de multiples facettes, par exemple :

  • Diffusion d’informations utiles ;
  • Propose une géolocalisation précise ;
  • Détails sur les produits/services proposés.

Plus besoin d’investir dans un bon spot pub, grâce au SEO local, votre entreprise bénéficie d’un support d’information constant. Vos clients en apprendront donc davantage sur votre localisation, vos horaires, vos jours de travail, vos coordonnées ainsi que beaucoup d’autres paramètres. Le SEO local permet à vos prospects de connaître avec exactitude le lieu dans lequel vous exercez vos pratiques/services. Un itinéraire peut même être dessiné par Google Maps pour les aider à arriver jusqu’à vous facilement. Dernier point positif concernant le SEO local : vous profiter d’une page d’avis et de notes laissée par vos clients qui va en quelque sorte booster votre crédibilité auprès des nouveaux prospects.

Comment améliorer le SEO local de son entreprise ?

Le SEO local reste intimement relié au SEO généralisé, vous en conviendrez. De ce fait, les bases du SEO local prennent source dans celles du SEO original, avec quelques mentions spéciales dédiées à la localisation. On parle alors d’effets de levier générés par les piliers du SEO local. Si bien maîtrisés, ces derniers peuvent faire planer la notoriété d’une enseigne auprès de la clientèle. Dans le cas contraire, un référencement peu avantageux est à anticiper. Voici donc sans plus tarder les fameux leviers du référencement local tel que Google les admet :

  • La pertinence des informations relayées ;
  • L’aspect technique du site web ;
  • La cohérence des informations avec la réalité ;
  • Le taux de popularité.

Google et les autres moteurs de recherche fonctionnent selon un système de ranking ou classement ; les résultats qui remplissent le plus de critères sont affichés en premier. Prendre en considération les facteurs décisifs pour Google est le meilleur moyen d’améliorer son positionnement dans les SERP (Search Engine Result Page).

Prendre en compte les facteurs influençant le ranking est la meilleure stratégie pour améliorer son SEO local. Mais il existe d’autres moyens tout aussi efficaces pour se faire une place parmi les meilleurs sites référencés de Google. La première étape à suivre est de démarrer avec Google MyBusiness, la plateforme de gestion d’entreprise de Google. Vous y apporterez toutes les informations concernant votre affaire en prenant soin de privilégier la pertinence. Choisir la bonne catégorie pour votre commerce est également primordial pour que Google vous référence bien dans les SERP. Misez également sur les avis positifs pour booster votre ranking ; plus de commentaires signifie plus de trafic et Google prend ça en considération !

Conseils et astuces pour booster le SEO local

Et si toutes ces indications ne suffisent pas à vous différencier de la concurrence, voici nos meilleures astuces pour booster votre SEO local. Commencez tout d’abord par user du bon vieux truc des mots-clés pertinents. Intégrez votre localisation dans vos titres Hx et Méta titres pour faciliter le travail de référencement à Google. N’oubliez pas de laisser votre empreinte dans les annuaires en ligne de façon à gagner plus de visibilité (TripAdvisor, Hotel.com, Yelp…). Enfin, ne négligez surtout pas l’aspect mobile de votre site web, une interface responsive vous vaudra un meilleur classement.

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