Pages Jaunes : Quelle utilité pour mon entreprise ?

pages jaunes

Lancées par Solocal, les Pages Jaunes ont servi de source d’information autant pour les particuliers que pour les entreprises. Ce catalogue d’adresses longtemps resté en version papier existe de nos jours en version numérique. Il comporte les références d’entreprises classées suivant leurs secteurs d’activité. Avec l’évolution d’Internet, les avantages liés à l’utilisation d’une telle plateforme ne sont plus à démontrer. Voici quelques utilités des Pages Jaunes pour toute entreprise.

Pages Jaunes : un excellent endroit où trouver un professionnel dans un secteur précis

Lorsqu’ils étaient en version papier uniquement, les Pages Jaunes étaient l’unique source pour trouver les coordonnées d’un artisan. À présent qu’ils sont disponibles en ligne, ils demeurent le principal annuaire où toute personne peut trouver un professionnel, quel que soit son domaine.

Étant une vieille marque, les Pages Jaunes sont devenues la première plateforme où de nombreuses personnes se rendent pour chercher un prestataire de services. Pour consulter cet annuaire, il suffit de se rendre sur le site Internet pagesjaunes.fr.

Une plateforme bien référencée sur Google

Une part très importante du trafic vers les Pages Jaunes provient des moteurs de recherche. Parmi ces derniers figure le géant américain Google. En effet, durant plusieurs années, Solocal qui est l’éditeur des Pages Jaunes déploie une puissante stratégie SEO. Par conséquent, la plateforme a obtenu les meilleurs positionnements sur Google, ce qui a considérablement augmenté sa visibilité. La stratégie de référencement s’est basée principalement sur les recherches locales.

En lien :  Bien-être au travail : les éléments indispensables pour un environnement épanouissant

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google par rapport à son métier, il découvre des suggestions de liens de Pages Jaunes. Sur la plateforme, chaque entreprise a une fiche détaillée. Cette dernière est référencée sur la majorité des moteurs de recherche.

Pages Jaunes : une plateforme disposant d’un vaste réseau de sites partenaires

La force des Pages Jaunes est reconnue par de nombreux géants d’Internet. Par conséquent, ces plateformes publient, de façon directe, les contenus présents sur cet annuaire en ligne. Bien souvent, ces contenus ont un rapport direct avec lesdits partenaires. Leur objectif est de faciliter les recherches locales.

Au nombre de ces plateformes partenaires de Pages Jaunes figure Alexa d’Amazon, Yahoo et Bing. Ces derniers apprécient énormément le fait que les contenus présents sur l’annuaire en ligne soient très bien structurés. Mieux, il s’agit de contenus fiables, complets et faciles à comprendre. Ce sont là d’autres raisons qui font que ces géants du web publient de façon directe ces contenus.

Il est donc important pour une entreprise de figurer dans les Pages Jaunes. De cette façon, elle pourra être facilement présente dans les recherches locales en rapport à son secteur d’activité.

Une plateforme très utilisée par les mobinautes

L’annuaire en ligne dispose également d’une application mobile. Elle est téléchargeable gratuitement. En plus, elle est disponible sur la majorité des stores mobiles. Plus de la moitié du trafic sur l’annuaire en ligne vient des appareils mobiles.

L’application figure au nombre de celles qui sont les plus téléchargées en France. Les utilisateurs mobiles de Pages Jaunes se comptent en millions dans le pays. Vu l’usage de plus en plus croissant des appareils mobiles, il n’y a pas de raison qu’une entreprise ne figure pas dans cet annuaire en ligne.

Une plateforme pour trouver facilement des clients

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel une entreprise évolue, elle a besoin d’avoir des clients régulièrement. De même, lorsque la majorité des internautes a besoin des prestations particulières, son premier réflexe est de consulter les Pages Jaunes. Une fois connecté, il procède à sa recherche locale en utilisant des mots-clés spécifiques.

En lien :  Créer un benchmarking pertinent : nos conseils

Grâce au bouche-à-oreille, le nom d’une entreprise peut être suggéré à un particulier qui a besoin d’une prestation spécifique. Pour trouver les coordonnées de ladite entreprise, ce dernier se dirige sur l’annuaire en ligne pour y faire des recherches. Le site est donc un puissant relais de communication sur les entreprises.

Un puissant outil qui rapproche le prospect de l’acte d’achat

Le processus de conversion d’un prospect en client comporte de nombreuses étapes, dont la dernière est celle de l’acte d’achat. En tant que média en ligne, cet annuaire des entreprises rapproche énormément l’internaute de l’acte d’achat.

En effet, la principale raison qui pousse une personne à aller sur les Pages Jaunes, c’est le besoin de trouver une solution à un problème. Généralement, cela consiste à trouver une entreprise qui fournit une prestation particulière. D’après une étude commanditée par Solocal, 85% des recherches effectuées sur la plateforme sont soldées par des commandes.

Un service de référencement gratuit pour les entreprises

Il ne fait aucun doute que cet annuaire en ligne est un puissant outil de visibilité. Pour l’utilisateur, le service est gratuit. Il l’est aussi pour les entreprises qui désirent y être référencées. C’est du moins le cas pour le référencement de base.

En d’autres termes, n’importe quelle entreprise peut se retrouver sur Pages Jaunes gratuitement. Mieux, sans rien payer, l’entreprise a droit à une fiche complète. En rendant gratuit son service de référencement de base, la plateforme prouve son utilité.

Il faut toutefois rappeler qu’à l’origine l’annuaire référençait de façon automatique les entreprises légalement constituées. Aujourd’hui, avec la version numérique, ce n’est plus forcément le cas. En d’autres termes, chaque entreprise doit vérifier sa présence sur le site, mais aussi vérifier si sa fiche est complète. Les entités qui n’y sont pas, peuvent s’y inscrire en cliquant sur « Se référencer » depuis le site de l’annuaire. Ensuite, il faudra suivre les instructions données par Solocal.

En lien :  Les différentes étapes clés pour le déploiement réussi d'un projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *