Est-ce obligatoire d’avoir un compte bancaire professionnel ?

spot_img

Selon la définition des banques, il est très important de distinguer le compte professionnel qui est opposé au compte personnel. La détention d’un compte bancaire professionnel permet de séparer le patrimoine de l’entrepreneur de celui de l’entreprise. Cela permet d’éviter les confusions comptables et fiscales. Découvrez ici si la création d’un compte bancaire professionnel est d’une obligation ou non.

Est-ce obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Pour tous les entrepreneurs, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire. Le compte courant classique suffit pour certains. Cependant, l’obligation de la création d’un compte professionnel en ligne ou auprès d’une banque traditionnelle dépend du statut juridique de l’entreprise.

L’immatriculation de certaines sociétés ne pourra être validée que sur présentation de l’attestation de dépôt de capital social sur un compte bancaire professionnel. D’où l’obligation de détenir un compte bancaire professionnel pour les sociétés SARL, EURL, SAS et SASU.

Bien que les entrepreneurs individuels doivent détenir un compte bancaire dédié à leur activité, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire. Néanmoins, certains établissements bancaires sont méfiants à l’idée d’ouvrir un compte bancaire classique aux entrepreneurs individuels.

Les avantages d’un compte bancaire professionnel

Le principal avantage dans la création d’un compte bancaire professionnel est d’ordre comptable. Il vous permet de séparer votre patrimoine professionnel de votre patrimoine personnel.

Grâce à lui, la comptabilité se tient facilement puisqu’il s’agit d’un compte spécifique où sont groupées toutes les transactions professionnelles. Le compte bancaire professionnel vous permet de justifier facilement en cas d’éventuel contrôle fiscal, vos recettes et vos dépenses. Il vous permettra d’accéder à des services complémentaires comme la carte professionnelle, le crédit professionnel, à des coûts réduits.

Les pièces demandées pour ouvrir un compte bancaire

Afin d’ouvrir un compte bancaire professionnel, l’entrepreneur est tenu de rassembler un bon nombre de pièces justificatives relatives à son activité. Bien sûr, ces documents peuvent varier selon la nature juridique de l’entreprise.

Très souvent, voici la liste des pièces à fournir :

  • la pièce d’identité du représentant l’égale de l’entreprise de l’entrepreneur individuel ;
  • un justificatif du siège social de l’entreprise comme une caution commerciale ;
  • un justificatif d’activité professionnelle de moins de trois mois.

Cette dernière pièce diffère selon le choix du statut juridique de ladite entreprise. Cela peut être un justificatif d’inscription au registre de l’INSEE, un extrait de Kbis ou une attestation d’immatriculation aux registres des métiers.

Il est aussi demandé les statuts définitifs de la société ou les projets de statuts lorsque l’entreprise est en cours de création. L’établissement en question peut particulièrement vous demander des documents supplémentaires. Il est donc conseillé d’anticiper les démarches de création de votre compte bancaire professionnelle.

Coût d’un compte bancaire professionnel

La création d’un compte bancaire professionnel revient plus cher qu’un compte bancaire traditionnel. La différence de prix s’explique par le choix des services spécifiques adaptés à l’activité de l’entreprise.

Elle varie également en fonction des options et des services qui composent chaque offre. Ne vous arrêtez pas donc au prix. Il est très important de regarder en détail l’offre la plus adaptée à l’activité de votre entreprise. L’accès aux outils en ligne, l’émission d’un ou plusieurs moyens de payement et l’émission d’un chéquier sont autant d’options proposées par l’établissement. Cela constitue dans le même temps des frais supplémentaires.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img