Les logiciels incontournables pour votre tablette graphique 

spot_img

Artiste en devenir ou artiste accompli, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la tablette graphique. Avec ou sans écran intégré, elles offrent aujourd’hui une précision incroyable et d’énormes possibilités de création graphique ou de retouche photos. Mais une tablette graphique, aussi performante soit-elle ne sera pas bien utilisée si vous n’avez pas les meilleurs logiciels pour tablette graphique à installer sur votre PC. On vous présente les meilleurs logiciels et leurs atouts. 

Le choix de votre tablette graphique

Avec ou sans écran ?

Il existe deux écoles dans les tablettes graphiques. Il y a les tablettes sans écran, c’est celle dont le geste est uniquement visible sur l’écran de votre ordinateur. Les yeux sur le moniteur, vous voyez en temps réel votre stylet et la pression que vous exercez, mais le regard n’est pas relié au mouvement. C’est le format idéal pour découvrir la tablette graphique ou tester votre passion pour le dessin puisque l’on trouve les premières tablettes Wacom, marque de référence dans le domaine, autour du 50€.

L’autre solution est celle de la tablette graphique avec écran. Votre dessin se trouve alors juste sous le stylet, ce qui rend la manipulation plus naturelle. On retrouve d’ailleurs toujours Wacom dans les meilleurs produits. Par contre, ces machines sont plus réservées aux passionnés ou aux professionnels puisque si les premiers prix restent abordables (autour de 300€), on peut vite multiplier ce prix par 3 ou 4 en fonction du niveau de professionnalisme attendu.

La compatibilité de votre tablette graphique

On peut donc utiliser sa tablette graphique de deux façons. Mais il faut aussi s’interroger sur sa capacité à être reconnu par les grands logiciels de l’édition de dessin, peinture ou de retouche photo numérique. Si les machines sont fournies avec un logiciel, ce dernier reste souvent simplement basique que vous ne prendrez même pas la peine d’installer puisqu’il n’ira pas chercher à exploiter les capacités de votre tablette. 

Les critères de choix

Pour bien choisir, appuyez-vous sur quelques critères comme la marque en premier lieu. Si Wacom est celle de référence, Gaomon ou Huion proposent aussi de nombreux produits de grande qualité. La taille, exprimée en pouces, est fondamentale aussi pour un travail serein et qualitatif. Entre une dalle de la taille d’une petite tablette à celle aussi grande qu’un écran de PC, vous comprenez tout de suite que cela ne vous offre pas la même gamme de possibilités et caractéristiques techniques. 

Puisqu’il n’y a pas que Photoshop d’Adobe dans le monde de la création et retouche numérique, suivez-nous, nous vous présentons les meilleurs logiciels pour tablette graphique.

Les meilleurs logiciels pour tablette graphique : faites votre choix

Adobe Photoshop, la référence ultime

Logo Photoshop

Évidemment, impossible de ne pas citer Photoshop d’Adobe. Mieux, que Photoshop, c’est tout Creative Cloud, une suite d’une vingtaine de logiciels, outils et applications Adobe tournant autour de la retouche photo, qui mérite d’être pris en considération. 

Pourquoi Photoshop ? Tout simplement parce que c’est l’application la plus complète au monde pour la retouche d’image et de photos. Peut-être parce que, présent depuis 1990 sur ce marché, il existe un très grand nombre de formations permettant de se spécialiser sur Photoshop. Former ou utiliser Photoshop au quotidien est un travail, un véritable savoir-faire tant le programme s’améliore version après version et offre un éventail de possibilités presque infini.

Armé de votre pen numérique, sous Windows ou directement sur l’écran de la tablette, vous allez transformer votre stylet en pinceaux, crayons et outils de retouche numérique sans aucune limite.

S’il n’ y a pas de limites créatives, il faut tout de même reconnaître que Photoshop demande du temps pour se l’approprier. Tout dépend donc de l’usage que vous souhaitez avoir de votre tablette graphique. A noter que le logiciel Photoshop est payant après la période d’essai, et que le tarif est soit ferme soit sous forme d’abonnement.

Corel Painter, votre studio de peinture sous les doights

Logo Corel Painter

Corel Painter fait aussi partie des ancêtres de la retouche photo et de l’édition numérique puisque la première version remonte à 1990, la même année que Photoshop.

Comme son nom le laisse deviner, Corel Painter est plus orienté peinture et offre pour cela des possibilités de créations très poussées. L’utilisation du stylet conjointement à celle des très nombreux packs de personnalisation permet de produire des créations de qualité professionnelle. C’est un outil à la fois pour le loisir et pour un usage commercial. 

Corel, à l’image de Photoshop toujours, est un logiciel puissant qui implique donc de passer du temps à s’investir dans sa maîtrise. Mais ce temps sera plus que récompensé par des possibilités de création très flatteuses.

Concernant le coût, là aussi il est fondé sur un tarif fixe ou à l’abonnement.

Gimp, la référence gratuite

Logo Gimp

Gimp est absolument à essayer sur votre PC Windows ou avec sa version en ligne. Tout d’abord, pourquoi s’en priver d’essayer cette solution puisqu’elle est gratuite ? Ça ne se refuse pas. 

Mais la gratuité pourrait signifier un produit lambda sans valeur ajoutée. Sauf que Gimp est aussi un produit Open Source sous licence GNU/GPL. Cela signifie que le logiciel est conçu et amélioré par tous ceux qui veulent participer à sa construction. 

Présent sur le marché des meilleurs logiciels pour tablette graphique depuis 1995, Gimp a eu le temps de s’améliorer. Aujourd’hui, il approche la technicité et l’efficacité d’un Adobe Photoshop. Et seuls les plus tatillons ou les professionnels (pour devenir designer par exemple) verront vraiment une différence. 

On apprécie aussi Gimp pour son interface qui est légère. Le logiciel est plus accessible que les poids-lourds de la retouche photos ou de l’édition de dessins. Néanmoins, là aussi on appréhende pas l’utilisation de Gimp en 10 minutes. C’est un soleil qui s’apprivoise si on veut l’exploiter correctement. 

Autodesk Sketchbook, oubliez Paint et passez la vitesse supérieure

Logo Autodesk Sketchbook

Si son nom ne le laisse pas penser, Autodesk Sketchbook est un logiciel pour tablette graphique idéal pour le dessin. Vus recherchez une interface simplifiée, la présence de tous les outils courants et une gratuité toujours bienvenue ? Ce logiciel mérite que vous y jetiez un œil pour toutes vos créations d’images.

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img