Comment choisir le bon antivirus pour son entreprise ?

Tout le monde met un antivirus sur son ordinateur, ce n’est d’ailleurs pas ce qui manque en termes de choix en ligne. On peut même en mettre sur son smartphone bien que l’habitude ne soit pas encore ancrée chez les consommateurs. Mais pourquoi ne pas en mettre à son travail, c’est pourtant là que sont les données les plus sensibles. C’est pourquoi on vous explique comment choisir le bon antivirus

Un antivirus, un indispensable outil informatique

Dans le cadre professionnel, vos ordinateurs sont vos outils les plus précieux. Il y a là votre comptabilité, vos outils créatifs et vos créations et plus encore. Pourquoi un bien si précieux ne serait-il pas protégé ? Un anti-virus est impératif mais il ne s’agit pas d’installer la version gratuite de n’importe quel logiciel trouvé un peu au hasard. Les virus et les attaques les plus malveillantes demandent un peu plus de technique que de simples produits grand public. C’est pourquoi choisir le bon antivirus pour son entreprise est une démarche indispensable. 

Comment définir le bon antivirus ?

Il y a quelques éléments à prendre en considération pour estimer que son antivirus est un antivirus adapté à vos besoins. Il faut tout d’abord se baser sur les publications professionnelles du milieu. À la question quelle est le meilleur antivirus, on a souvent la réponse de Bitdefender, Norton, Avast. Ce sont des réponses un peu automatiques, la réponse venant des outils les plus populaires et les plus médiatiques. Demandez-vous à quelle fréquence la base virale se met à jour ? Combien d’ordinateurs sont supportés par la licence d’utilisation l’anti-virus ? Lequel est le mieux noté sur le marché ? Le logiciel est-il ergonomique, facile à paramétrer en fonction de ses besoins ? Généralement, on ne se pose pas toutes ces questions lorsque on décide de choisir un bon antivirus pour son ordinateur. Mais dans un cadre professionnel, ces questions doivent faire sens. 

Image de bouclier informatique

Au-delà de l’anti-virus, les solutions de sécurité

En cherchant quel est le meilleur antivirus, vous allez comprendre que ce n’est pas vraiment d’un anti-virus dont vous avez besoin. Éviter de se faire infecter par un trojan (un virus de type cheval de Troie), c’est bien. Mais cela ne répond plus du tout aujourd’hui à la réalité des dangers informatiques alors que l’on parle par exemple de ransomware, des logiciels demandeurs de rançon capables de paralyser tout un service informatique. 

  • Firewall (pare-feu)
  • Anti Spyware (logiciel pour contrer les logiciels espion)
  • VPN (réseau privé virtuel permettant de rendre anonyme sa connexion)
  • Gestionnaire de mots de passe
  • Antiphishing (évite la technique du hameçonnage)
  • Backup de l’ordinateur
  • et bien d’autres encore

Tous ces termes sont quelques unes des fonctionnalités que doit remplir votre nouvel antivirus professionnel. Et c’est pourquoi on utilise le terme de solutions de sécurité, car on va bien au-delà de la problématique des virus. Sans une solution complète, vous prenez de réels risques pour votre sécurité informatique avec des dégâts considérables sur le matériel et en termes financiers. 

Une histoire de prix

Il ne faut pas faire semblant de ne pas prendre en considération la question du coût. Pour un ou quelques ordinateurs, elle est peu sensible, surtout que la plupart des solutions de sécurité permettent un déploiement sur plusieurs ordinateurs. Mais à grande échelle, la question devient plus précise. Il faut à la fois pouvoir assurer une sécurité optimale, et des prix cohérents avec l’usage. 

La durée de l’abonnement est à prendre en compte. Il n’est généralement pas question de prendre un abonnement au mois, mais plutôt à l’année, voire sur deux ans, à la façon là encore d’un abonnement à un VPN. C’est donc sur la durée, ainsi que le nombre de licences que vous pourrez au mieux jouer sur le prix de votre antivirus, et surtout de sa suite de sécurité complète. D’autres élements sont à prendre en considération lorsqu’il s’agit de sécuriser un site web.

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Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

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