Comment choisir son logiciel CRM ? Nos conseils !

Poignée de main, accord conclu

Le CRM, le logiciel de gestion de la relation client a le vent en poupe ces dernières années. De la plus petite entreprise aux multinationales, toutes ont compris que le CRM permet de gérer et d’organiser tout ce qui concerne la vie de l’entreprise vis à vis de sa clientèle et de ses fournisseurs. Le CRM est un outil puissant pour se développer, mais encore faut-il choisir son logiciel CRM de façon pertinente dans un marché qui ne manque pas de propositions. Nous sommes là pour vous. 

Les principes de bases pour choisir son logiciel CRM

Il n’y a pas de CRM parfait, il n’y a que celui qui répond à tous vos besoins. Mais il y a tout de même quelques grands domaines dans lequel votre CRM doit vous permettre d’intervenir, il s’agit du Marketing, de la Vente et du Service Client. À partir de ce constat, vous devez affiner votre réflexion sur vos besoins. 

  • Gestion des contacts et des prospects
  • Gestion des opportunités d’affaires
  • Prise en charge des actions de marketing
  • Organisation des demandes et des réclamations
  • Gestion des interventions sur site
  • Politique RH
  • Gestion de l’entreprise

Voilà des possibilités qu’offre un CRM mais toutes ne vous seront pas utiles. Cela ne suffit pourtant pas pour faire le bon choix puisque il vous faut réfléchir aussi à la typologie de vos clients, la quantité de clients à gérer, les canaux de communication avec ces derniers. Sur un plan plus technique, avez-vous besoin d’une application, d’un logiciel en Saas, accessible ou non en mode déconnecté ? 

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Il n’y a donc pas de bonnes réponses au choix d’un CRM. Chacun a ses particularités, chacun ses spécificités et il faut faire concorder ces spécificités avec vos besoins, c’est ainsi que l’on trouve le meilleur CRM. 

Réunion d'une équipe
Toute l’équipe réunie autour d’un même projet : le CRM

Penser au-delà de la technique pour faire le bon choix d’un CRM

Aussi performant soit-il, votre CRM doit avant tout être un outil perçu comme positif par toutes les équipes de l’entreprise. C’est à ce prix qu’il sera adopté, utilisé correctement et que vous en ressentirez les bénéfices. 

Pour cela, la personnalisation de votre CRM est indispensable car chaque entreprise a sa vision de la relation client. Ainsi, en optant pour un produit que l’on dessine en fonction de ses besoins, chaque équipe va pouvoir participer à l’élaboration de son outil. Non seulement il sera pertinent au final, mais surtout il sera immédiatement adapté par les équipes puisqu’elles l’ont conçu. Cette idée d’adoption du CRM est indispensable. Le projet a un certain coût financier que les avantages du produit rentabilisent rapidement. Mais si le logiciel ne sert pas, l’investissement est gâché. La facilité d’usage, ainsi que la vitesse pour y exécuter les tâches, est indispensable aussi. 

Comment dénicher le meilleur CRM pour vos besoins ?

La liste des CRM du marché est très longue. On peut cependant la restreindre à quelques noms qui ont pour eux la capacité de s’adapter à tous vos besoins et la qualité de logiciels de référence. C’est pourquoi nous vous avons préparé ce comparatif des logiciels CRM.

Zendesk

Zendesk est sans doute l’un des plus connus. Marketing, Vente et surtout Service Client sont particulièrement bien optimisés. Il offre des possibilités tout simplement énormes qui vont en croissant avec la taille de l’entreprise. Vous trouverez un test approfondi dans notre article consacré à Zendesk.

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Zoho CRM

Zoho CRM est aussi reconnu par ses pairs comme un CRM de référence. On apprécie, outre les fonctions classiques, ses nombreuses mesures automatisées qui permettent un gain de temps considérable. Son prix très abordable et sa période d’essai sont deux autres bons arguments. 

SalesForce

Si vous vous intéressez au CRM vous avez nécessairement entendu parler de SalesForce. Outre ses atouts classiques parmi des produits haut de gamme comme ceux cités, on peut s’arrêter un instant sur l’intégration des réseaux sociaux très poussée. C’est l’outil idéal si votre entreprise y a beaucoup recours dans sa relation client. 

Avec ces quelques exemples, vous êtes sur la bonne voie pour réussir le passage au CRM. Attention cependant, les erreurs peuvent vite arriver et gâcher tous vos efforts alors n’hésitez pas à vous faire aider.

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