Les grandes enseignes et entreprises sont aujourd’hui obligées de passer par Internet pour toucher leur cible. Pour cela, elles n’hésitent pas à solliciter les influenceurs. Il s’agit de personnes qui, grâce à leur activité, ont pu se créer une grande communauté sur le web. Pour solliciter la collaboration de ces influenceurs et influenceuses, il faudra payer une certaine somme. Nous présentons ici les tarifs et prix des influenceurs et influenceuses.
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ToggleLe coût de la collaboration avec un influenceur ou une influenceuse
Le coût d’un influenceur ou une influenceuse dépend du réseau social sur lequel il a son influence. Si l’influenceur opère sur Instagram, le montant d’un post peut varier entre 140 et 4 600 euros. S’il opère sur YouTube, un post ou une publicité pour une marque peut lui rapporter entre 300 euros et 9 200 euros. Sur Facebook, l’influenceur ou l’influenceuse peut gagner pour une publication entre 100 euros et 3 100 euros. Twitter est le moins cher parmi les réseaux sociaux. Les influenceurs pour un post y gagnent entre 100 euros et 3 000 euros.
Les critères à considérer pour déterminer les tarifs d’un influenceur
Outre le réseau social sur lequel l’influenceur a plus de notoriété, plusieurs autres critères permettent de déterminer le tarif d’un influenceur.
La taille de sa communauté
Vu que le contrat que signent les entreprises en quête de visibilité s’adresse directement à la communauté de l’influenceur, ce dernier peut être rémunéré selon la taille de cette communauté. Il s’agit ici du principal facteur dont il faudra tenir compte pour évaluer le montant ou le prix d’un influenceur ou d’une influenceuse. En fonction de la taille de leur communauté, on distingue :
- le nano-influenceur
- le micro-influenceur
- le macro-influenceur
- et le méga-influenceur.
Un nano-influenceur est un influenceur dont la communauté est constituée de moins de 100 000 abonnés. Par contre, on peut considérer une influenceuse comme une micro-influenceuse si sa communauté regroupe entre 10 000 et 100 000 abonnés. Quand la communauté d’abonnées est située entre 100 000 et un million d’abonnés, alors on parle de macro-influenceur. Les méga influenceurs sont des personnes dont la communauté dépasse le million d’abonnés. Dans ce cas, il s’agit très souvent de stars de télé ou de cinéma, des artistes, des sportifs et des personnalités politiques.
Le caractère réactif de la communauté de l’influenceur
La réactivité des abonnés de l’influenceur ou de l’influenceuse suite à son travail est une donnée importante dans la fixation du tarif. Si l’influenceur a 100 000 abonnés et l’engagement à ses posts est très important, il a plus de chance de négocier un gros contrat. Le nombre d’abonnés et les données des interactions sur les posts de l’influenceur sont alors des données à analyser en profondeur avant d’établir un contrat.
La mission à confier à l’influenceur
Le travail à fournir pour la publicité d’un produit par exemple fait partie des critères qui peuvent faire varier le tarif de l’influenceur ou de l’influenceuse. La création de contenu est un travail à part entière. Et pour toujours rester attractif aux yeux de sa communauté à travers la communication que lui impose le contrat, l’influenceur se doit de travailler. Ainsi, un simple post sur Twitter ou sur Facebook reviendra moins cher qu’une vidéo sur YouTube ou un spot publicitaire sur Instagram.
La thématique prônée par l’influenceur ou l’influenceuse
Certains thèmes sont beaucoup plus présents sur les réseaux sociaux que d’autres et forcément ils payent mieux. À titre illustratif, la beauté et la mode sont des thèmes qui intéressent généralement les grandes enseignes. Les marques désirent toutes s’attacher les services des influenceurs et n’hésitent pas à mettre le prix.
Les avantages à travailler avec les influenceurs et influenceuses
Le tout premier avantage à collaborer avec un influenceur, c’est qu’il permet de gagner en visibilité. En matière de publicité pour un produit par exemple, avec un influenceur, vous n’êtes pas seulement visible que par sa communauté. Vous impactez aussi toutes les personnes qui ont suivi la réaction d’un membre de la communauté de l’influenceur. Aussi, les publicités en collaboration avec les influenceurs peuvent être moins onéreuses et avoir plus d’impacts que les publicités classiques. Avec l’influence qu’ils ont sur leur communauté, les influenceurs pourront inciter votre cible à adopter un comportement spécifique. Ainsi, un influenceur peut recommander un produit d’une marque à ses abonnés. Beaucoup n’hésiteront donc pas à aller acheter le produit.