Comment créer un site internet professionnel ?

spot_img

Vous souhaitez lancer votre site internet pour assurer la présence de votre entreprise sur le net. Il vous faut alors prendre un certain nombre de décisions comme le choix de votre nom de domaine, de l’hébergeur web, et même du CMS utilisé.

Une fois toutes ces décisions prises, il faut se pencher sur la création des pages de votre site, mais aussi des textes optimisés SEO qui s’y trouveront.

La création d’un site internet est très technique, surtout si l’on souhaite un site générant des visites, c’est pourquoi il est fortement recommandé de passer par des professionnels de la création de sites web. Découvrez plus en détail comment créer un site internet professionnel.

Faites appel à une agence web pour vous accompagner

Lors du lancement d’une entreprise, il est devenu quasiment incontournable d’être présent sur le web.

Il arrive que certains entrepreneurs tentent la réalisation de leur site web personnellement.

Il y a certes un intérêt économique à le réaliser seul, toutefois, la création de sites internet nécessite un certain nombre de connaissances non négligeables.

En vous offrant les services d’une agence web, vous vous assurez un site optimisé pour le référencement par les moteurs de recherche, mais aussi pour une expérience utilisateur optimale.

Vous n’aurez pas à vous soucier du choix de l’hébergement web de votre site ni de tous les côtés techniques. Votre agence vous fournit un site clé en main, tout en respectant vos goûts, vos envies.

Ils vous conseillent pour vous aider à trouver le meilleur nom de domaine possible et élaborent des pages de qualité qui tiendront toutes leurs promesses.

Vous avez l’assurance d’un site opérationnel, et une équipe technique pour se charger de la maintenance de votre site au besoin.

agence web pour création sites internet

Veillez à bien choisir votre nom de domaine

Votre nom de domaine est un choix à ne pas prendre à la légère. Il s’agit de votre adresse sur le Net.

Il faut savoir qu’un nom de domaine bien choisi peut avoir des répercussions positives sur votre référencement naturel.

Vous pouvez tout simplement opter pour le nom de votre entreprise suivi du « .com », « .fr », etc. Toutefois, il peut arriver que ce nom de domaine ne soit plus disponible, notamment avec le .com qui est le plus demandé.

Dans ce cas, il vous faudra redoubler d’ingéniosité. Nous vous recommandons de faire une recherche de mots-clés pertinents avec l’activité de votre entreprise. Essayez de les combiner pour obtenir un nom de domaine qui sonne bien, qui sera facile à retenir, et qui pourra, si possible, indiquer à l’utilisateur votre domaine d’activité.

L’intérêt d’utiliser des mots-clés dans votre nom de domaine, est de potentiellement aider Google à comprendre en quoi consiste votre activité, et donc améliorer votre SEO.

Choisissez votre hébergeur de site

Pour choisir votre hébergeur web, vous devez prendre en compte le trafic attendu sur votre site afin de définir la bande passante adaptée au site.

Puis définir l’espace de stockage dont vous aurez besoin : aurez-vous beaucoup de photos, de vidéos ? Si oui, il vous faut choisir un espace disque assez élevé.

Les opérations réalisées sur votre site seront-elles complexes ? Plus il y aura de visiteurs, et plus les tâches seront complexes, plus le processeur de l’hébergeur devra être performant.

Si vous souhaitez utiliser un CMS, renseignez-vous pour savoir si l’hébergeur en permet l’intégration.

Le niveau de sécurité de l’hébergeur n’est pas à négliger, notamment en ce qui concerne la protection des données. Il est préférable qu’il y ait un système de sauvegarde et de restauration des données. Il faut aussi que la protection face aux attaques informatiques soit suffisante.

Le support technique est également important. Il faut que vous puissiez joindre un conseiller en cas de besoin.

Quel choix de CMS pour un site internet professionnel ?

Pour créer un site internet professionnel, le choix du CMS a aussi toute son importance. Nous vous recommandons de passer par des CMS reconnus disposant d’une bonne notoriété.

Vous devez prendre en compte de nombreux paramètres tels que :

  • le type de sites que vous souhaitez créer,
  • sa complexité,
  • les éventuelles évolutions que pourrait connaître votre site web au fil du temps,
  • le budget dont vous disposez,
  • le nombre de pages,
  • le nombre de langues dans lesquelles votre site devra être disponible,
  • la compatibilité avec votre hébergeur web,
  • assurez-vous également de choisir un CMS propriétaire.

Si vous choisissez de vous passer des services de votre agence web, vous restez en possession de votre site, vous pourrez en assurer la gestion, ou la confier à un tiers.

Mettez en place les pages principales

Pour la création de votre site web, vous devez commencer par mettre en place les pages principales.

  • la page d’accueil présente votre entreprise, vos services et les avantages qu’ils apportent à vos clients. N’oubliez pas le CTA de votre page d’accueil,
  • la page « à propos » est une présentation de votre entreprise dans laquelle vous valorisez votre expertise et votre savoir-faire, cela rassure le client. Indiquez ce que vos produits ou services peuvent leur apporter comme bénéfices,
  • la page de contact permet à vos clients de vous adresser leurs demandes. Elle comporte souvent un formulaire de contact.

Ces détails ont une réelle pertinence dans l’élaboration de votre site web.

Publiez votre site

Lorsque votre site est prêt, il ne reste plus qu’à le publier, ce qui consiste à le placer dans l’espace de sauvegarde public. Votre site est accessible aux visiteurs, il ne sera toutefois pas indexé immédiatement dans les moteurs de recherche.

Pour être référencé par les moteurs de recherche, et apparaître dans la SERP, il faudra attendre que les crawlers de Google viennent analyser votre site. Il s’agit de petits robots qui analysent votre site en profondeur. Les titres, les méta descriptions, mots-clés, champ lexical de vos textes, vos descriptions d’images, vos liens internes et externes, etc., tout est scanné.

Une fois l’analyse terminée, Google va déterminer si votre contenu est cohérent pour telle ou telle recherche des internautes. S’il juge votre contenu cohérent, vous verrez vos chances d’apparaître en haut des résultats de recherches de Google. D’où l’intérêt de travailler votre SEO.

Conclusion

Maintenant que vous disposez des informations de base concernant la création de votre site web professionnel, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence web pour obtenir des conseils, ou pour leur confier la création de votre site. Vous vous assurez ainsi l’acquisition d’un site professionnel de qualité.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img