Maintenance WordPress : Que devez-vous faire ?

La maintenance d'un site WordPress est importante car elle permet d'assurer la disponibilité et la sécurité du CMS. Nous vous disons tout.

Notre partenaire
spot_img
4.5/5 - (114 votes)

WordPress est un logiciel de gestion de contenu libre, gratuit et open source. En raison de sa grande accessibilité, ce logiciel écrit en PHP et fondé sur une base de données MySQL, peut être victime d’hacking, de perturbations ou encore d’autres attaques. Ces différentes situations justifient les opérations de maintenance que doit subir ce logiciel. Que devez-vous faire pendant ces maintenances correctives de WordPress ?

Veillez à mettre à jour votre site web WordPress

Le système de mise à jour de WordPress est assez simple. En effet, WordPress est doté d’une fonction pour la mise à jour automatique. Durant une maintenance WordPress, le fait d’actualiser votre site est l’une des opérations importantes. Pour le faire, il suffit d’employer les fonctionnalités du logiciel par rapport au site web (wp maintenance mode).

Il vous revient alors de vérifier, sur votre plateforme web WordPress, si les différentes mises à jour ont été réellement faites durant l’installation. Si vous ne souhaitez pas laisser le logiciel WordPress s’occuper automatiquement de toutes les mises à jour, soyez sélectifs dans ce cas. Surveillez le tableau WordPress pour être au courant de toutes les mises à jour qu’il faudra faire.

Ceci est valable pour les thèmes et les plug-ins. Il vous faudra juste voir sur le menu « tableau de bord » si une mise à jour est indispensable pour les thèmes et les plug-ins. Pour ne rien rater, activez les notifications. Ces dernières constituent un bon départ car elles permettent de simplifier le procédé de mise à jour. En effet, plusieurs sites qui ont été piratés ont pour cause l’absence de mise à jour des thèmes et des plug-ins.

Veillez à surveiller la sécurité de votre site WordPress

Pendant une maintenance, vous devez sécuriser votre site wp. Il serait absurde d’alimenter un site web en contenu si le logiciel WordPress n’est pas sécurisé. Le contrôle de la sécurité commence avec l’installation du serveur. Cette option est recommandée aussi si vous avez un site vitrine. À cet effet, il est dangereux de lancer automatiquement une boutique en ligne directement sur un serveur privé ou dédié.

Choisissez, pour commencer, une simple solution mutualisée pour vous mettre à l’abri des différents tracas qui pourraient survenir. Autrement, vous vous retrouverez dans l’obligation de faire appel à un service d’infogérance professionnel. Pour la gestion de votre site professionnel, il serait approprié de recruter un responsable de sécurité. Depuis WordPress, vous pouvez éviter les éventuelles failles de sécurité de votre site.

Organisez les sauvegardes pour maintenir votre site WordPress

Une maintenance de site WordPress doit forcément prendre en compte une sauvegarde du site. Cette dernière est souvent mise de côté mais, elle peut se révéler salutaire durant les imprévus. La sauvegarde en tant qu’opérateur de maintenance de site est préventive.

Assurez-vous de faire une sauvegarde complète de votre site internet. La fréquence des sauvegardes est fonction du rythme d’actualisation ou de publication sur le site. Il n’y a pas de touche spécifique pour annuler les modifications sur WordPress.

Veillez à ce qu’une copie de toutes les sauvegardes soit faite sur un serveur externe uniquement consacré aux sauvegardes. Par ailleurs, il est possible que vous remarquiez une surcharge du serveur ou des bugs sur votre site. Pour y remédier, vous devez activer un service de monitoring en externe. Vous pouvez stocker les informations autant sur le cloud que sur votre serveur local.

Vérifiez souvent le temps et le mode de chargement de votre site web

Pour le site WordPress en mode maintenance, il est important de faire des tests de performance. Ces petits contrôles sont nécessaires pour le bon déroulement de la maintenance. La moyenne tolérée pour la vitesse du chargement d’une page doit se situer entre 2 et 3 secondes. Ce temps peut être allongé par des requêtes inutiles et lourdes se retrouvant dans le code de vos différentes pages. Certains outils professionnels sont prévus pour vous aider à régler facilement ce genre de situations. Pour améliorer le temps de charge, vous devez vous débarrasser de tous les plugins sans intérêt.

Ces plugins sont pour votre site une grande source de vulnérabilité. Tout ceci peut causer de la lenteur sur votre blog. Pour éviter cela, ouvrez votre liste de plugins pour retirer ceux que vous n’utilisez pas. En plus des plugins, prenez aussi soin de supprimer les spams ainsi que les commentaires qui ne vous intéressent pas, au moins une fois par semaine, ou tout au moins une fois par mois. En effet, ceux-ci occupent inutilement de l’espace sur votre site. C’est une opération qui vous permettra d’améliorer les performances de votre site internet.

Faire appel à un spécialiste de la maintenance WordPress

Si vous ne souhaitez pas assurer vous-même la maintenance de votre site WordPress, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste. Ils sont légions à proposer ce type de services. Nous pouvons par exemple vous conseiller wpline.fr qui est une référence dans ce domaine.

En effet, ces professionnels sont en mesure de détecter les éventuels problèmes et de les corriger rapidement. De plus, ils peuvent vous aider à mettre en place des mesures de sécurité afin de prévenir les attaques et les piratages.

Enfin, ils sont également en mesure de vous fournir des conseils et des astuces pour optimiser votre site et en assurer sa bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

Ces spécialistes sauront comment s’occuper de votre site et le maintenir en bon état. Ils pourront également vous aider à résoudre tous les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

trois + 18 =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img