Le Content Marketing : l’indispensable de toute stratégie webmarketing

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Plus connu sous son appellation anglophone que française, le marketing de contenu est sur toutes les bouches depuis quelques années. Il apparaît que le content marketing est un des piliers essentiels à la réussite d’une stratégie marketing sur le web. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus sophistiqués, et parviennent de mieux en mieux à décrypter le sens et la qualité d’un contenu. 

Mais alors au fond, qu’est ce que le content marketing et pourquoi en faire ? Comment l’intégrer correctement dans votre stratégie marketing et en faire un appui majeur ? On vous explique tout cela dans la suite de l’article ! 

Le content marketing, c’est quoi ? 

Les différentes formes de contenu dans le content marketing
Le content marketing peut se travailler sous plusieurs formes

Le marketing de contenu est une technique marketing qui consiste à créer/produire du contenu visant à générer du business. Bien entendu, une fois créé, il faudra diffuser ce dernier auprès de votre cible. 

Les contenus créés peuvent être de différentes sortes, telles que : 

  • Une vidéo explicative, 
  • Des posts sur les réseaux sociaux, 
  • Un article de blog, 
  • Un article dans un magazine papier, 
  • Une interview, 
  • Un webinar
  • Une formation
  • Un podcast, 
  • Etc. 

Tout ce qui peut être produit puis diffusé à une audience dans un but commercial s’apparente alors à du marketing de contenu.

Si pour développer votre activité vous avez recours à ce que l’on appelle l’inbound marketing, et bien sachez que le content marketing peut tout à fait être un moyen de consolider votre stratégie globale. La production puis la diffusion de contenus entre tout à fait dans le champ de l’inbound marketing. En effet, si la qualité est au rendez-vous, le marketing de contenu peut alors attirer les clients à vous, sans que vous n’ayez à aller les chercher. L’aimant à clients, c’est alors le contenu.  

Si votre business est en grande partie sur le web, le content marketing est clairement un des piliers à développer. La publicité de masse et le mailing ou phoning froid sont de moins en moins efficaces. En effet, ces techniques d’outbound marketing peinent de plus en plus à convaincre les internautes. Bien au contraire, ces derniers sont friands de contenu intéressant à forte valeur ajoutée. Donnez leur à manger, et ils vous remplissent le porte-monnaie ;). 

Comment bâtir une stratégie de marketing de contenu efficace ?

Une cible touchée en plein mile

La première chose à faire en content marketing est de définir les choses suivantes : 

  • Votre objectif : que souhaitez-vous générer grâce à votre stratégie de contenu ? Cela peut être du trafic, des leads, des achats, etc. 
  • Votre cible : quel public ciblez-vous ? Il est important de définir correctement son audience avant de pouvoir la toucher avec les bons mots.
  • Votre canal de communication :  sur quel canal de communication se trouve votre audience cible ? Cela déterminera peut-être le type de contenu que vous devrez produire.

Enfin, afin de bâtir une stratégie de content marketing efficace, vous devez toujours prendre en considération les sujets suivants : la régularité de votre production, la qualité de vos contenus, et une bonne diffusion de ces derniers.  

La régularité

Toute stratégie de marketing de contenu doit normalement être basée sur un planning de production. Il est en effet important de prévoir à l’avance votre production et la diffusion de vos contenus en tenant à jour un planning éditorial. C’est celui-ci qui sera la clé de la réussite de votre nouvelle stratégie marketing basée sur le contenu. 

régularité du content marketing

Que vous décidiez de publier des billets de blog sur votre site ou des posts sur Facebook et Instagram, n’oubliez jamais : succès rime avec régularité. Que ce soit l’algorithme de Google, Instagram, ou Facebook, tous aiment le contenu régulier. Si vous respectez cette règle, votre reach sera meilleur mois après mois.  

La qualité

Maintenant que votre planning éditorial est prêt et que votre plan de publication est clair dans votre esprit, passons aux choses sérieuses : la production. Cette étape est cruciale pour la bonne réussite d’une stratégie de content marketing. En effet, que vous ayez décidé de produire du texte, des infographies ou des vidéos, la concurrence est féroce ! Comment tirer votre épingle du jeu dans cette jungle de concurrents ? Et bien, grâce à un contenu de qualité

Si vous êtes rigoureux et un minimum engagé dans votre stratégie marketing, vous serez agréablement surpris d’apprendre que la plupart des contenus qui pullulent sur le web sont de piètres qualité. Avec un peu d’implication et le goût des choses bien faites, vous avez de grandes chances de fidéliser votre cible dès son premier passage sur votre canal de communication. 

De plus, sachez que les robots des moteurs de recherches sont de plus en plus capables de distinguer les bons contenus des mauvais. Ainsi, un contenu de qualité aura toutes les chances d’être mis plus en avant qu’un contenu médiocre.

La diffusion

Ça y est, votre contenu de qualité est prêt et vous savez via quel canal le diffuser ? Parfait ! N’appuyez pas pour autant sur le bouton “publier” dès maintenant ! En content marketing, il est primordial de se renseigner sur les habitudes de consommation de contenus de sa cible. Ainsi, vous pourrez diffuser votre contenu au jour et à l’heure où votre audience est la plus réceptive. 

Maintenant que vous connaissez votre fréquence de publication, le jour et l’heure idéale pour diffuser et que votre contenu est prêt : Go ! Vous pouvez appuyer sur le bouton et commencer à profiter doucement mais sûrement des bienfaits du content marketing (et de l’inbound marketing en général). 

Je vous souhaite à toutes et tous de réussir. Et n’oubliez jamais : régularité et qualité sont les clés !

À très bientôt sur Netbooster.fr 🙂

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