Comment créer une arborescence de site web ?

Nous vous donnons des conseils et des outils pour créer une arborescence de site web de la manière la plus facile possible.

L’arborescence d’un site web sert à aligner de façon hiérarchique les contenus disponibles. De plus en plus utilisée dans le référencement naturel des sites web, cette approche devient indispensable pour toute plateforme qui souhaite accroitre son nombre d’utilisateurs. Vous voulez en apprendre plus sur le sujet ? Lisez ceci pour découvrir pourquoi et comment réaliser l’arborescence d’un site.

Importance d’une bonne structure de votre site web

L’arborescence de site web entraîne une répercussion indéniable sur le développement d’une plateforme sur Internet. Ce processus est la meilleure manière pour le site web de se rendre visible. En effet, les moteurs de recherche font le tour de plusieurs sites par jour.

Pour qu’ils arrivent à identifier facilement votre plateforme, il est indispensable que cette dernière soit bien structurée. Selon votre navigation, il est attribué des liens appelés sitelink à votre page par les moteurs de recherche.

Pour les utilisateurs de votre page web, l’arborescence permettra d’avoir une bonne expérience. Ainsi, ils pourront se diriger simplement vers votre plateforme lorsqu’ils voudront lire des informations sur les sujets que vous abordez.

Vous devez donc aborder des sujets qui donnent envie de lire aux visiteurs de la plateforme. Une structure bien pensée peut aisément diminuer le temps de parcours du site et permettre aux internautes de passer à une autre activité. Une entreprise gagnera alors à établir l’arborescence de son site web en ce sens que cette démarche permet d’avoir une bonne position sur les moteurs de recherche comme :

  • Bing
  • Google
  • Lilo
  • Qwant.

Une bonne position sur ces moteurs de recherche accroît considérablement le trafic sur le site concerné.

Les outils indispensables pour l’arborescence de site internet

Pour une arborescence de site web, plusieurs outils sont nécessaires.

  • Le SlickPlan

C’est une stratégie qui permet de créer l’arborescence et rend le travail en équipe aisé et très facile. Le slickplan a une caractéristique exceptionnelle et très particulière. Il s’agit de sa capacité de personnalisation de chacun des éléments.

  • Le FlowMapp

C’est un outil en ligne très efficace qui aide dans l’établissement de l’arborescence. Il permet de mettre en place des sitemaps visuels. En outre, il permet de créer des flux utilisateurs aidant à planifier et concevoir l’expérience de chaque utilisateur.

  • Le GlooMaps

Il fait partie des outils très simples à manipuler en termes de création d’arborescence de site web. Les fonctionnalités de ce site ne sont pas très évoluées, mais ce dernier peut répondre à certains projets. En réalité, cet outil est le plus souvent utilisé pour aider à la satisfaction des attentes de petits projets de structuration.

  • Le WriteMaps

C’est un outil qui détient une interface particulière. WriteMaps est une plateforme qui offre jusqu’à trois mois d’utilisation gratuite. Par ailleurs, il a pratiquement le même fonctionnement que les autres sites cités. En effet, c’est une page qui supporte aussi l’adaptation des couleurs spécifiques au sitemap.

Processus de création d’arborescence de site web

Pour établir l’arborescence de son site web, plusieurs étapes sont à suivre.

Faites une analyse en amont

Si votre site existait déjà et vous voulez réaliser sa structuration, il est important d’analyser les statistiques. Il s’agit surtout du nombre de visiteurs de la page et du temps de visite. Cette analyse permettra d’identifier les éléments de dysfonctionnement. Vous pouvez également réaliser un croisement des données afin de pousser l’analyse très loin.

Cependant, s’il s’agit de la création d’un nouveau site, vous pouvez visiter les sites du même domaine pour vérifier leurs fonctionnements. Ceci, non dans le but de faire exactement la même chose que ces plateformes, mais de vous inspirer de ceux qui ont un bon positionnement.

Veillez à construire un site pour vos clients

Ici, il est important de tenir des discussions avec les utilisateurs afin de connaître leurs attentes et motivations. Pour y arriver, il faudra définir le parcours de chaque client et établir les caractéristiques en fonction de chacun d’eux. Ainsi, chacun des clients aura sa page utilisateur spécifique sur laquelle on trouvera son profil. Les attentes, objectifs et freins doivent figurer sur cette page. On y trouvera aussi son parcours et sa typologie.

Réalisez le point sur vos réalisations

Pour reprendre l’architecture ou concevoir votre site, il faut au préalable faire l’inventaire de vos contenus. Vous devez faire le point sur tous les contenus et vous assurer qu’ils pourront attirer les lecteurs.

En outre, si vous pensez n’avoir pas suffisamment d’articles, vous pouvez demander à un expert de la rédaction web de vous en rédiger quelques-uns. Si, après l’inventaire, vous souhaitez supprimer vos contenus, il est indispensable de peser les conséquences que cela peut engendrer sur le référencement.

Il ne faut hésiter à supprimer certaines pages qui n’apportent rien aux visiteurs.

Réalisez le début de votre structure

Après avoir choisi les articles de votre site, vous devez faire une représentation qui indique la manière dont votre page doit se présenter. Il est possible de réaliser cette schématisation dans Excel, sur un papier ou sur Google Drive. Le PowerPoint est également un outil simple qui peut être utilisé.

Vous devez suivre une logique afin de bien organiser les informations sur la page et de faciliter les recherches des moteurs. Sinon, vous risquez d’avoir une page qui ne sera pratiquement pas visitée. Il faut donc classer les informations en catégories et en sous-catégories. Chaque sous-groupe doit se rapprocher du groupe principal.

Établissez l’optimisation de votre structure pour le SEO

En ce qui concerne le référencement naturel, l’arborescence de site web entraîne une répercussion qu’on ne peut pas nier. Pour identifier les positions, les moteurs de recherche font l’analyse non seulement des contenus, mais aussi des liens entre les sites.

 Pour augmenter la probabilité de positionnement d’une page, vous pouvez adopter une organisation en silo. Il s’agit d’une architecture qui permet de mettre toutes les plateformes appartenant à la même catégorie dans le même groupe sémantique. Pour avoir une page qui se démarque des autres, l’arborescence est l’une des meilleures méthodes. Cela facilite le référencement naturel de votre site web et par la même occasion, l’expérience utilisateur sera meilleure. Vous avez maintenant l’un des outils les plus importants pour avoir un site web efficace.

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Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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