Les meilleurs logiciels de gestion de projet

meilleurs logiciels de gestion de projet

Si vous travaillez en équipe et que vos missions dépendent de celles des autres (et inversement), vous devez savoir à quel point une bonne organisation est importante. Gérer un projet n’est pas chose facile, surtout quand il implique de nombreuses parties prenantes, et qu’en plus celles-ci travaillent à distance (télétravail oblige. Il paraît qu’une pandémie est en cours…). La solution ? Les Logiciels de gestion de projets. Ces derniers permettent de suivre l’avancement d’un projet avec précision, organiser les tâches et missions des uns et des autres, et avoir une vue d’ensemble du projet en un coup d’œil. 

Seulement, c’est que ce type d’outils est devenu tellement populaire (et même indispensable) au fil du temps, que leur nombre a croît de façon exponentielle. Alors, quel logiciel choisir pour gérer ses projets ? Pas de panique, nous vous avons préparé notre liste des cinq meilleurs logiciels de gestion de projet. Suivez le guide ! 

#1 Trello 

Logiciel de gestion de projet Trello

Incontestablement, Trello est le logiciel de gestion de projet le plus connu et utilisé de toutes les entreprises françaises. Même les étudiants s’en servent pour gérer leurs projets de groupe ! La raison ? Sa gratuité bien sûr ! Mais pas que : sa simplicité est en effet très appréciée par ses utilisateurs. Forcément, il fait partie intégrante de notre comparatif des meilleurs logiciels de gestion de projet.

Trello fonctionne sur le principe de tableaux. Chaque tableau correspond à un projet (ou une branche d’un projet). Ensuite, ce tableau peut être organisé en différentes colonnes au sein desquelles les utilisateurs viennent y déposer des “post-it”.

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Chaque post-it (appelé carte dans l’outil) peut être attribué à une ou plusieurs personnes en particulier, et un ordre de priorité peut y être apposé. Cette “card” peut être déplacée de colonne en colonne en fonction de son état (par exemple : « À faire », “En cours”, “Fait”). 

Pour les utilisateurs les plus aguerris, Trello propose une version payante de son logiciel de gestion de projet. Ainsi, les utilisateurs premium peuvent bénéficier de fonctionnalités avancées telles que le vote en live, l’analyse croisée de données entre différents tableaux, etc. Pour en profiter, il vous en coûtera 9,99€ par mois et par utilisateur.

Se rendre sur le site web de Trello

#2 Monday.com 

Logiciel de gestion de projet Monday.com

La deuxième marche du podium de notre classement est attribuée à Monday.com. Contrairement à Trello, aucune version gratuite n’est proposée (ni même de version d’essai d’ailleurs). De ce fait, ce logiciel de gestion de projet propose 4 versions de sa mouture, dont les prix démarrent à 39€/mois (pour cinq utilisateurs). 

Monday.com propose la gestion des tâches sous forme de tableaux également. L’outil met à disposition tout un tas de fonctionnalités très utiles : priorisation, gestion du budget, des ressources et du temps alloué, etc. 

Enfin, Monday.com peut être facilement intégré à vos autres outils du quotidien (ex: Mailchimp, HubSpot, etc.) pour y importer ou exporter des données. C’est très pratique, surtout quand on sait qu’un salarié utilise en moyenne 14 outils différents. 

Se rendre sur le site web de Monday.com

#3 TeamWork 

Logiciel de gestion de projet Teamwork

La grande force de TeamWork, c’est sa personnalisation quasi-infinie. Ainsi, contrairement aux autres logiciels de gestion de projet, celui-ci permet aux utilisateurs de configurer leurs vues, tâches, tableaux, etc. comme ils l’entendent. Un même projet embarquant plusieurs utilisateurs peut tout à fait être agencé de manière différente selon les préférences de chacun :). 

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Enfin, une des autres particularités de TeamWork c’est qu’il intègre une fonctionnalité de facturation directement dans l’outil. Ainsi, en fonction du temps passé sur une tâche, une facture peut directement être éditée. Cela apporte de la simplicité et de la transparence. À ma connaissance, c’est le seul logiciel de gestion de projet à intégrer ce type de fonctionnalité. 

Se rendre sur le site web de TeamWork

#4 Asana

Logiciel de gestion de projet Asana

L’outil de gestion de projet Asana se démarque de ses concurrents par la mise à disposition d’une frise de temps. Cette dernière permet de visualiser de façon chronologique l’avancée d’un projet. Ainsi, on peut suivre l’évolution d’un projet sur la durée bien plus facilement qu’avec les autres outils, et cela permet d’aider à tenir les délais. En fonction du nombre de tâches allouées à une équipe et de leur durée, vous pouvez voir en un coup d’œil la charge de travail de vos collègues.

Ainsi, en tant que manager (et même en management transversal), vous pouvez facilement savoir si oui ou non une équipe a de la disponibilité pour une tâche supplémentaire. C’est extrêmement utile pour gérer un projet car on ne va pas se mentir, les imprévus sont légions !

Asana est disponible en version gratuite et limitée. Vous n’aurez pas accès à l’ensemble des fonctionnalités (comme la chronologie par exemple), mais c’est parfait pour découvrir l’outil pendant quelques temps. Si ce dernier vous plait et que vous souhaitez utiliser les fonctionnalités premium, il vous en coûtera entre 10,99€ et 24,99€ par mois et par utilisateur (selon la version choisie). 

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Se rendre sur le site web d’Asana 

#5 Basecamp

Logiciel de gestion de projet Basecamp

Basecamp est un incontournable dans le monde de la gestion de projet. L’outil peut se targuer de gérer pas moins de 8 millions d’études sur sa plateforme. Basecamp est très agréable à utiliser pour les gros projets, puisqu’il organise toutes les étapes liées à ceux-ci de façon automatique. Ainsi, il effectue les tâches suivantes : 

  • mettre en place le planning,
  • organise la chronologie du projet,
  • prévient les utilisateurs de leurs assignations et leur envoi les accès, 
  • etc. 

Basecamp est disponible également en application pour iPhone (téléchargeable sur l’appStore), et pour Android (téléchargeable sur le Google Play Store).

Une version gratuite de l’outil est proposée mais est limitée à 3 projets maximum, et les fonctionnalités sont plutôt basiques. L’offre supérieure est disponible à partir de 99$ par mois. Basecamp est certes un excellent outil de gestion de projet (raison pour laquelle il figure dans notre classement), mais il n’est clairement pas le moins onéreux. 

Se rendre sur le site web de Basecamp 

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