Les meilleurs outils d’emailing pour concevoir de superbes Newsletters

meilleurs outils emailing marketing

Si vous avez un business, vous devez sûrement savoir que la communication avec vos clients et prospects est essentielle pour perdurer. L’email est aujourd’hui un canal de communication connu et utilisé par tout le monde. Y compris vos grands-parents ! Dans le monde, plus de 75% de la population a une adresse mail, et 60% de ces propriétaires de boîtes mail se connectent au moins une fois par jour pour y relever leurs courriers électroniques. Vous comprendrez donc aisément pourquoi l’email est devenu incontournable pour quiconque souhaite communiquer avec sa cible.  Et pour ce faire, les outils d’emailing ne manquent pas.

Tous similaires à première vue, les dizaines (centaines ?) d’outils d’email marketing qui existent ne se valent pourtant pas. Nous avons donc comparé pour vous les meilleurs outils d’emailing pour faire décoller votre business !

Un outil d’emailing, pour quoi faire ? 

Envoyer un email est une chose simple que l’on fait chaque jour ou presque. Vous avez rédigé une superbe newsletter qui va convertir à coup sur ? Alors pourquoi avoir besoin d’un outil d’emailing me diriez-vous ? Et bien pour la simple et bonne raison que si vous avez plusieurs centaines ou milliers de clients à contacter, un logiciel d’email marketing est indispensable. Votre compte email personnel ne vous permet tout simplement pas d’envoyer des emails par centaines ou milliers, ni même de vous assister dans la création de ce dernier ou encore savoir qui a ouvert et/ou lu votre mail. 

Email marketing newsletter

En 2020, chaque français aurait reçu en moyenne 88 e-mails chaque jour. Autant vous dire que pour avoir une chance d’être lu par une bonne partie de vos destinataires, il vous faudra l’assistance d’un bon outil d’emailing. En effet, grâce aux logiciels d’email marketing, vous pouvez : 

  • Concevoir des emails design et responsives sans aucune connaissance en code ou photoshop. 
  • Tester différentes versions de votre email auprès de votre cible pour voir ce qui fonctionne le mieux (A/B testing)
  • Gérer une liste de plusieurs dizaines voire centaines de milliers de destinataires. 
  • Connaître et analyser les statistiques d’un envoi (taux d’ouverture, taux de clic, ROI, désabonnements, et j’en passe…). 
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Bref, vous l’aurez compris, un outil d’emailing est indispensable pour quiconque souhaite communiquer efficacement auprès de ses clients. Votre bonne vieille boite mail outlook ne vous sera d’aucune aide pour faire décoller votre business (bien qu’elle l’ait été, il fut un temps, je n’en doute pas!). 

Les cinq meilleurs outils d’emailing

Voici le comparatif et notre top des outils Emailing du marché. Pour créer et gérer vos newsletters et vos campagnes d’email marketing, vous ne trouverez pas mieux !

Sarbacane : petit nordiste deviendra grand

L'outil d'emailing Sarbacane
Sarbacane : le petit Nordiste qui ne manque pas d’atout

Le logiciel Sarbacane Software est l’un des outils d’emailing français les plus utilisés par les e-commerçants de l’hexagone. Implanté dans le nord de la France, sa grande force réside dans la réactivité et l’efficacité de son service client. Il conviendra ainsi parfaitement à ceux qui souhaitent se doter d’un logiciel d’emailing mais qui sont effrayés par la prise en main. En plus d’avoir conçu un outil simple à utiliser et hyper intuitif, des helpers sont prêts à répondre à toutes vos questions :). 

Tout comme Sendinblue, Sarbacane permet également l’envoi de SMS marketing et dispose de fonctionnalités de marketing automation. 

Tarifs : Sarbacane n’a pas fait le choix d’un modèle freemium comme les deux outils que nous vous propose ci-après. En effet,  la solution est payante dès le premier palier, mais vous disposez d’une version d’essai gratuite de 30 jours pour vous faire une idée. Autant vous prévenir tout de suite, le Made in France a un prix, et il démarre à 35€ par mois pour 1000 emails mensuels, jusqu’à atteindre 229€ par mois pour 100.000 e-mails. 

→ Se rendre sur le site de Sarbacane Software

Mailchimp : l’un des outils d’emailing les plus utilisés au monde

L'outil d'emailing Mailchimp
Le logiciel d’emailing MailChimp

Mailchimp est sans nul doute le logiciel d’emailing le plus connu au monde. Utilisé par des millions de professionnels à travers le globe, Mailchimp va au-delà du simple envoi d’email marketing et propose également un outil d’aide à la conception graphique.

Son utilisation massive dans de très nombreux pays place Mailchimp comme un acteur incontournable de l’emailing marketing. Tous les CMS disponibles dans le monde pour créer votre site sont compatibles avec Mailchimp. En effet, ce dernier propose via les stores de plugins/extensions des CMS, une intégration à votre site e-commerce ou blog en quelques clics seulement. Ainsi, avec Mailchimp vous gérez non seulement vos communications marketing mais aussi vos emails transactionnels. Un client vient de commander un produit dans votre boutique et vous souhaitez lui adresser un beau mail automatique de remerciement avec son prénom ? Aucun souci, l’outil s’en charge pour vous !

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Tarifs :  4 plans tarifaires de 0€/mois (pour une utilisation basique et très limitée) jusqu’à plus de 299€/mois pour débloquer l’ensemble des fonctionnalités.

→ Se rendre sur le site de MailChimp

Sendinblue : l’étoile montante française

L'outil d'emailing Sendinblue
L’outil d’envoi d’emails et SMS marketing Sendinblue

Sendinblue, un outil d’emailing français, se démarque par son extrême simplicité qui conviendra ainsi à un public bien plus large que celui de MailChimp. Moins complexe de prime abord, Sendinblue n’en est pas moins très riche en fonctionnalités. Il intègre même l’envoi en masse de SMS marketing ou transactionnel, contrairement à son concurrent MailChimp qui se cantonne aux emails. 

L’outil d’aide à la conception graphique de Sendinblue est très simple à prendre en main, bien que parfois un peu simpliste et limité. Pour les plus avertis, vous pouvez heureusement modifier le code html/css de votre e-mail pour lui donner la forme voulue au millimètre près :).  Enfin, l’équipe de Sendinblue a également fourni un travail admirable en ce qui concerne la compatibilité avec les CMS. Ainsi, Sendinblue est disponible sur tous les CMS les plus connus du marché, comme WordPress, Prestashop ou encore Magento. 

Tarifs : Gratuit jusqu’à 300 emails par jour, puis deux formules de 19€ ou 49€ par mois selon vos besoins. À l’inverse de Mailchimp, la version gratuite de Sendinblue pourra convenir à vie à celles ou ceux qui communiquent souvent mais auprès d’une base de taille réduite. 

→ Se rendre sur le site de Sendinblue

Active Campaign : le pro de l’automation

L'outil d'emailing Active Campaign
Active Campaign : le pro de l’automation

Si en plus de communiquer via l’envoi de newsletters vous souhaitez mettre en place une solution d’envoi ultra-automatisé, Active Campaign est fait pour vous. Cet outil d’emailing américain est en effet le champion de notre classement en ce qui concerne le marketing automation. Vous pouvez créer un nombre presque infini de scénarios d’envoi, mais la contrepartie dans tout ça c’est l’ergonomie. Le fait que ce logiciel d’emailing soit plus complet que ses concurrents se fait au détriment de la prise en main. Active Campaign ne conviendra pas aux débutants, ni même aux anglophobes d’ailleurs. En effet, l’outil n’est disponible que dans la langue de Shakespeare. 

Tarifs : à partir de 15€ par mois pour un quota de 500 mails. Point intéressant : le nombre de contacts est illimité y compris avec la version la moins chère. Pour les intéressés, un essai gratuit est proposé sans besoin d’entrer votre carte bancaire.

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→ Se rendre sur le site d’Active Campaign

MailJet : l’avènement des outils d’emailing collaboratifs ?

L'outil d'emailing MaiJet
MailJet : l’outil d’emailing collaboratif

L’outil Mailjet se présente comme la seule solution d’emailing à permettre à des équipes marketing et de développeurs de travailler ensemble. Et en temps réel ! Ainsi, l’équipe Marketing peut s’atteler à la conception graphique, tandis que les développeurs peuvent travailler sur la personnalisation. 

MailJet séduit beaucoup de grands groupes tels que Franprix, Ionos, Printemps ou encore Galerie Lafayette. S’il vous fallait une preuve de l’efficacité de l’outil, vous voilà servi ;). 

Tout comme ses concurrents présentés dans ce comparatif, Mailjet gère à la fois les envois marketing (newsletters) et la partie automation (mail automatiques, aussi appelés triggers). Les SMS marketing sont également de la partie. 

Tarifs : Une version gratuite très intéressante est disponible (6000 emails/mois avec une limite à 200 par jour). Pour les besoins plus importants, les formules démarrent à 7,95€/mois seulement. Ce qui en fait un des outils les plus abordables de notre comparatif. 

→ Se rendre sur le site de MailJet

Faire appel à une agence de marketing automation pour gérer une campagne emailing ? 

Si vous cherchez des outils d’emailing, c’est que vous voulez récupérer des prospects pas encore clients ou que vous désirez fidéliser, voire récupérer des clients qui ne répondent plus présents. Maintenant, il est important de choisir le bon outil pour atteindre votre objectif. Il faut également savoir les utiliser à bon escient et avoir le temps de mettre en place votre stratégie. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à une agence de marketing automation. En effet, cela demande un réel savoir-faire et il est préférable de déléguer cette tâche plutôt que de perdre des clients. 

Une agence pourra donc vous proposer des solutions de marketing automation adaptées pour vous permettre de générer un meilleur chiffre d’affaires et vous donner de précieux conseils. De votre côté, vous n’aurez pas à vous former, à tester les stratégies et récupérer tous les mails clients. C’est donc un véritable gain de temps que vous pourrez utiliser autrement pour votre entreprise. Il s’agit d’un réel investissement, quel que soit votre domaine d’activité et quelle que soit la taille de votre entreprise. En tout cas, vous ne risquez rien à vous renseigner. 

Bien entendu, avant de vous engager, nous vous invitons à demander des devis pour comparer les prestations. N’hésitez pas également à contacter l’agence pour obtenir des informations complémentaires, si vous en avez besoin. C’est d’ailleurs un très bon moyen de tester la réactivité et la qualité d’écoute de l’agence, même si vous n’allez pas vous baser uniquement sur ces deux critères. Nous vous conseillons également de choisir une agence réellement spécialisée dans le marketing automation et compétente. Pensez donc à consulter les avis postés sur internet pour avoir un aperçu plus précis. 

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