Quel logiciel pour créer une frise chronologique ?

spot_img

Aujourd’hui, les frises chronologiques sont utilisées par de nombreuses personnes pour faire des présentations. Présentée sous forme de tableau, la frise permet de réaliser une représentation suivant une ligne de temps chronologique d’un événement, d’un processus ou même, de la vie d’une personne. Comparativement à une liste de données, il est plus facile de mémoriser une frise chronologique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est très appréciée par les enseignants. Comment la réaliser ? Ce dossier vous dévoile les différents logiciels que vous pouvez utiliser pour cette réalisation !

Canva

Canva Logo

De tous les outils gratuits que vous pouvez utiliser pour effectuer cette tâche, Canva est de loin la plus populaire. Ce qui est d’ailleurs normal, étant donné qu’il offre une manipulation facile. En dehors de ses diverses utilités, Canva est également un studio graphique en ligne. Il dispose d’un nombre incalculable de modèles. Ce qui fait de cet outil l’un des leaders du marché.

Hormis lesdits modèles, il met à la disposition des utilisateurs, des templates, des images, des icônes ainsi que des vidéos toutes libres de droits. Vous pouvez donc les utiliser pour la conception de votre frise chronologique. Cerise sur le gâteau, Canva pour l’éducation est gratuit pour tous les enseignants.

Office Timeline

Logo Office Timeline

Office Timeline est la solution idéale si vous souhaitez faire une frise chronologique sur PowerPoint. L’avantage est que la plateforme est en mesure d’interagir directement avec le logiciel de Microsoft. D’ailleurs, elle dispose de nombreux modèles de types d’échelles temporelles qui sont non seulement simples, mais aussi efficaces.

En plus de cela, l’outil offre une prise en main aisée. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences particulières pour l’utiliser. Il suffit de visualiser le tutoriel qui accompagne le template. Par ailleurs, pour faire une personnalisation (modification de la position des textes, du format, des dates, etc.), vous n’avez pas besoin de stresser. Elle peut être faite directement depuis PowerPoint.

Frisechrono

logo frise chrono

Si vous êtes en quête d’un outil gratuit, optez pour Frisechrono.

En effet, Frisechrono est utilisé par de nombreux enseignants dans le cadre de l’éducation. Grâce à ce site, vous pourrez concevoir, générer et imprimer gratuitement vos frises chronologiques. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser votre conception en y ajoutant des dates pour des événements importants.

Par ailleurs, il faut préciser que ce site français offre également des frises vierges prêtes à l’emploi sur de multiples sujets. Il a déjà rendu de bons et loyaux services à des millions d’utilisateurs. Vous pourrez donc vous en inspirer pour créer gratuitement vos frises.

TimeLine Knigthlab

Logo TimeLine Knigthlab

La première place revient à Timeline. Tout droit issu du service innovation d’une université américaine, cet outil permet de créer d’excellentes frises chronologiques. Sa haute performance en fait l’un des outils de prédilection de certains grands médias tels que CNN, Time ou encore, Le Monde. Ceux-ci l’utilisent pour visualiser un fait d’actualité.

Timeline fonctionne à partir d’un modèle de feuille Excel. C’est sur cette page que les données à utiliser sont importées, afin de réaliser la présentation. Une fois les données importées, il suffit d’un clic et vous obtenez une frise chronologique qui peut être consultée en ligne ou intégrée sur un site ou un blog.

Time Toast

Logo Time Toast

Time Toast est destiné aux personnes qui aiment la simplicité. Plus précisément, il offre une prise en main facile. De ce fait, il peut être utilisé aussi bien par des professionnels que par des novices.

D’ailleurs, il est à la portée des élèves. Avec cet outil, vous pouvez facilement concevoir une ligne du temps sur laquelle placer des événements qui apparaîtront dans des bulles avec des textes et des photos. Il intègre aussi un système qui donne la possibilité de faire une contraction ou une dilatation du temps.

Outre ce système, le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de faire des réalisations uniques et originales. Vous pouvez par exemple ajouter des événements ou des plages de dates multiples, installer des marqueurs afin de faire des illustrations à l’aide d’images. À la place des images, vous pouvez même insérer des liens qui redirigent sur des sites web ou des vidéos.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img