Comment utiliser un logiciel ERP pour votre TPE ?

spot_img

Entreprise Ressource Planning (ERP) ou Progiciel de Gestion intégrée (PGI) en français est un logiciel qui vous permet de gérer vos données. Que ce soit des données de Comptabilité, de stocks, de paie, de fournisseurs, le logiciel ERP vous permet de gagner en productivité le tout sur une seule plateforme. Que faut-il savoir sur un logiciel ERP et comment l’implanter et l’utiliser pour vos TPE ?

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Un logiciel ERP (Entreprise Ressource Planning) ou Progiciel de Gestion intégré a pour but de couvrir toutes les activités d’une entreprise. Ce progiciel gère sur une même plateforme les factures, la comptabilité, le service clientèle, la paie, et autre donnée de l’entreprise. Maîtriser comment utiliser un logiciel ERP est un véritable atout pour le bien-être numérique de l’entreprise. Historiquement, c’est depuis 1990 que plusieurs entreprises se sont dotées du Progiciel de Gestion intégré. Cet ERP peut couvrir la plupart des besoins d’une petite entreprise. Il apporte des solutions intuitives et ergonomiques disponibles en ligne sous la forme d’un abonnement.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un logiciel ERP ?

Un logiciel ERP présente plusieurs avantages pour les entreprises. Toutefois, on note quelques limites dans son utilisation.

Au nombre des avantages qu’offre un logiciel de gestion ERP, on note :

  • Une interface unique qui permet de centraliser toutes les données de l’entreprise et de réduire les coûts ;
  • Une compatibilité entre les différents modules puisqu’ils ont été créés par le même éditeur ERP ;
  • Un coût logiciel ERP plus faible que les logiciels spécialisés ;
  • Une mise à jour simplifiée du logiciel ERP open source.

Un logiciel type ERP est souvent personnalisable pour s’adapter le plus possible à vos besoins. Il existe donc peu ou pas d’inconvénients à son utilisation. Le prix peut cependant être élevé en fonction de votre utilisation.

En comparant les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation d’un logiciel pour PME ou TPE, on peut dire que ce dernier est très utile.

Comment implanter un logiciel ERP dans une TPE ?

Pour l’implantation d’un logiciel de gestion ERP, une TPE peut fait appel à un intégrateur de logiciel ERP. Ce dernier a pour vocation d’intégrer le progiciel de gestion intégrée ERP au sein du système selon les besoins du TPE.

Mais avant d’implanter le logiciel ERP au sein d’une entreprise, il faut préparer l’environnement informatique. Cette procédure se fait suivant plusieurs étapes.

  • La définition des technologies et des matériels informatiques à utiliser pour l’intégration du progiciel ERP ;
  • Réalisation du paramétrage pour régler les besoins de l’entreprise sur les fonctionnalités du progiciel ;
  • Formation du personnel de gestion du progiciel : ils doivent être en mesure de s’approprier de nouveaux outils de travail
  • Transfert des données dans le système du progiciel intégré ;
  • Mise en place d’une gestion de changement : mettre en place un plan de communication

Toutes ces étapes permettent de réaliser l’implantation du progiciel ERP au sein du système de l’entreprise.

Comment utiliser un logiciel ERP pour TPE ?

Après avoir implanté le progiciel dans le système de l’entreprise, il est primordial de savoir comment l’utiliser. Aux primes abords, le principe du progiciel de gestion intégré est de centraliser les données de l’entreprise sur une seule interface. Ce principe implique le changement ou la mise à jour de la base de données toutes les fois que l’on modifie ou entre une donnée dans un des modules. Si un commercial enregistre par exemple une vente, le progiciel va immédiatement l’appliquer sur les modules de stock, de journal de vente et sur le compte de résultat de la comptabilité de l’entreprise.

Somme toute, le progiciel de gestion intégré est indispensable pour le fonctionnement d’une TPE. N’hésitez donc pas à l’intégrer pour augmenter le rendement de votre entreprise.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img