Lorsque l’on rencontre les termes « quiz en ligne », on pense immédiatement à un jeu de questions-réponses avec un prix à la clé. En marketing, cette pratique est une façon amusante d’interagir avec les clients. Même s’il est considéré comme improductif aux yeux de certaines entreprises, le quiz en ligne est extrêmement efficace s’il est correctement exploité. Le tout est de savoir comment en créer un de qualité et quand le diffuser. Cependant, avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que vous compreniez son utilité pour votre société.
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ToggleQuelle est l’utilité des quiz en ligne pour votre entreprise ?
En surfant régulièrement sur le web, il est presque improbable que vous n’ayez jamais vu un quiz en ligne. À la fois interactif et attrayant, ce genre de contenu attire davantage l’attention des internautes que de simple contenu statique. Il contribuera à la croissance de votre entreprise si vous l’intégrez de manière réfléchie dans votre stratégie de développement.
Le quiz en ligne : un outil efficace pour collecter des informations
La collecte d’informations est très importante dans une étude de marché. Les intérêts ainsi que les préférences des clients sont des données à exploiter si vous souhaitez prospérer longtemps dans votre business. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le quiz en ligne peut vous être d’une grande utilité. Comprendre les exigences, la psychologie et les choix de vos publics cibles n’a jamais été aussi simple avec cet instrument.
Envie de lancer un nouveau service ou un produit en particulier ? Sondez les besoins de vos prospects à l’aide de cet outil interactif en ligne. Profitez des réponses ainsi recueillies pour peaufiner votre offre. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, à vous d’exploiter le quiz en ligne afin de développer votre compagnie.
Le quiz en ligne : un moyen de vous classer plus haut dans les SERP
Vous le savez certainement, en tant qu’e-commerçant, vous positionner tout en haut du classement SERP (Search Engine Result Page) est très important. Nombreuses sont les techniques SEO à votre disposition pour y arriver. L’une d’entre elles est la réduction du taux de rebond. En terme simple, plus vos visiteurs passent du temps à interagir sur votre site web, plus ce taux diminue. Dans cette optique, vous pouvez diffuser un quiz en ligne pour retenir leur attention et gagner quelques places sur les résultats de recherche.
Le quiz en ligne : l’art de promouvoir vos offres avec subtilité
D’un autre côté, la mise en place d’un quiz en ligne permet d’informer vos clients sur les biens ou services que vous proposez. C’est un excellent moyen de susciter leurs intérêts et d’interagir avec eux. Créez un quiz du type « connaissez-vous nos produits phares ? ». Diffusez ce questionnaire tout en offrant des coupons de réduction ou des cadeaux à ceux qui trouveront les bonnes réponses à toutes les questions. Vos prospects participeront alors à ce jeu interactif sans savoir qu’il s’agit d’une technique subtile pour promouvoir vos offres.
À quelles occasions est-il conseillé de diffuser un quiz en ligne ?
Partager vos quiz sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram est un excellent moyen de les rendre viraux. Les internautes ont un penchant pour les contenus interactifs. Ils vous seront utiles dans le but d’attirer plus de prospects, d’engager vos fidèles acquéreurs et bien plus encore. Tous les moments sont alors opportuns pour les diffuser. Pour vous donner plus d’idées, les quiz sont pratiques afin de :
- mettre en valeur votre expertise ainsi que vos connaissances dans votre secteur d’activité,
- cerner la personnalité de vos clients cibles avec des questions pertinentes,
- influencer les décisions d’achats de vos prospects,
- captiver l’attention de vos consommateurs, etc.
Que ce soit lors d’une étude de marché ou autres, l’important est de concevoir un quiz qui aura un impact positif pour votre compagnie.
Quels sont les conseils à suivre afin de créer un quiz efficace pour votre entreprise ?
Entre « Répondez à ce sondage » et « Répondez à ce quiz », les gens sont enclins à choisir la deuxième option. Effectivement, la majorité des internautes considèrent le sondage comme une perte de temps. Tandis que ceux qui participent à un quiz s’investissent fortement, car ils ont envie de voir leur résultat final. D’ailleurs, avant d’en créer un, pensez à cette question : quel est le but de votre quiz ? En gardant la réponse à l’esprit, en suivant les directives ci-dessous, vous vous assurerez qu’il aura l’effet désiré.
Utilisez un titre accrocheur pour votre quiz en ligne
Le titre de votre quiz en ligne doit être à la fois accrocheur, engageant et captivant pour retenir l’attention des prospects. Généralement, le fait d’y inclure les termes « que savez-vous », « connaissez-vous » marche presque à tous les coups. Prenez par exemple la question suivante : « Que savez-vous sur les bienfaits des perles ? ». Si vous êtes vendeur de perles, c’est une technique astucieuse pour promouvoir votre produit.
De plus, votre quiz en ligne ne doit pas être trop long, six à huit questions suffisent largement. Autrement, les personnes qui pensent à les terminer jusqu’au bout s’ennuieront. Décorez-le tout en plaçant des images captivantes en concordance avec le sujet en question.
Concentrez-vous sur votre public
La création d’un quiz axé sur les attentes ainsi que les besoins de vos clients cibles renforce le lien de confiance. C’est un excellent moyen de montrer que leurs avis comptent et que vous consacrez votre temps à produire un bien ou service de qualité. Cette assurance est d’ailleurs au cœur de la réflexion en marketing. L’entretenir est synonyme de pérennité pour votre activité. Remerciez vos prospects après avoir répondu à votre quiz. Attendez quelques semaines, puis invitez-les à participer à d’autres quiz en plaçant des remises ou des promotions à la clé. Ils vont se sentir connectés à votre marque et deviendront petit à petit vos clients.
Après avoir fini votre quiz, ne le publiez pas tout de suite. Procédez à un essai auprès de quelques clients fidèles afin de savoir sur quel aspect il faut l’améliorer. Diffusez-le ensuite sur vos principaux canaux de communication.
Créez des contenus qui peuvent se partager
Pour créer un contenu qui donne envie d’être partagé, peaufinez le résultat de votre quiz afin qu’il soit édifiant et pertinent aux yeux des participants. Assurez-vous donc que vos questionnaires en ligne valent la peine qu’on y réponde. Pour vous épauler, le mieux est de contacter un spécialiste en marketing de contenu. Cette personne possède les atouts nécessaires pour que vos quiz interactifs deviennent viraux sur le web.
Quels sont les avantages de l’utilisation des quiz dans les campagnes de marketing ?
En suivant nos conseils pour créer un quiz efficace, il est temps de profiter des bienfaits octroyés par ce dernier. Dans le monde du marketing digital, la pratique de ce type de contenu interactif ne se limite pas qu’à attirer des clients.
Les quiz en ligne pour accroître votre visibilité sur la toile
Un visiteur qui prend le temps de répondre à un quiz en ligne est plus susceptible de se souvenir de votre marque. Celui qui réussit le quiz en question a tendance à le partager aux autres. Ici, le but est de stimuler l’estime de soi auprès de chacun de vos clients afin d’offrir une bien meilleure visibilité à vos produits. Plus le nombre de personnes qui ont vu juste augmente, plus il y a de chances que votre marque soit reconnue par tous.
D’ailleurs, vous avez la possibilité d’insérer un « call to action » à la fin du quiz pour inciter les gens à le partager. Un CTA du type « partagez ce quiz avec vos amis pour voir leur résultat » vous sera bénéfique à long terme.
Les quiz en ligne pour augmenter votre chiffre d’affaires
Les quiz en ligne facilitent les collectes d’informations. En les intégrant intelligemment dans votre stratégie digitale, ces formulaires interactifs contribuent indirectement à la hausse de votre chiffre d’affaires. Les manières de vous y prendre sont nombreuses. À titre d’exemple, vous avez la possibilité de questionner vos clients sur leurs préférences sur tel ou tel produit. Améliorez ou adaptez par la suite votre offre à partir des données recueillies. À l’heure où la concurrence est féroce, une entreprise à l’écoute de ses prospects a plus de chance de se démarquer des autres.
Les quiz en ligne pour générer plus de trafic
Une action en entraîne une autre. C’est dans ce contexte que les quiz en ligne sont des outils parfaits pour générer plus de trafic. Ces derniers peuvent accroître de manière significative le nombre de visiteurs sur votre site internet.
D’un autre côté, notez que Google a de l’estime pour les sites ayant des trafics élevés. Vous êtes digne de confiance aux yeux de celui-ci et il vous récompensera en vous plaçant tout en haut des résultats de recherche. Qui dit « meilleur positionnement sur les SERP » dit « plus de visiteurs susceptibles de devenir vos clients ».