Parce que le poids des mots n’est pas toujours suffisant, et parce que vos photos ne sont pas toujours adaptées, le support vidéo est indispensable. On s’en sert évidemment à des fins marketing mais aussi simplement informationnelles. Mais si trouver des photos libres de droit est assez simple, ce n’est pas toujours le cas des vidéos. On vous explique donc tout ce que vous devez avoir pour obtenir des vidéos libres de droits et gratuites.
Contenu de l'article
ToggleLes usages des vidéos libres de droits et gratuites
Rien de tel pour illustrer un propos que d’utiliser une vidéo. Pour schématiser une information, expliquer un concept, pour rendre plus concret un produit ou une action, la vidéo est à la fois rapide et efficace.
Lorsque l’on parle de vidéo, il faut l’entendre au sens le plus large possible. Il ne s’agit pas que d’un format vidéo type Youtube. Au contraire, il peut être question de clip de quelques secondes à faire tourner en boucle (loop). Il peut être aussi question aussi de maquette vidéo à personnaliser par incrustation, technique du fond vert. C’est un outil souvent utilisé par les professionnels comme une agence de stratégie digitale parmi celles que l’on trouve sur Sortlist.
Les meilleurs sites de vidéos libres de droits et gratuites
Il y a quelques sites à visiter impérativement lors de votre recherche de vidéos. On pense tout de suite à Pixabay, célèbre plateforme d’image qui propose aussi un stock conséquent de clip vidéo. On peut les télécharger dans diverses qualités visuelles, y compris de la 4K pour offrir un rendu exceptionnel sur un site ou pour un usage plus marketing.
Il faut citer aussi Videvo pour son impressionnant catalogue de vidéo. Il y a peu de choix en 4k, on réservera alors plus volontiers ce site pour un usage sur le web de la vidéo. L’un de ses points forts est de proposer des vidéos libres de droits et gratuites, mais aussi sous d’autres formes de licences afin de multiplier le choix à votre portée.
Difficile de faire l’impasse sur une recherche dans Pexels. Banque bien connue pour ses vidéos gratuites, Pexels propose beaucoup de clips courts, parfaits pour illustrer un site sans le surcharger ou passer des heures à faire des modifications. Sur Pexels, on trouve aussi beaucoup de maquettes à personnaliser par incrustation, très pratiques pour les créatifs.
Enfin, on se doit de citer Distill pour la qualité des vidéos et des boucles. Le résultat est très professionnel et apprécié. D’autres sites comme Sortlist proposent des lots de vidéos gratuites afin de varier au maximum le contenu proposé.
S’il y a des sites dédiés, comme ceux que l’on vient de citer, vous pourrez trouver des vidéos libres de droits et gratuites sur des plateformes de création comme Adobe ou Canva. Elles ne sont pas absolument gratuites dans le sens où vous payez un abonnement d’accès au logiciel, mais la vidéo en tant que telle reste totalement personnalisable.
Quels éléments contrôler avant de choisir vos vidéos ?
Pour être sûrs d’avoir à faire à une vidéo gratuite et libre de droit, il doit y avoir la mention CC0 ou Creative Commons Zéro. Cela signifie que la vidéo est totalement libre de droit. Vous pouvez la toucher, lui mettre de la musique, changer des éléments dedans sans avoir à vous justifier, prévenir l’auteur ou autre action. Et vous pouvez très bien l’utiliser à des fins marketing.
Attention au poids de la vidéo selon l’usage. Une vidéo stockée sur votre site sera toujours plus pénalisante au vu des performances SEO si elle est lourde. On peut la stocker ensuite sur Youtube ou simplement choisir un format adapté.