Guide des meilleures banques d’images gratuites et libres de droit

Vous souhaitez agrémenter votre texte de visuels pour illustrer un article de blog, une fiche produit, une page web ou même un post sur les réseaux sociaux ? Vous avez bien raison ! En effet, il a été démontré que les textes assortis de visuels de qualité permettent de retenir un lecteur jusqu’à 10 fois plus longtemps qu’un texte sans image. C’est pourquoi les banques d’images existent.

Attention cependant à ne pas voler les photos ou visuels sur d’autres sites. C’est tout à fait illégal et répréhensible par la loi. Bien heureusement, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de prendre vous-même la photo ou dessiner le visuel. En effet, il existe sur le web des dizaines de banques d’images.

Mais qu’est-ce qu’une banque d’images me diriez-vous ?

Et bien, il s’agit tout simplement d’un site pour trouver des images (photos ou visuels) afin d’illustrer vos propos. Il suffit de taper le sujet qui vous intéresse dans la barre de recherche, et ces sites vous proposent alors des visuels correspondant à vos besoins. 

Quelle image choisir ?

Certaines de ces plateformes sont gratuites, d’autres sont payantes. Enfin, certaines proposent des visuels gratuits en basse résolution, et il vous faut payer pour télécharger la version HD. 


Au cours de ce comparatif, nous allons vous présenter les meilleures banques d’images gratuites. Prêt(e) ? Alors suivez le guide !

#1 Freepik : plusieurs millions de ressources gratuites

Freepik est en tête de ce classement pour une bonne raison : en plus d’être une banque d’images gratuite, c’est aussi un site qui propose des millions de ressources incroyables ! Cela passe par des photos ultra HD, des mockup et logos, des PSD ou encore des vecteurs. L’offre gratuite vous permet de télécharger les médias de façon limitée, mais une offre payante à partir de 7,99€/mois seulement permet de libérer tout le potentiel de Freepik !

Se rendre sur Freepik

Freepik

#2 Pixabay : une des banques d’images gratuite les plus fournies

banque d'image pixabay

Pixabay rassemble plus de 1,5 millions de visuels gratuits et libres de droit. Ce qui en fait probablement l’une des banques d’images les plus fournies du web. Le site est en français, et la barre de recherche permet même de filtrer par photos, illustrations, images vectorielles, et même vidéos !

Les créateurs du site ont même pensé à permettre de filtrer selon l’orientation de l’image, la taille, la catégorie ou encore la couleur prédominante. Enfin, lorsque vous téléchargez l’image libre de droit, vous avez le choix entre quatre résolutions différentes et donc quatre poids de fichier. Très pratique :). 

Bien que Pixabay soit une banque d’images gratuites, le site propose tout de même systématiquement quelques images sponsorisées payantes provenant de iStock. 
Se rendre sur Pixabay

#3 Unsplash

UnSplash n’est pas bien différent de la banque d’images que nous venons de présenter, mais celle-ci se distingue par son système de “collections”. En effet, lors d’une recherche, vous pouvez afficher les visuels issus d’une même collection et ainsi trouver des photos complémentaires qui s’assemblent bien ensemble sur une même page. Sympa, n’est-ce pas ?
Se rendre sur Unsplash

banque d'image unsplash

#4 FreeJPG pour des images gratuites à très haute résolution

banque d'image haute définition FreeJPG

Bien moins fourni que son concurrent Pixabay, FreeJPG se distingue par la grande qualité de ses images. En effet, la plupart des plus de 10.000 visuels gratuits proposés sont disponibles dans une résolution supérieure ou égale à 4912 x 2760 px, ce qui fait de FreeJPG la meilleure banque d’images à haute résolution. Ce site est espagnol, mais est traduit en anglais. 

Enfin, tout comme beaucoup sites de ce comparatif, FreeJPG propose à la vente des visuels sponsorisés provenant de iStock. 
Se rendre sur FreeJPG

#5 Burst : la banque d’images conçue pour le e-commerce

Créée par le géant du e-commerce Shopify, Burst propose gratuitement des centaines de milliers d’images gratuites et libres de droit pensées pour la vente en ligne. En effet, dans la section “Business ideas” du site par exemple, les visuels sont classés par catégorie de produits. Vous recherchez des visuels afin de créer un site e-commerce de chaussettes ? Aucun problème : Burst à cela en stock !
Se rendre sur Burst

Burst

#6 AllTheFreeStock : toutes les banques d’images en une

AllTheFreeStock

AllTheFreeStock n’est probablement pas le site de photos le plus épuré niveau design, mais il présente l’avantage d’être le plus fourni de tous. Et pour cause : AllTheFreeStock rassemble les visuels de pas moins de soixante banques d’images gratuites ! Et ce n’est pas tout, celle-ci vous permet également de rechercher et télécharger les médias suivants : 

  • photos,
  • illustrations,
  • vidéos,
  • polices d’écritures,
  • icônes, 
  • Mockup
  • et bien d’autres encore…

Se rendre sur AllTheFreeStock

#7 Flickr : la banque d’images collaborative

Sur Flickr, vous trouverez plusieurs milliards de visuels. En effet, cette banque d’images est un site collaboratif sur lequel n’importe qui peut uploader puis partager ses photos ou visuels. Par contre, ces milliards de photos ne sont pas toutes accessibles ni gratuites. En effet, les utilisateurs peuvent n’ouvrir l’accès qu’à des membres autorisés par exemple. 

Flickr banque d'image

Chose plutôt originale et pratique : chaque utilisateur peut ajouter un tag sur les visuels disponibles afin de spécifier ou affiner son classement dans les catégories.
Se rendre sur Flickr

#8 Foodiesfeed pour télécharger des photos de nourritures

banque d'image de nourriture FoodiesFeed

Vous jalousez vos contacts instagram qui publient des photos parfaites de leurs petits plats alors que vous savez à peine cuisiner des pâtes ? Foodiesfeed est fait pour vous ! Il s’agit en effet d’une banque d’images gratuites et libres de droits dédiées à la nourriture. Si vous tenez un blog culinaire ou avez tout simplement envie de faire croire à vos amis que vous vous êtes transformé en Philip Etchebest, Foodiesfeed est le site qu’il vous faut !
Se rendre sur Foodiesfeed

#9 Magdeleine : la banque d’images triées par couleur

Lorsqu’il s’agit de trouver des visuels pour illustrer son site web fraîchement sorti, il n’est pas toujours simple d’en trouver qui collent parfaitement à votre charte graphique. C’est ainsi que Magdeleine.co arrive à la rescousse. Cette banque d’images gratuites est assurément celle qui propose le tri par couleur le plus efficace de tous. 
Se rendre sur Magdeleine

banques d'images vintage Magdeleine

#10 Pexels

banque d'image pexels

Pexels ne révolutionne pas le genre, mais je tenais à ce que cette plateforme figure dans ce classement. En effet, les visuels qui y sont proposés sont qualitatifs et très inspirants. De plus, le choix est très important et le système de recherche très efficace. À tester, donc :).
Se rendre sur Pexels

#11 StockSnap.io 

Tout comme Pexels, cette banque d’images n’a rien de très original et ne se démarque pas des autres, mais la qualité des visuels proposés me pousse à l’inclure dans ce classement. Les résolutions proposées conviendront aux écrans les plus haut-de-gamme, et vous pouvez même directement modifier l’image sur le site grâce à un éditeur en ligne. Très pratique !

Se rendre sur StockSnap

Banque d'image Stocksnap

Nous en avons fini avec ce comparatif des meilleures banques d’images gratuites et libres de droit. Bien entendu il en existe des dizaines d’autres mais il serait impossible de toutes vous les présenter. De toute manière, soyons honnête : avec ce que nous venons de vous présenter là, vous avez assez de visuels pour réinventer l’intégralité du web ! 😉

A très vite sur Netbooster.fr pour de nouvelles actualités 🙂

Dernière modification de l’article le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser