Le guide complet pour investir dans la crypto-monnaie en 2022

Illustrations cryptomonnaies sous forme de pièces

Une crypto monnaie, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi investir dans la crypto-monnaie ? Comment acheter de la crypto-monnaie ? Et dans quelle crypto monnaies investir ? Telles sont les questions que vous vous posez sûrement si vous lisez cet article. Nous allons tenter d’y répondre avec le plus d’objectivité et de précision possible. 

Qu’est ce qu’une crypto monnaie ?

Un homme avec des crypto-monnaies devant les yeux

En 2022, il existe une multitude de façons d’investir son argent : plans d’épargne entreprise ou retraite, livrets d’épargne, assurance-vie, la bourse, etc. Et pourtant, vous entendez sûrement parler depuis quelques années des crypto monnaies, et de celles et ceux qui auraient prétendument fait fortune (en investissant dans le bitcoin notamment). En 2022, gagner de l’argent sur internet est tout à fait possible à condition de savoir comment s’y prendre :).

Si l’on s’en tient à la définition stricto-sensus du terme crypto monnaie, il s’agit d’une forme de monnaie :

  • totalement numérique et décentralisée, 
  • indépendante des institutions bancaires des différents pays, 
  • non réglementée, 
  • et intimement liée à un système de cryptage propre à chacune d’entre elles. 

Aussi appelée crypto-devise, une crypto-monnaie est donc une monnaie virtuelle qui n’a pas d’équivalent physique, mais qui n’existe qu’informatiquement parlant. Pour pouvoir investir dans la crypto-monnaie, celle-ci est alors créée puis échangée en peer-to-peer sur des réseaux informatiques décentralisés aussi appelé “Blockchain”.  La blockchain est réputée inviolable et se base sur la typographie pour émettre la monnaie et les transactions associées. 

C’est cette fameuse blockchain qui fait office de banque, sous forme d’un livre de compte qui répertorie toutes les transactions et les valide en direct. Elle est dite impossible à violer puisqu’en théorie, s’il n’y a pas au minimum plus de 50% des possesseurs d’une crypto monnaie qui valident l’intégrité d’une transaction, cette dernière ne peut avoir lieu. Cela signifie que pour casser le système de sécurité d’une crypto-devise, il faudrait qu’au moins 50% des détenteurs + 1 personne se mettent d’accord pour casser le système. Au risque de tout perdre. Impensable, donc. 

En lien :  La fiscalité des SCPI européennes : analyse comparative des régimes fiscaux dans différents pays

Il est important de noter que les crypto-monnaies sont des valeurs extrêmement volatiles. Investir dans la crypto-monnaie est très risqué puisque la spéculation qui entoure ces nouvelles devises dépasse parfois l’entendement. Certains investisseurs sont devenus richissimes grâce à la crypto, d’autres y ont perdu toutes leurs plumes…

Quelles sont les crypto-monnaies les plus connues ?

Il existe des centaines, voire même des milliers de crypto monnaies différentes en circulation. Il nous serait alors impossible de toutes vous les présenter. Mais si vous en connaissez déjà quelques-unes, vous êtes déjà assuré d’être au fait des plus célèbres d’entre elles. 

Le Bitcoin (BTC)

Evolution du cours du Bitcoin depuis 2015
Evolution du cours du Bitcoin depuis sa création

Probablement la crypto-monnaie la plus connue et celle qui a fait couler le plus d’encre ces dernières années. Le Bitcoin est la crypto-devise qui semble défier tous les états avec une capitalisation totale de plus de 140 milliards de dollars américains. Il y a, à ce jour, plus de 20 millions de Bitcoins en circulation sur la blockchain, et la valeur d’un seul BTC a dépassé il y a peu les 40.000$. 

Le Bitcoin est probablement la monnaie qui a popularisé auprès du grand public l’investissement dans les crypto-monnaies. Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, sa valeur a considérablement augmenté au cours des 4 dernières années. Les chanceux qui avaient investi quelques milliers de dollars à l’époque sont aujourd’hui de véritables milliardaires. 

Certains analystes voient le BTC atteindre 105.000$ par unité en 2022. Rêve ou réalité ? L’avenir nous le dira.

L’Ethereum (ETH)

Vient ensuite l’ETH. Deuxième crypto monnaie derrière le BTC en capitalisation, l’Ethereum est détenu à plus de 23 Milliards de dollars américain à fin 2020. 110 millions d’investisseurs détiennent des ETC, soit six fois plus que pour le Bitcoin. Et la croissance des 12 derniers mois est affolante : environ +500%. A l’heure où nous écrivons ces lignes, un ETC vaut 1228$. Il y a encore deux ans, la valeur atteignait péniblement trois dollars.

L’Ethereum tente clairement de titiller son grand rival, le BTC. Et l’ETC ne manque pas d’atouts : le nombre de transactions possibles par seconde est plus important, ce qui en fait une crypto-monnaie plus souple pour un usage en condition réelle. 

En lien :  Cryptomonnaies, quels sont les pièges et risques, comment les éviter ?

Le Ripple (XRP)

Totalisant plus de 9 milliards d’encours, détenu par plus de 45 millions d’investisseurs, le Ripple occupe la troisième marche de notre podium. Extrêmement populaire en 2018, son cours avait atteint les 3$ avant de rapidement retomber à 0,30$ environ. Depuis, le XRP stagne et investir dans cette crypto-monnaie est moins plébiscité. 

Un temps prédit par les banques américaines comme la crypto idéale pour convertir des devises en quelques millisecondes et sans frais grâce à sa rapidité de transfert, les tests sont aujourd’hui au point mort. Pourtant, la plupart des investisseurs ne lâchent rien et veulent encore y croire. L’encours ne faiblit pas, et à un prix d’achat si faible, vous pourriez faire une très bonne opération financière sans avoir à risquer très gros.

Le Bitcoin Cash (BCH)

Le BCH, né en 2017, est le résultat d’un désaccord apparu au sein de la communauté Bitcoin. Les investisseurs n’étaient pas d’accord sur la suite à donner quant aux projets d’évolution de leur crypto-monnaie favorite. Le conflit est complexe à résumer en quelques lignes, mais c’est à cause de ce dernier que le Bitcoin Cash est né, se voulant être une crypto-monnaie plus décentralisée encore. 

Titillant aujourd’hui les 4 milliards de dollars de capitalisation, le BCH rassemble autant d’investisseurs que le BTC, soit près de 19 millions. Son cours actuel est de 371$ au 21 janvier 2022. 

Comment investir dans la crypto monnaie

Les crypto monnaies s’achètent sur des plateformes d’échange. Si vous souhaitez investir dans la crypto-monnaie, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  1. Vous achetez réellement de la crypto-monnaie et stockez vos devises vous-mêmes
  2. Acheter de la crypto-monnaie et laissez le stockage aux mains de plateformes spécialisées.
  3. Ou alors trader la crypto-monnaie, c’est-à-dire que vous pariez sur le cours sans réellement acheter de la crypto-monnaie.

Premièrement, si vous souhaitez investir dans la crypto-monnaie et l’acheter, vous pouvez passer par une plateforme appelée Coinhouse. Cette dernière vous permet d’acheter et vendre 16 crypto-monnaies différentes. CoinHouse est un acteur français connu et reconnu, qui est de plus enregistré auprès de l’AMF. Le service client est basé en France à Paris. 

La plateforme CoinHouse pour investir dans la crypto-monnaie
La Home Page du site CoinHouse

Deuxièmement, en plus de pouvoir investir dans la crypto-monnaie via un véritable achat, Coinhouse propose un système de stockage et de conservation sécurisé. Ce qui vous permet de vous affranchir de l’achat d’un portefeuille de crypto physique, aussi appelé hard-wallet. 

En lien :  Réussir ses investissements en pleine crise immobilière

Enfin, si vous souhaitez acheter des cryptomonnaies et les conserver vous-mêmes afin d’éviter tout risque de piratage, la solution la plus sécurisée est de détenir un hardware wallet. On appelle cela le hold. De ce fait, vous achetez vos crypto-monnaies et les transférez sur un support physique afin de les mettre à l’abri du réseau internet. Des sociétés comme Ledger permettent d’acheter des portefeuilles de crypto-monnaies. 

Le portefeuille de cryptomonnaie Hardware wallet de Ledger
Un hardware Wallet de la marque Ledger, pour stocker ses crypto-monnaies

Enfin, si vous souhaitez simplement investir dans la crypto-monnaie sans vous soucier de leur conservation, vous pouvez utiliser une plateforme de trading de crypto-monnaies comme eToro. Cette dernière vous permet d’investir dans des dizaines de crypto-monnaies, sans réellement les acheter. Il s’agit ni plus ni moins que d’offrir une solution de trading virtuel, moyennant une commission prise par la plateforme à chaque achat/vente et retrait de gains. 

La platforme de trading de cryptomonnaies eToro
Interface de la plateforme de trading de crypto-monnaie eToro

Quand investir dans la cryptomonnaie ?

Du fait de la constante fluctuation du cours de la cryptomonnaie, l’investissement dans ce domaine est soumis à des risques importants.  L’investisseur risque toujours de perdre sa mise. D’où l’importance de se tenir toujours prêt à toute situation qui peut se présenter.

Si vous envisagez d’investir 5000 euros en crypto, ou autres sommes, on vous préconise de vous informer préalablement sur le fonctionnement des marchés financiers. Il est également important de se renseigner sur les applications décentralisées liées et sur les différentes monnaies disponibles. Pour cela, il serait idéal d’entrer en contact avec des investisseurs chevronnés. Vous les trouverez sur les canaux de communication habituels. Le fait de s’échanger avec eux  vous permet de connaître les avantages ainsi que les inconvénients d’investir en cryptomonnaie à un moment donné.

L’autre conseil pour rentabiliser son investissement est de faire du trading. Le procédé consiste à faire régulièrement des transactions. Autrement dit, vous vendez des actifs quand leur valeur augmente et vous achetez quand leur valeur diminue. L’objectif en est de profiter de la situation favorable du marché pour en tirer profit. Pour que cela fonctionne, il est utile de suivre régulièrement les actualités sur le système et les marchés financiers. Pour se renseigner régulièrement sur l’évolution de la valeur des actifs, la plupart des investisseurs utilisent de nombreux outils spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *