spot_img
Emploi et FormationFormation agréée CSE, plus qu’une obligation, un devoir moral

Formation agréée CSE, plus qu’une obligation, un devoir moral

spot_img

Vous avez été élu représentant du personnel. Et maintenant ? Votre nouveau statut vous donne une place à part dans l’entreprise. Mais est-ce que vous êtes aujourd’hui dans la capacité d’assurer les fonctions qui sont liées à votre statut ? Pour cela, une formation agréée CSE permet d’appréhender votre nouveau statut, à la condition de la choisir judicieusement.

Élu au CSE, quels enjeux ?

Le Conseil Economique et Social est aujourd’hui l’instance de représentation des salariés. Dans les petites entreprises, moins de 50 personnes, le CSE remplace les délégués du personnel. Dans les entreprises de taille supérieure, le CSE vaut à la fois les délégués du personnel, le Comité d’Entreprise et le CHSCT, le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. 

À ce titre, en tant qu’élus du CSE, vous êtes l’intermédiaire entre le personnel de l’entreprise, pour des doléances communes ou personnelles. L’élu au CSE est le garant de la bonne application du Code du travail, mais aussi du respect des salaires, de la protection sociale, des conventions et accords de branche. Il s’intéresse aussi à la vie financière de l’entreprise afin de pouvoir comprendre les enjeux et contextualiser les demandes en fonction de l’entreprise.

Si c’est un honneur de représenter ses collègues au CSE, ce n’est pas un rôle honorifique. En fonction de la taille de l’entreprise, il correspond à des sollicitations quotidiennes à propos du code du travail. En tant que membre de l’instance représentative des salariés, vous avez un devoir de conseil. Mais se faire élire à une place ne donne pas les réponses à toutes les questions. 

Formation CSE pour élus

Formation agréée CSE, l’étape indispensable pour son rôle de représentant du personnel

Vous avez donc, non seulement l’obligation, mais surtout le devoir moral de pouvoir être le support et le soutien que ceux qui vous élisent (au lieu d’élu) attendent de votre place. Pour cela, il est possible de suivre une formation CSE. Son but est de perfectionner votre base de connaissance pour mettre à disposition le savoir, mais aussi vous donner les moyens de savoir où chercher vos réponses. 

Une formation agréée CSE ne se choisit pas au hasard. Elle évite tout d’abord de tomber sur les nombreuses arnaques que l’on peut trouver en ligne. Ensuite, le domaine du droit du travail est très vaste, et les compétences peuvent être très détaillées. Ainsi, l’agence de formation soit pouvoir vous proposer les formations variées et répondant de façon précise à vos besoins :

  • Formation CSE
  • Formation économique du CSE
  • Formation SSCT
  • Formation RPS
  • Formation CHSCT

Ces formations sont des exemples, mais pas la finalité de votre choix. Le personnel formateur doit pouvoir aussi vous apporter une plus-value intéressante afin de mieux comprendre votre nouveau rôle. Ancien représentant du personnel dans diverses instances, juristes, formateurs spécialisés, tout cet entourage doit vous apporter la capacité à devenir cet intermédiaire entre les instances dirigeantes de l’entreprise et les salariés que vous représentez. 

Certaines agences spécialisées, on peut citer INGENIUM CONSULTANTS comme exemple, vont même plus loin en proposant non seulement les formations, mais aussi de l’aide juridique directement aux salariés ainsi qu’aux élus du CSE. C’est ainsi l’assurance d’un entourage irréprochable pour toutes les personnes élues au Conseil Social et Économique.

Dernière modification de l’article le

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img
Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser
Privacy Policy