Émojis ⭐ & SEO : Google prend la parole sur le sujet !

une femme utilisant les emojis

L’utilisation d’émojis n’est pas contraire aux directives de Google. Toutefois, est-ce que leur présence dans les titres de pages et les métas descriptions contribue à l’optimisation de la page pour les moteurs de recherche ? Google a fait le point sur le sujet et a précisé ce qu’il en est de l’utilisation des émojis sur le référencement SEO. Focus !

Quelle est la position de Google sur l’utilisation des émojis ?

L’une des requêtes soumises à Google demande une mise à jour de sa position sur les emojis, en particulier leur utilisation dans les titres et les descriptions. À ce sujet, la position de Google est claire. Les sites Web sont autorisés à utiliser des emojis lors de l’optimisation de leurs pages, car ils ne violent aucune des normes de Google.

Les emojis peuvent être utilisés partout sur un site Web, y compris dans les titres, les métas descriptions et le texte principal. Toutefois, rien ne garantit que Google les inclura dans ses résultats de recherche. Google réécrit automatiquement la majorité des titres. Même s’il choisit d’afficher le titre que vous avez écrit, il peut ignorer les emojis.

Selon M. Mueller, Google n’accorde pas plus de poids aux titres et aux descriptions contenant des emojis simplement parce qu’ils sont plus colorés qu’un texte simple.

Il affirmait ceci : Ce n’est pas que vous obtenez un avantage parce que vous avez un titre coloré ou quelque chose de ce genre. Donc de ce point de vue, si vous aimez avoir ces émojis dans vos titres et descriptions, allez-y. Si vous n’en voulez pas, c’est bien aussi. Je ne pense pas que cela nuise au référencement ou l’aide d’une manière ou d’une autre. En tenant compte de tout cela, il est probablement préférable d’écrire les titres et les descriptions en texte clair. Les emojis sont autorisés, mais il est peu probable que Google les affiche. Leur utilisation ne présente pas non plus d’avantages en termes de référencement.

L’utilisation des emojis peut être une perte de temps

Il est vrai qu’ils sont amusants. Toutefois, ils n’apportent aucune valeur ajoutée pour le référencement de votre page ou de votre site. En tant que professionnel du référencement, vous ne voulez pas consacrer des heures précieuses à optimiser des pages pour des choses qui n’apporteront pas de résultats positifs.

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De plus, les SERP sont en constante évolution. Si Google décide simplement de ne plus afficher les emojis dans les recherches, tout votre travail peut être remplacé par des codes bizarres ou des carrés vides.

Pour couronner le tout, l’algorithme de Google réécrit déjà un nombre important de titres de pages simplement parce qu’il pense pouvoir créer de meilleurs titres que vous. Le seul avantage potentiel des emojis est l’amélioration du taux de clics. Il s’agit donc d’un élément que vous devrez prendre en compte pour décider s’il vaut la peine de les utiliser.

serp et émoji sur google
Des emojis sur la SERP de Google

Les emojis dans les titres peuvent augmenter votre taux de clics

Disons que vous utilisez des emojis dans les titres et les métas descriptions et qu’ils ne sont pas du tout trompeurs. Ont-ils une chance d’améliorer votre taux de clics (CTR), générant ainsi plus de trafic vers vos pages ? Certains experts en référencement le pensent, bien qu’il n’y ait pas de données claires pour le confirmer.

Presque tous les consommateurs en ligne aiment utiliser les emojis lorsqu’ils communiquent. En fait, 36 % des millénaux considèrent que les emojis expriment mieux les pensées et les sentiments que les mots.

Ainsi, en fonction de votre activité, il peut être judicieux d’inclure des emojis pour renforcer la visibilité de votre page sur les SERP et attirer l’attention des lecteurs. Par exemple, si vous avez une pizzeria, vous pouvez écrire des versions de votre titre en utilisant l’emoji pizza. Ainsi, vous pourrez apparaître sur le radar de quelqu’un qui cherche « une pizza près de chez lui ».

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Que retenir ?

Les emojis peuvent rendre votre entreprise plus conviviale et plus accessible, même s’ils ne contribuent pas directement au succès de vos stratégies de référencement.

Comme susmentionné, il est impossible d’être sûr à 100 % que vos emojis apparaîtront dans les résultats de recherche. Toutefois, s’ils le font, ils peuvent avoir une influence positive sur votre CTR et votre trafic. Cela dépend vraiment de votre activité, de votre marché et des personnes que vous essayez d’atteindre.

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