Un site internet peut rapidement devenir une source de revenus courante si vous le gérez de manière convenable. Toutefois, la gestion d’un site peut s’avérer compliquée. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous pourrez avoir envie de le revendre. Dans tous les cas, il s’agit d’une bonne idée. D’un autre côté, l’achat de ce site constitue également un meilleur investissement pour son nouveau propriétaire. Voici un guide qui vous dit tout sur la vente ou l’achat d’un site internet.
Contenu de l'article
ToggleQuels sont les avantages de la vente ou l’achat d’un site internet ?
Comme vous pouvez l’imaginer, la vente ou l’achat d’un site internet présente de nombreux avantages non négligeables.
Pour le vendeur
Votre site internet a certainement pris de la valeur depuis que vous l’avez mis en place. Il vaudrait mieux que vous le vendiez pour en tirer quelques milliers d’euros que de le fermer. En effet, la vente d’un site internet reste une meilleure alternative que celle d’avoir à le fermer. Si vous choisissez la fermeture de la plateforme, vos efforts seraient alors vains puisque vous ne profiterez d’aucun revenu. Cela veut dire que tout le travail abattu pour obtenir un référencement naturel afin que ce site puisse apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche constituera une perte. Pour éviter cela, le plus intéressant est d’opter pour la vente de votre site.
Tu amènes un site de qualité, on le vend.
— DotMarket 💻 DM for Off Market Deals (@DotmarketEU) March 25, 2022
49 000 euros. 3 jours. Boom. Next plz! 🙂
Merci @jb_delame pour ta confiance! https://t.co/eLoalUSr6p
Par ailleurs, vous avez la possibilité de vendre une boutique en ligne qui a déjà réalisé de nombreuses ventes ou une boutique de vente qui n’a jamais reçu de commande. Dans tous les cas, la vente vous permettra de compenser les longs mois de travaux que vous avez effectués pour le mettre en place. Une chose sûre et certaine : vous gagnerez bien plus que si vous l’abandonnez.
Pour l’acheteur
Lorsque vous souhaitez vous lancer dans un business en ligne, il est plus avantageux de commencer par un site internet déjà créé. Certes, en créant une plateforme, vous pourrez la personnaliser à votre goût, mais un site internet déjà existant vous permet de gagner du temps. Vous n’aurez plus besoin de passer par l’étape de la création ou d’installation d’un site. Vous n’aurez plus qu’à commencer directement votre business en ligne.
De plus, un ancien site internet aura déjà un contenu éditorial. C’est souvent le cas pour les domaines expirés. Ce détail est très important pour son référencement naturel. Mieux, de nombreux internautes pourraient connaître le nom du site. Tous ces détails seront très bénéfiques pour vous qui êtes le nouvel acquéreur.
Comment vendre ou acheter un site internet ?
De nos jours, il existe plusieurs moyens pour vous permettre de vendre ou d’acheter un site internet en toute quiétude.
Les plateformes de vente de site internet en ligne
Pour vendre ou acheter un site internet, vous pouvez vous rendre sur une plateforme de site internet à vendre. Ces dernières se chargent de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs de sites internet. C’est donc le meilleur endroit pour vendre ou acheter son site web. La plateforme Online Asset est par exemple une bonne source.
Les sites d’enchères
Vous avez également la possibilité de vendre ou d’acheter un site internet sur un site d’enchères. En effet, ces plateformes ont pour mission de proposer une longue liste de sites internet à vendre. Généralement, ils utilisent le principe de l’enchérissement avec le processus d’enchères. L’acquisition se déroule comme avec les enchères de biens de collection ou de consommation.
Les courtiers de site web
Pour vendre un site internet, vous pouvez recourir aux services d’un courtier de site web. Ce dernier peut mettre le site en vente sur les sites de marketing en ligne ou sur les sites d’enchères. L’achat d’un site par le biais d’un courtier est beaucoup plus fiable. Le courtier est un professionnel qui ne souhaiterait pas entacher sa réputation. Pour ce faire, il aurait pris la peine de procéder à la vérification du site avant de le mettre en vente.
De plus, les courtiers sont beaucoup plus expérimentés et peuvent prendre en charge tous les problèmes qui peuvent se présenter au cours de la transaction jusqu’à l’échange de l’argent. C’est donc une bonne alternative.