Motion design, l’art de communiquer par l’image

Dernière modification de l’article le

Sur Internet, savoir communiquer est le nerf de la guerre, la pierre angulaire de chaque réflexion. Sans communication, votre site, votre entreprise, votre personne n’est pas visible. Mais avec la concurrence, la multiplication des réseaux sociaux et des sites de vidéos en ligne, se démarquer et être pertinent devient une démarche à réserver aux professionnels du motion design.

Définir le motion design

Le motion design, c’est l’idée que toute image animée puisse être un vecteur d’informations. Lorsque l’on parle d’images animées, il s’agit aussi bien d’une création graphique en image de synthèse qu’un dessin façon dessin animé, un film comme un jeu vidéo. Tout ce qui transmet de l’information et passe par l’image en mouvement est du motion design.

On peut tout dire en design motion, faire passer n’importe quelle information à but pédagogique ou marketing. Création de schéma, illustration de statistiques, animation, création d’une identité visuelle, synthèse d’informations le panel est très large.

La recherche de la qualité

Le motion design permet de faire passer des informations pertinentes. Encore faut-il que ces informations soient lisibles pour le public cible. Si vous illustrez des statistiques avec une animation illisible, traitant de données non cohérentes et le tout dans une présentation brouillonne, vous obtiendrez exactement l’inverse de l’effet recherché.

Le motion design est à la mode. Néanmoins, aucun diplôme ou certification n’est obligatoire pour entrer dans ce domaine et l’on y trouve donc autant de gens passionnés et talentueux que d’amateurs à la recherche d’un secteur dans lequel percer, mais sans talent.

motion design clap

Création d’un motion design efficace, les étapes essentielles

Une vidéo en design motion réussie ne s’improvise pas. Elle s’appuie sur l’enchaînement d’étapes suivant :

  • Cadrage du projet : coûts, délais, durée, type de support, le choix est vaste
  • Scénarisation des infos : du storytelling d’entreprise à la simple transmission d’informations statistiques, tout doit être mis en scène pour susciter intérêt et curiosité.
  • Univers graphique : déterminer le recours au dessin, à l’image de synthèse, avec quel code couleur et quel type de dessin
  • Storyboard : comme dans le monde du cinéma, le storyboard va donner un premier aperçu du rendu final de la vidéo
  • Enregistrement de la voix off : véritable timeline de la vidéo, la voix off apporte rythme et information à l’ensemble
  • Animation : c’est l’étape cruciale qui permet de mettre en forme l’idée de base sous la forme d’une vidéo
  • Ambiance sonore : la musique et le bruitage viennent non seulement impacter la vidéo mais renforcer les sentiments qu’elle doit faire naître, dans le cadre d’une narration par exemple
  • Sous-titrage : La plupart (environ 80%) des vidéos en ligne étant lues sans le son, sous-titrée le discours de la voix off est crucial pour s’assurer de bien communiquer à son public
  • Montage final : comme au cinéma, une vidéo de motion design doit être montée pour rendre l’ensemble cohérent.

Comment trouver une bonne agence de design motion ?

On ne s’invente pas des capacités et un savoir-faire en motion design. Que ce travail soit délégué à une agence ou à un freelance, il est le résultat d’un savoir-faire de plusieurs années qui permet de comprendre le client et ses besoins pour arriver à les transcrire dans une vidéo qui soit le reflet de l’entreprise.

Airdecom, une agence de communication Toulouse, est exactement l’exemple d’une agence bâtie sur l’expérience et le savoir-faire. Ce graphiste et motion designer travaille depuis près de 20 ans à offrir aux entreprises, en particulier dans sa région, l’offre la plus proche de leurs besoins.

Au-delà du travail de motion design, c’est celui d’un graphique qu’il met à votre service avec la création de cartes de visites, de plaquettes d’entreprises, d’affiches, de flyers, de logos, de plans et cartes ou encore de kakemono ou du webdesign pour votre site en ligne. Découvrir son travail, c’est s’offrir un aperçu complet de ce que peut offrir aujourd’hui une agence de motion designer Toulouse.

Cédric

Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser