La société attache de plus en plus d’importance à la prise en compte de critères sociaux et environnementaux dans de nombreux pans de la société. Les entreprises doivent pouvoir montrer le respect de certains engagements, on parle de critères ESG, pour rendre concret leur orientation vers une société plus équilibrée et plus responsable. Découvrons précisément comment fonctionnent les critères ESG en bourse.
Contenu de l'article
ToggleCritères ESG, définition
Le terme ESG signifie Environnementaux, Sociaux et Gouvernance. Les critères ESG sont donc un ensemble de mesures que l’on peut quantifier et qui vient faire la démonstration de l’implication de l’entreprise vers une société plus juste et plus responsable écologiquement parlant. Pour ce faire, il y a un ensemble de points qui permet cette évaluation et sur lesquels les entreprises s’appuient tout particulièrement.
- La réduction des émissions de CO2
- La baisse de la consommation électrique
- Le recyclage des déchets
- La qualité du dialogue social
- Les emplois pour les personnes handicapées
- La formation des salariés
- La transparence de la rémunération des dirigeants
- La lutte contre la corruption
- La féminisation des conseils d’administration
Comment les critères ESG s’expriment avec les entreprises côtées en bourse ?
L’engagement des entreprises sur des sujets liés aux critères ESG est la meilleure façon de prouver l’implication de l’entreprise. On retrouve par exemple de plus en plus souvent l’expression de transition énergétique dans le discours officiel des entreprises. Sous ce terme passe-partout se cache des actions plus concrètes comme la décarbonation des productions, comme faciliter le recyclage des produits utilisés ou des déchets.
L’idée est de pouvoir proposer des changements de cap ou de nouvelles procédures qui aient un angle ESG. La réduction des gaz à effet de serre comme le CO2 est un très bon exemple.
Les critères ESG s’appuient aussi sur des mesures sociales. La composition du conseil d’administration est un des sujets ESG et les grandes entreprises jouent aujourd’hui le jeu d’augmenter la part des femmes dans ces bureaux executifs. Certaines de ces dispositions sont des obligations légales. Mais l’approche ESG permet d’oublier ce caractère obligatoire pour pouvoir appuyer au contraire une démarche volontariste qui, aux yeuxde la clientèle du grand public et des partenaires professionnels, passe bien mieux.
Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre l’ opportunisme professionnel et un engagement honnête pour d’autres. Les grands groupes cotés en Bourse ont l’habitude de maîtriser leur communication.
Comment évaluer l’engagement des entreprises envers les critères ESG
Soyez ESG pour attirer les investisseurs
Il existe des systèmes de notation, à l’exemple de la notation Qira de BDL, qui permette de mesurer l’engagement vis-à-vis de tous les points expliqués ci-dessus. Mesurer l’engagement, c’est permettre de comprendre la vision à long terme de l’entreprise vis-à-vis de questions sociétales et environnementales de plus en plus importantes. Et si on le mesure, les entreprises en face jouent le jeu de la recherche d’un meilleur score car cela attire chaque année de plus en plus d’investisseurs. Eux-mêmes impliqués dans une démarche ESG, ces gros investisseurs ne veulent faire confiance qu’à des entreprises qui fonctionnent selon les mêmes critères.
Un cercle vertueux pour inciter toutes les entreprises à plus de responsabilités
Les critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance sont une sorte de cercle vertueux, une sorte de courroie d’entraînement qui permettra d’abord d’intégrer certaines entreprises, puis d’entraîner les suivantes à avoir la même approche responsable. Et ainsi de suite puisque si de plus en plus d’entreprises jouent le jeu et ont un avantage par exemple en étant favorisée lorsque les investisseurs recherchent des partenaires, alors c’est tout le système qui est tiré vers le haut.