Créer une application sans savoir coder, c’est si simple

Les applications mobiles ont remplacé les pages web en quelques années pour nombre d’internautes. C’est pourquoi une entreprise ou un service ne peut exister sans son application mobile. Mais le développement d’une application est bien souvent coûteux, hors budget pour de nombreux projets. C’est alors que l’idée de créer une application sans savoir coder prend tout son sens. On vous explique tout pour réaliser votre propre application.

Le constructeur d’applications mobiles

Ceux qui se sont déjà essayés à la création d’un site Internet connaissent bien les constructeurs de pages ou page builder. Ce sont des alternatives, ou plutôt des compléments, à WordPress. Beaucoup plus intuitifs, ils permettent, là aussi sans savoir coder, de créer des pages complexes, riches, esthétiques et sans aucune maîtrise du langage informatique. Il existe dans le domaine de la création d’appli des constructeurs. Il s’agit de logiciels, accessibles en ligne, ou d’applications, qui permettent de créer des applications. Et si le no-code est plutôt à la mode, c’est que les résultats peuvent être excellent dès lors que l’on prend le temps de créer et personnaliser son application mobile.

Ces outils se présentent sous la forme de blocs que l’on place sur sa page de façon à former la structure et le contenu de son application. Chaque bloc a un rôle bien déterminé et, selon la complexité de la plateforme utilisée, chaque élément composant le composant peut être paramétré pour un résultat toujours au plus près de vos attentes. 

Illustration de code
Evidemment, vu comme cela, le code ne donne pas envie !

Créer une application sans savoir coder : les avantages

  • C’est une solution économique puisque vous ne faîtes pas appel à un professionnel. Elle peut même se faire gratuitement.
  • En vous penchant immédiatement sur le sujet, vous finirez bien plus rapidement votre projet que si vous le confiez à une entreprise externe.
  • Vous n’avez pas à travailler avec des sociétés externes qui ne sont pas toujours fair-play. 
  • Votre app sans code peut directement être pensée pour Android et iOS, sans vous coûter deux fois plus cher pour autant.
  • Une application sans code est bien plus rapide à mettre à jour que si vous devez passer chaque fois par un intervenant extérieur professionnel.
  • L’intégration au Google Play Store ou au store d’Apple est facilitée.

Les inconvénients de créer une application sans savoir coder

  • La propriété de l’application créée est partagée. Les règles dépendent de l’outil de création utilisé mais le principe est que vous n’avez pas la propriété de votre création. Cela se traduit généralement par un paiement via un abonnement. Si vous ne payez plus, l’application devient inacessible.
  • Vous n’avez pas accès au code. C’est le principe, mais cela peut être limitant si vous souhaitez confier, par exemple, l’amélioration de l’application mobile à un autre développeur.
  • Les fonctionnalités seront nécessairement plus limitées que dans une application traditionnelle. Tout dépend de l’usage que vous ferez de cette application.
Homme regard fou
Si vous ressemblez à ça en essayant de coder, suivez nos conseils ci-dessous

Les meilleures plateformes pour une application sans code

Appy Pie

Visuel Appy Pie

Appy Pie est une valeur sûre pour créer une application sans savoir coder. Avec son interface clair, avec ses nombreux templates, et ses catégories bien définies, le travail est à moitié réalisé rien qu’en se connectant à son compte. De nombreuses fonctionnalités sont prêtes à l’emploi. Il suffit simplement d’imbriquer les différentes parties et de personnaliser leur apparence. On est proche du page builder et cela simplifie la tâche.

Pour ne pas gâcher son charme, elle est abordable en termes de tarif pour une offre de base. Le tarif évolue avec les compétences et le déploiement de l’application mobile.

Les PlusLes Moins
De nombreux templates élégantsAccès à l’App Store Apple uniquement sur le forfait le plus cher
Construction façon page builder
Abordable

AppInstitute

Visuel AppInstitute

AppInstitut séduit tout de suite par sa facilité. Si c’est bien le but d’un site permettant de créer une application sans savoir coder, ce n’est pas toujours évident. Avec AppInstitute, les étapes de création sont condensées au nombre de 4 et toute la marche à suivre est précisée. Ainsi, vous choisissez votre modèle parmi les catégories qui couvre App Institute (Evenementiel, commerce, restaurant etc), vous personnalisez avec logo et couleurs votre création, vous l’enrichissez via les textes et les photos. Enfin, il ne reste plus qu’à publier.

Créez votre application mobile à votre rythme car vous ne la paierez qu’à son lancement. AppInsitute se fait ainsi remarquer au niveau du tarif car il faut souvent payer dès l’inscription. Plusieurs forfaits sont disponibles en fonction de l’envergure de la distribution de l’application.

Les PlusLes Moins
Grand choix de modèles pour les utilisateursVise uniquement les clients du type petites entreprises (PME)
Interface intuitivePas de version française
Beaucoup de possibilités de personnalisation

Andromo

Visuel Andromo

Andromo est une solution de création d’applications sans savoir coder qui fonctionne bien. On apprécie tout particulièrement son orientation autour des fonctionnalités d’échanges et de partage. Votre application devient un vrai réseau social avec de nombreuses possibilités. Techniquement, on apprécie qu’elle fonctionne à l’image d’un page builder. On assemble les blocs que l’on personnalise de façon très simple, sans formation préalable.

Là où Andromo se différencie, c’est aussi sur les tarifs. En eux-même, ils ne sont pas révolutionnaires, avec un forfait de base à moins de 10 euros par mois. Mais la grande force réside dans la possible monétisation de son app. Sans forcément faire la promesse d’un retour sur investissement, on ne peut qu’apprécier cette possibilité qui diminue le coût final de l’application.

Les PlusLes Moins
Langage natif Androïd pour une meilleure intégrationMoins d’intérêt si l’aspect social ne vous concerne pas
Construction façon page builderPas de version française
Très orientée réseaux sociaux
Monétisation possible

Appery.io

Visuel Appery.io

Appery.io est une application pour créer sans savoir coder. Elle s’adresse tout de même à un public qui a déjà une certaine expérience de la conception et de la mise en page. Il y a deux raisons à cela. La première est la largeur de l’offre d’Appery.io qui permet de faire énormément de choses. Mais pour le coup, pour des questions de lisibilité, l’application est assez austère et n’est pas très ludique. Cela ne pousse pas à réaliser soi-même quelque chose de très visuel. Deuxièmement, il y a des fonctionnalités accessibles aux développeurs comme, par exemple, l’intégration d’API ou la gestion à base de données. C’est une force qui permet donc d’aller plus loin que les classiques applications no-code pour Android puisque l’on peut même faire des Web App.

Question tarif, c’est la plus chère proposée ici mais son tarif s’explique tout simplement parce qu’elle en offre plus que les autres. Alors selon vos besoins ou ceux de vos clients, le choix d’Appery.io peut tout à fait se justifier.

Les PlusLes Moins
Énormément de possibilités de créationPas de forfait à petit prix
Accès au code pour les développeursPas de version française
Permet de créer des Web AppPas très design
Essai gratuit de 14 jours

Et si vous délégiuez le travail ?

Enfin, si vous ne savez pas coder, vous n’avez pas le temps d’apprendre et que même les programmes vous semble trop complexes ou chronophages, il vous reste la solution des freelances. De nombreuses plateformes permettent aujourd’hui d’en trouver facilement et avec de vraies compétences. Concevoir une application est un marché concurrentiel, à vous d’en profiter. De cette manière, vous obtiendrez un travail qualitatif, bien moins cher qu’avec une agence spécialisée. Votre application mobile sera plus performante, intégrera plus de fonctionnalités et aura un impact sur votre marketing plus important

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img