Outils WebLes solutions cloud privé pour les entreprises

Les solutions cloud privé pour les entreprises

Le cloud computing est la plus grande révolution informatique depuis l’avènement d’Internet. Aujourd’hui, le matériel et les logiciels se sont envolés vers des data-centers où ils sont hébergés et accessibles depuis une simple connexion Internet. C’est le miracle du cloud computing, l’informatique en nuage. Néanmoins, pour les entreprises et plus particulièrement celles traitant de données sensibles, le cloud peut ne pas être encore assez. C’est pourquoi se développe de plus en plus le cloud privé pour les entreprises.

Cloud public et cloud privé pour les entreprises, explications

Un cloud public, c’est celui que vous connaissez déjà. Vos photos sont sauvegardées automatiquement par votre smartphone sur votre espace Google Photo ou Google Drive. C’est déjà du cloud computing, et du cloud public. Vos applications et de nombreux logiciels comme les outils de gestion ne s’installent plus sur votre machine mais sur un serveur accessible à distance. Là encore c’est du cloud public comme le sont les serveurs sur lesquels sont hébergées les chansons que vous écoutez sur Spotify ou les vidéos que vous regardez sur Netflix. Aujourd’hui, ce créneau est largement dominé par AWS (Amazon, qui dit là une bonne partie de ses bénéfices), mais dans la bataille il y a aussi Microsoft Azure, Google Cloud et Alibaba Cloud, des entreprises qui sont déjà parmi les plus puissantes du monde. 

Le cloud d’entreprise, ou cloud privé, consiste lui aussi à dématérialiser l’accès aux documents, logiciels et données vers des serveurs distants. La différence réside dans l’accès à ces données. Elles sont sécurisées de façon à ce que si elles transitent par Internet, elles soient parfaitement inaccessibles. Les données sont plus en sécurité que dans un cloud public. Ils font pourtant déjà montre de grande qualité dans la protection des données personnelles. 

illustration cloud
Ca à l’air compliqué le cloud

Comment fonctionner en cloud privé ?

Le télétravail s’est démocratisé pendant les confinements successifs. On a bien compris qu’il était nécessaire d’avoir une infrastructure technique irréprochable afin de travailler sereinement. Pour les entreprises, cela veut dire avoir accès partout et tout le temps à toutes ses données. C’est le principe du cloud privé qui va sécuriser les données et les mettre à disposition. Mais cela ne sert à rien si vous n’êtes pas équipé de la connexion nécessaire. Or, pour une entreprise fonctionnant de façon dématérialisée, seule la fibre optique pour entreprise, avec un service irréprochable, permet de travailler sereinement. Sans connexion, aucun accès possible, sans fiabilité, aucune possibilité de travailler. 

Pourquoi ne pas se contenter d’un réseau public ?

Les cloud publics offrent des niveaux de qualité qui pourraient très bien justifier leur adoption pour les entreprises. Mais les solutions de cloud privé sont préférables. 

  • Une question de sécurité. Les serveurs privés offrent beaucoup moins de porte d’entrée pour des attaques informatiques. Vos données ou celles concernant les clients sont mieux protégées.
  • L’environnement informatique est parfaitement adapté à votre univers professionnel. Cryptage de données, sécurisation, configuration des serveurs et logiciels mais aussi respect des réglementations sont quelques volets importants aussi avec le cloud privé.
  • L’engagement de service de la part du prestataire est défini par contrat avec l’entreprise faisant appel aux solutions de cloud privé. Ainsi, elle a exactement ce qu’elle veut en matière de performances, sans devoir se conformer à celles d’une entreprise. 

Dernière modification de l’article le

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -
Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser
Privacy Policy