Outils WebLe Top 5 des logiciels en ligne pour faire des schémas puissants

Le Top 5 des logiciels en ligne pour faire des schémas puissants

Pour organiser et synthétiser des informations, le rédactionnel brut n’est pas toujours le meilleur outil. Des pavés de texte ne rendent pas aussi bien la complexité d’une structure ou d’une pensée qu’un schéma. C’est pour cela que se développent de nombreux logiciels en ligne, accessible donc avec votre navigateur web, pour créer des schémas en ligne. Tout y est pensé pour vous faciliter la création afin de ne pas vous interroger sur la façon de mettre en forme, mais juste sur le contenu. Et les logiciels en ligne pour faire des schémas arrivent aujourd’hui à proposer diagramme, dessin, organigramme et autre conception de plan de façon très réussie. 

Découvrez notre sélection plus bas dans l’article

Que réaliser avec les logiciels en ligne pour faire des schémas ?

La plupart du temps réservés au monde professionnel, les logiciels en ligne pour faire des schémas sont en réalité ouverts à tous. Leur but ? Organiser la pensée, répartir les informations de façon à les rendre faciles à présenter et immédiates à comprendre. Si les entreprises peuvent avoir besoin de création de diagrammes ou d’organigrammes complexes, chacun peut être confronté à ce besoin. Un site web ou un blog à concevoir, une association à gérer, un déménagement à organiser, toutes les raisons sont bonnes pour utiliser les outils de création en ligne de plans et schémas. C’est pourquoi nous allons vous présenter les meilleures applications professionnelles ou semi pro pour réaliser votre projet. 

Diagramme exemple
Exemple de diagramme

Diagramme

Le diagramme sert à présenter de façon visuelle un flux de données (DFD ou diagramme de flux de données). Il met en valeur les étapes, les intermédiaires, les intervenants, l’origine et la destination d’un produit, d’une idée, d’un processus. 

L’organigramme

Très utilisé dans les entreprises, l’organigramme permet de mettre en avant un schéma d’organisation. Il n’y a donc pas cette idée de mouvement comme le DFD. 

La carte heuristique

La carte heuristique, ou carte mentale, est un outil d’organisation de la pensée. Cela permet de faire des schémas à partir d’idées et de leurs enchaînements. La carte mentale s’utilise aussi bien dans le cadre professionnel que personnel et sa particularité est de tout construire autour d’un point central.

Les plans

Les logiciels en ligne pour faire des schémas permettent de créer des schémas électriques ou des plans d’occupation des sols. La capacité du logiciel à relier des informations peut très bien se traduire par un plan.

Exemple de carte mentale
Carte mentale : exemple appliqué à la création d’un site web. Source : elanathemes.fr

Les outils nécessaires pour les logiciels de création de schémas

Ce n’est pas le choix qui manque dans les logiciels en ligne. Mais avant de détailler leurs possibilités, il y a déjà quelques atouts qu’ils se doivent absolument de posséder pour rendre votre travail plus simple.

La bibliothèque de formes

Nécessairement, vos diagrammes, organigrammes et autres schémas d’organisation de la pensée doivent pouvoir ressembler le plus possible à vos attentes. Donc, la taille de la bibliothèque de formes qui est associée au logiciel doit être la plus importante possible. Vous synthétiserez mieux vos données si vous avez un large choix pour créer votre schéma.

La collaboration par équipe

Les logiciels en ligne utilisent le cloud pour fonctionner. Dès lors, tous proposent la collaboration entre plusieurs employés d’une même entreprise. C’est un outil indispensable que personne n’oublie. Mais faîtes attention tout de même à ce que cela soit inclus dans votre plan tarifaire, ce qui n’est pas forcément le cas des moins onéreux. 

L’intégration logicielle

Un schéma qui s’intègre directement dans un document de type traitement de texte, ou dont la sauvegarde a lieu en temps réel sur Google Drive, ce sont des détails. Et pourtant ces détails sont indispensables tant ils simplifient le processus de travail et évitent les erreurs. C’est pourquoi, puisqu’il s’agit de logiciels en ligne pour faire des schémas, la plupart se connectent à d’autres applications. Mais voyez en fonction du plan tarifaire si cela correspond à vos besoins. 

Comment bien choisir vos logiciels en ligne pour faire des schémas 

Prix

Version free avec un ou deux schémas gratuits, version à quelques euros par mois pour un utilisateur, logiciel professionnel onéreux pour les utilisateurs les plus exigeants, il y a une grande variété de prix. Il doit être en cohérence avec vos besoins. Pour les grandes entreprises avec beaucoup de personnel susceptible d’utiliser un logiciel, un devis devra être demandé.

La complexité

L’interface de création est similaire dans les grandes lignes d’un logiciel à l’autre. Mais plus en détails, on s’aperçoit qu’il y a des différences en termes de quantité disponible de symboles. Il vous faut donc évaluer la complexité des schémas que vous allez concevoir pour comprendre quel logiciel est nécessaire.


Diagramme, organigramme, schéma, carte mentale ?

Il faut toujours penser au contenu. La plupart des logiciels permettent de réaliser les diagrammes, organigrammes, graphiques, schémas et cartes mentales car il s’agit d’une même base. Attention toutefois, si vous n’avez que des schémas simples, le logiciel de carte mentale sera suffisant.

Maintenant, il est temps, passons au TOP 5 des logiciels en ligne pour faire des schémas. Vous trouverez aussi sur notre site notre guide des outils de gestion de projet, parfait complet au sujet des logiciels de schémas.

Top 5 des meilleurs logiciels en ligne pour la création de schémas

Logo Microsft Visio

Microsoft Visio, la référence absolue des logiciels en ligne pour faire des schémas

Commençons tout simplement par le plus complet et le plus professionnel des logiciels pour faire des schémas. S’intégrant parfaitement à Microsoft 365, ce logiciel en ligne est le plus performant. Il sait tout faire, même ce que vous ne saviez pas que l’on pouvait faire avec ce type de logiciel. La vraie question est plutôt : avez-vous besoin de tant de fonctionnalités ? Si oui, foncez, si non, regardez les logiciels suivants. 

Prix Microsoft Visio

MindMeister, la cartographie heuristique à portée de tous

MindMeinster Logo

MindMeister est une très bonne entrée en matière de logiciels en ligne pour créer des schémas. Il se concentre sur la carte mentale, c’est-à-dire structurée autour d’un point central. Les données s’organisent facilement, la bibliothèque permet un peu de variété dans la présentation. On reste globalement sur un usage simple et efficace.

LucidChart, l’excellent compromis

LucidChart Logo

LucidChart permet de tout faire ou presque, et presque aussi bien que Microsoft Visio. Il est en cela une alternative plus que satisfaisante au logiciel de Microsoft. La puissance de LucidChart repose sur la facilité d’utilisation par simple glisser-déposer. Sa bibliothèque de forme est immense, tout autant qu’est conséquente celle avec les cliparts et icônes, afin de personnaliser chaque donnée. Intégration, collaboration, complexité, pensez vos projets sans limite, LucidChart les organise de façon simple et visuelle. 

Prix LucidChart

Creately, organisez vos éléments en un clin d’oeil

On retrouve avec Creately ce que l’on retrouve dans les autres bons logiciels en ligne pour faire des schémas, à savoir une bibliothèque de forme conséquente, le glisser-déposer, la collaboration à plusieurs, l’intégration dans d’autres logiciels, la création de diagrammes et organigrammes de tout type. Ce qui est intéressant, c’est que Creately met en avant ses modèles déjà conçus en fonction de secteur d’activités que vous n’avez plus qu’à personnaliser. Non seulement Creately permet beaucoup de choses, mais même si vous ne vous sentez pas prêt, Creately vous accompagne. 

Prix Creatly

Nevron Draw, une application performante

Nevron Draw est un logiciel Windows, Mac et Saas (i.e en ligne) issu de la suite logiciel Nevron. On l’apprécie pour sa facilité de prise en main, intuitive même pour une personne découvrant ces logiciels de conception. On dessine tout avec Nevron draw, de l’organigramme au schéma électrique et surtout tous les éléments, même ceux de la bibliothèques sont personnalisables. Tout est clair et limpide, ce qui permet de ne se concentrer que sur l’organisation des blocs et des infos. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -
Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser
Privacy Policy