Une des particularités qu’offre le freelancing est la flexibilité des horaires, mais aussi du lieu de travail. À ce titre, de plus en plus de freelances choisissent de travailler dans des espaces coworking en compagnie d’autres professionnels. Mais quels sont réellement les avantages du coworking quand on est indépendant ? Réponses dans cet article.
Contenu de l'article
ToggleLe coworking : flexible et approprié
41 % des effectifs des espaces de coworking sont des freelances. Ce pourcentage indique à quel point ces lieux peuvent convenir au mode de vie des travailleurs indépendants.
En effet, un centre coworking est avant tout un espace flexible et approprié pour tous les professionnels. La connexion y est à haut débit. Chaque personne peut changer de bureau à sa guise. L’environnement est également agréable et propice à la concentration.
Faire du réseautage grâce au coworking
On retrouve dans un coworking, des travailleurs de différents secteurs. Programmeurs, designers, avocats, journalistes, photographes, architectes, experts marketing, consultants SEO : ces espaces sont souvent le lieu de rencontres des professionnels.
Quand on est freelance, il est souvent difficile de développer son carnet d’adresses. Néanmoins, en travaillant dans un espace coworking, vous avez plus de chances d’élargir votre réseau et trouver de nouveaux clients.
Éviter l’isolement du freelance
La solitude fait partie des problèmes les plus courants subis par les freelances. Travailler à domicile peut facilement couper tout lien social et le freelance se retrouve alors isolé. Malheureusement, se sentir constamment seul n’est pas sans danger. Il a été d’ailleurs prouvé scientifiquement que la solitude tue plus que les cigarettes.
Quand on est freelance, il est donc impératif de garder un minimum de vie sociale. Travailler dans un espace coworking quelques jours de la semaine peut aider à cela, grâce au contact humain qu’offrent ces lieux.
Le coworking : bénéfique pour la productivité ?
L’environnement des espaces de coworking est professionnel et relaxant. Y travailler peut augmenter la productivité en freelance. On se sent facilement comme dans un vrai bureau et à l’inverse du travail à domicile, aucune distraction ne peut nous déranger.
Les espaces coworking pour économiser plus
Le loyer moins élevé associé aux espaces de coworking est l’une des raisons pour lesquelles ils sont si efficaces. Pour un tarif moyen d’environ 150 € par mois, on peut accéder à un bureau avec une connexion haut débit, des services d’impression, un bar à thé ou café.
Le coût de tous les services qu’un freelance pourrait utiliser dans un bureau traditionnel est considérablement réduit.
Les espaces coworking offrent une grande liberté aux freelances
L’un des plus grands avantages des espaces de coworking est la liberté qu’ils offrent à tous leurs membres. Un freelance peut réserver un bureau à l’heure qui lui convient et partir quand il le souhaite, car l’environnement et les règles sont très souples.
Si vous êtes en déplacement professionnel, il vous suffit de trouver un espace de coworking et de réserver un bureau. Vous pourrez terminer votre travail dans un environnement professionnel et compatible. De même, si vous avez besoin de travailler le week-end, il vous suffit de trouver un espace coworking à proximité.
L’interaction en coworking : un moyen d’améliorer vos méthodes de travail
Travailler dans un espace de co-working peut vous aider à devenir plus créatif, si vous observez la façon dont les autres personnes travaillent.
Ainsi, vous pouvez facilement trouver des méthodes de travail qui vous conviennent en vous inspirant de que les autres font.