Comment développer des partenariats stratégiques ?

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Pour atteindre de grands objectifs, les entreprises établissent des partenariats avec d’autres entités. Cette collaboration leur permet de renforcer leur capacité et contribue à la croissance de la marque. Quel que soit le type de compromis entre ces partenaires, cette alternative est bénéfique à chacun d’eux. Bien qu’étant avantageux, l’élaboration de ce contrat nécessite certains paramètres que vous devez prendre en considération. Désirez-vous savoir comment développer des partenariats stratégiques à succès ? Découvrez ici les principales démarches à suivre.

Définir le type de partenariat

Les entreprises ont de plus en plus recours aux partenaires pour développer leurs activités. En effet, le partenariat constitue toute forme de collaboration en deux ou plusieurs organisations afin d’atteindre des objectifs communs. Si vous envisagez également de développer cette stratégie, il existe certains points que vous devez prendre en compte. La première action à mener avant toute collaboration est de définir le type de partenariat que vous désirez.

Déterminer au préalable le modèle de partenariat vous permet d’avoir une idée claire sur les clauses. Cela vous permet aussi de connaître les démarches à mener pour finaliser ce type de contrat. On distingue plusieurs formes de partenariats que vous pouvez choisir.

Le partenariat coentreprise

La forme la plus récurrente est le partenariat coentreprise. Celui-ci consiste à combiner deux différentes entreprises afin d’en constituer une nouvelle. Il est aussi possible de fusionner l’une à l’autre et garder seulement le statut d’une entre elles. Généralement, les entreprises qui optent pour ce partenariat se complètent. Elles peuvent évoluer dans le secteur d’activité ou être des domaines annexes. Le principal objectif de cette collaboration est de disposer une grande part de marché en baissant les coûts de production.

Le partenariat de co-branding

Encore appelé co-marketing, le partenariat co-branding permet de développer la notoriété de chacune des entreprises. Il consiste à joindre les ressources des partenaires afin d’assumer une grande suprématie sur le marché. Cette forme de coopération contribue à booster notamment le branding de ces entreprises.

La coopération sous forme de licence

L’autre type de partenariat est celui sous la forme de licence. Ici, les entreprises conviennent à un accord d’exploitation. L’une dispose la licence de commercialiser les produits de l’autre partenaire dans sa zone d’implantation. En contrepartie, l’autre entreprise perçoit des pourcentages (dividendes) sur les ventes réalisées.

La franchise

La franchise constitue également une forme de partenariat que vous pouvez choisir. Ce dernier va au-delà du partenariat sous forme de licence. Dans ce cas, une entreprise délègue une partie de ses compétences à l’autre. Il s’agira par exemple d’un transfert de produits, de merchandising, etc.

Comment identifier le partenaire idéal ?

Après avoir défini le type de partenariat que vous désirez développer, la suite sera d’identifier votre prochain partenaire. Cela constitue aussi une étape très importante dans le processus d’une collaboration réussie. Le tout ne suffit pas de sélectionner la première entreprise qui vous vient à l’esprit. Le choix du partenaire doit aussi prendre en compte divers critères. Avant tout, sachez que la sélection se fera par rapport au type de partenariat voulu. En plus de cela, vous devez tenir compte de :

  • la taille,
  • des valeurs,
  • la culture d’entreprise, etc.

En ce qui concerne la taille de l’entreprise, il est conseillé de choisir un partenaire de la même catégorie que la vôtre. Néanmoins, pour les franchises et les partenariats sous forme de licence, la taille importe peu. Pour réussir votre identification, vous devez aussi étudier les fournisseurs, les concurrents et le réseau de clients de l’entreprise partenaire.

Définir clairement les clauses du partenariat

L’autre action à mener pour développer efficacement votre partenariat stratégique est de définir les clauses de la collaboration. Vous devez, avec votre partenaire, vous asseoir afin de fixer clairement les attentes de votre coopération. Cela vous permet une vision plus précise sur les choses à faire et à ne pas faire. Soyez plus précis dans la définition des objectifs et décrivez ce que vous espérez gagner de cette coopération.

Remettez sur le tapis les missions de chaque entreprise et les valeurs dont chacune doit faire preuve. Ce faisant, chaque partenaire possède une idée claire sur ce qui l’attend, et ainsi, il fera le nécessaire pour se former aux exigences. Par ricochet, vous allez mieux évoluer et obtenir plus vite les résultats attendus de ce partenariat. Définir les clauses du partenariat devient donc très important si vous désirez réussir et aller au bout de votre partenariat.

Établir une relation de confiance

Pour développer un partenariat stratégique, il est aussi indispensable de construire une relation de confiance. Peu importe le type de collaboration, la confiance entre les partenaires est le leitmotiv de la réussite. Étant donné que chaque entreprise évolue en fonction de ses propres principes, vous devez développer plus d’affinité dans le cadre de votre partenariat. En outre, vous devez effectuer des rencontres afin de mieux vous connaître. Ainsi, vous pouvez évaluer votre compatibilité et trouver par conséquent les points de raccordement pour avancer dans le partenariat.

Voilà ainsi les principales alternatives pour développer au mieux un partenariat stratégique. Vous pouvez aussi prendre en compte certains détails pour optimiser votre collaboration. Tout dépendra du type de partenariat et des objectifs que vous désirez atteindre.

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Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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