Comment devenir graphiste freelance ?

Notre partenaire
spot_img
4.6/5 - (106 votes)

Le graphiste exerce une activité qui lui permet d’officier dans n’importe quel type de secteurs. Vous avez des aptitudes dans l’art du dessin et vous maîtrisez les rouages des logiciels de publication assistée par ordinateur ? Pourquoi ne pas devenir graphiste freelance ? Voici des informations qui pourraient vous y aider.

Quelles sont les missions et qualités d’un graphiste freelance ?

Un graphiste indépendant a pour rôle principal de conférer une identité visuelle à un message commercial. Cela se traduit par la conception d’une variété de designs et graphismes pouvant prendre la forme d’un logo, d’une affiche ou encore de plaquettes commerciales. Aussi, en tant que professionnel freelance, il serait idéal d’opter pour la meilleure boite de portage salarial en raison des opportunités qu’offre ce système d’organisation.

Pour réussir sa mission, le professionnel doit disposer d’excellentes compétences techniques qui vont de la maîtrise du dessin à l’utilisation parfaite des logiciels. Photoshop, Illustrator et autres programmes du genre doivent pouvoir être maniés avec aisance. Il doit aussi être doté de très bonnes qualités commerciales. Cela constitue une disposition essentielle, car elle va lui permettre de respecter au mieux la volonté du client et de lui apporter des solutions satisfaisantes.

Enfin, dans l’accomplissement de ses tâches, le graphiste peut être amené à travailler avec des designers web et des développeurs web.

Quelle formation suivre pour devenir graphiste ?

La profession de graphiste n’est pas réglementée. De ce fait, il est possible d’officier en cette qualité sans diplôme et sur la base des compétences acquises au cours d’un apprentissage. Toutefois, il est conseillé d’être diplômé d’un établissement reconnu pour pouvoir travailler avec une agence ou en tant que freelance.

Pour cela, il existe de nombreuses formations pouvant mener au métier de graphiste. Parmi lesquelles, il y a :

  • le BTS expression visuelle, communication visuelle, multimédia, accessible avec un niveau Bac + 2
  • le DNAT (diplôme national d’art et technique) ou licence pro arts, disponible à partir d’un Bac + 3
  • le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) qui est ouvert à tout titulaire d’un niveau Bac + 5
  • le DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) art et technique de la communication ou créateur concepteur. Il est possible d’intégrer cette formation avec un Bac 4.

Le graphisme est un domaine d’activité en constante évolution. En dehors de ces formations, il est indispensable d’assurer une veille régulière pour s’enquérir des nouveautés techniques qui interviennent sans cesse dans le secteur.

Quel est le statut d’un graphiste freelance ?

À l’instar de tout professionnel freelance, le graphiste indépendant doit avant tout choisir une forme juridique pour donner une valeur légale à son activité. Il a pour cela le choix entre l’Entreprise Individuelle et la création d’une société unipersonnelle. Le graphiste freelance peut également choisir le statut du portage salarial comme cité précédemment.

La première structure juridique est destinée aux particuliers désirant se lancer de façon rapide et simple dans l’exercice d’une activité indépendante. Elle permet de bénéficier du régime simplifié de la micro entreprise ou du statut de micro entrepreneur.

La seconde implique de créer une société à associé unique. Autrement dit, il s’agit de se constituer en société unipersonnelle sous la forme de l’EURL ou de SASU. Ces formes nécessitent des processus de création assez lourds et coûteux, mais elles permettent en revanche de développer plus facilement son projet.

Concernant le portage salarial, tout est clé en main. La société de portage s’occupe de tout et notamment du côté administratif de son activité.

spot_img
Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix + treize =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img