La plupart des personnes qui lancent une activité commerciale sont impatientes de connaître l’impact de leur nouveau concept ou produit sur le public. Ce faisant, ces entrepreneurs manquent de se poser certaines questions cruciales. Pour apporter une réponse efficace à ce type de démarche inadaptée, une méthode a été créée : le lean startup. Selon ce concept, le succès d’une entreprise ou d’une activité dépend du temps d’analyse du marché par le créateur. Découvrez la définition ainsi que les principes fondamentaux du lean startup.
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ToggleQu’est-ce qu’un lean startup ?
Élaboré en 2008, le lean startup est le fruit du travail d'un entrepreneur, Éric Ries. Il s'agit d'une stratégie basée sur une investigation approfondie auprès des futurs potentiels clients avant le lancement d'une activité. L’objectif est de faire une liste aussi bien des points positifs que des négatifs du projet. Ceci vous permettra à terme de proposer un produit correspondant parfaitement aux besoins de la clientèle. Mieux, le lean startup permet de se projeter dans le futur du projet et d’exclure les éventuelles erreurs. De plus, il contribue à la réalisation d'économies en limitant les frais financiers ou logistiques.
Quels sont les principes fondamentaux du Lean Startup ?
Le lean startup se base sur plusieurs principes. Il s’agit concrètement de :
- maîtriser le marché et l'environnement concurrentiel entourant votre projet afin de mieux développer votre idée
- créer un Minimum Viable Product ou MVP dans le but d'avoir une première version de votre concept à présenter au public
- mesurer la demande en considérant les bons comme les mauvais retours dans le but de lancer votre produit dans les conditions réalistes
- ajuster et de compléter votre offre après le test de produit et après l'obtention d'un nombre significatif de retours
- réaliser la vente de votre produit à destination du grand public via différents canaux de vente
- créer votre startup en veillant à structurer l'organisation pour tenir compte d'une augmentation de clients et de chiffre d’affaires.
En clair, la méthode du lean startup permet non seulement de s’organiser, mais aussi de structurer sa méthode de travail.
Les objectifs associés à chaque principe
Après avoir cité les principes fondamentaux régissant le lean startup, découvrez les objectifs spécifiques associés et les outils à utiliser.
Le Lean Canvas
Cet objectif fait référence au principe appelé « la maîtrise du marché ». En effet, plus vous connaîtrez votre environnement et plus votre produit sera adéquat à votre clientèle cible. La méthode du Lean Canvas conçue par Ash Maurya vous permettra de :
- donner une définition au problème que vous souhaitez résoudre avec votre produit
- identifier la cible concernée par ce problème
- apporter des solutions durables aux personnes qui sont touchées.
En appliquant cette technique, vous débutez déjà sur une excellente base.
La création de votre MVP
Grâce à la première étape, vous connaissez désormais votre marché et son environnement. Il faut désormais mettre à l’épreuve votre projet, votre concept ou votre produit. C’est ce que l’on nomme la création de votre MVP, soit le Minimum Viable Product. Le futur client pensera alors que ce que vous vendez est utile. Par ailleurs, plusieurs outils sont disponibles pour la présentation de votre concept. Vous pouvez créer une vidéo, un PowerPoint ou encore un site internet. En outre, le MVP vous permettra de disposer d’une estimation du marché.
Le développement de la clientèle
Dès que vous avez un support à présenter, il est nécessaire de le diffuser. Définissez une stratégie pour obtenir les coordonnées de vos futurs clients. Il serait par exemple judicieux d’offrir votre produit en prévente ou en essai gratuit. Vous pouvez en profiter pour suggérer à vos clients de noter les articles sur votre site et de formuler des avis.
L'ajustement du Minimum Viable Product (MVP)
Vous savez à présent ce que pensent vos clients. C'est donc le moment de repenser votre projet. Dans le lean startup, cette étape se nomme pivoter son MVP. Cette quatrième étape d'analyse consiste à ajuster votre produit. Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir modifier votre cible ainsi que votre façon de communiquer. Toutefois, après l'ajustement, testez à nouveau votre concept. L'entrepreneur peut renouveler cette étape autant de fois que cela est nécessaire.
La commercialisation de votre produit
Vous estimez avoir entre les mains le produit fini répondant le plus aux besoins de votre clientèle, alors lancez-vous. À présent que votre concept est sur le marché, l’objectif doit être de le faire connaître à un maximum de consommateurs. Cette démarche servira à attirer le plus de clients, ce qui est un gage de rentabilité.
En somme, la technique du Lean Startup offre la possibilité aux entrepreneurs de concevoir leur marque, concept ou produit avec méthode et efficacité.