La newsletter, ça fait 20 ans que l’on nous sollicite 10 fois par jour pour qu’on laisse notre mail partout où l’on passe sur Internet. Mais en réalité, est-ce que la sacro-saint newsletter est encore un véritable outil marketing, un levier de croissance ? Est-ce que l’apogée du webmarketing au début du XXIe siècle est toujours si pertinent 20 ans plus tard ?
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ToggleUne newsletter, pour en faire quoi ?
La newsletter, c’est ce mail automatique que vous recevez de façon régulière de la part d’un site web ou d’une entreprise. On y trouve de tout dans ce courrier à commencer par des promotions, des conseils puis ensuite de l’actualité. Allez jeter un œil à votre boîte mail, et vous vous rendrez compte que vous recevez bien 5 à 10 de ces mails par jour. Votre site web préféré, le e-commerce où vous venez de faire un achat, un site pour lequel vous n’avez même pas souvenir d’avoir laissé votre adresse et d’autres encore.
En tant que tel, la newsletter est d’abord un moyen de communication, un lien. Il y a l’entreprise, sous la forme d’un site Internet, et vous. Aucun ne croise l’autre directement, aucun ne s’adresse à l’autre de façon plus ou moins personnalisée, si ce n’est au travers de ce mail. C’est pour cela que la newsletter a connu un succès fulgurant, elle apportait ce qu’Internet ne pouvait donner autrement, du lien.
Une newsletter a-t-elle encore du sens ?
Aujourd’hui, il est légitime de se poser la question de la newsletter. Est-il encore judicieux d’en envoyer une régulière, une par semaine par exemple, à sa clientèle ?
Si la newsletter était une question de lien avec le client, cette remise en cause est effectivement judicieuse. Pour communiquer, les réseaux sociaux ont pris le pas depuis quelques années déjà. Personnalisation bien plus poussée, réaction en temps réel, accès instantané permanent avec les applis comme Facebook et Twitter, voilà des formes de lien avec sa clientèle ou son auditoire qui ont de l’efficacité et qui correspondent à la consommation d’aujourd’hui. La newsletter semble donc un peu dépasser par ces nouvelles technologies.
Même si on ne récolte pas une adresse mail avec une page Facebook, ce mail a-t-il tant de sens lorsque d’autres canaux sont utilisés ?
Et puis, à propos des mails et des newsletter, reconnaissons facilement une saturation complète de nos boîtes de réception. Pas une heure sans un nouveau contact, une nouvelle promo, une information importante à lire. Or, même si le le mail peut être lu plus tard, il risque surtout de finir dans l’interminable liste de mails non ouverts. Et votre communication avec. Il faut donc capter son public au moment où il peut être réceptif.
Le contenu des newsletter ?
Il faut avoir du contenu à mettre dans votre newsletter ? Combien ne sont que des promotions interminables ? Combien ne sont que du vide. Prenons l’exemple de la newsletter de ma radio préférée, TSF Jazz. Chaque lundi midi je reçois le programme de la semaine. Ce n’est pas un programme télé, c’est un article pour chaque grande émission de la semaine, qui présente l’invité, qui met dans l’ambiance. Il y a la recherche d’une communication entre le lecteur, moi, et le site web qui envoie cette newsletter.
Mais combien donnent vraiment envie d’être lues à l’exemple de celle-ci ?
La newsletter est morte, vive la newsletter
Pour autant, la newsletter est et doit rester une arme en matière de webmarketing.
Le contenu est roi
Il est vrai que la newsletter a de nombreux défauts, qu’elle se noie dans la flopée de mails quotidiens. Mais ces défauts ne sont pas inhérents au mode de communication, mais à la façon dont vous le gérez. Votre mail n’est pas lu ? Faites-le rédiger par un professionnel. Avec ses techniques pour créer l’engagement chez vos lecteurs, votre mail sera lu, une fois puis la semaine suivante, et il deviendra vite une habitude. C’est son contenu qui fait sa force et c’est une tâche que vous pouvez tout à fait déléguer. Si le webmarketing repose sur la communication, pourquoi ne pas la faire prendre en charge par un professionnel qui saura vous faire sortir des sentiers battus ?
Une histoire de conversion
Que faire ensuite de votre mail ? Parce que finalement, écrire une belle newsletter sans rien en faire derrière, c’est dommage. Il faut lui donner les moyens de convertir une adresse mail récoltée en un client potentiel. Il y a de nombreuses techniques pour cela.
Inviter le lecteur à participer ou à suivre un lien cliquable peut l’amener à votre site. Vous pouvez aussi, c’est une technique qui fonctionne bien pour récupérer les adresses email, lui offrir un cadeau bonus. Cela n’a rien d’un cadeau en vérité, c’est une façon de faire découvrir votre compétence dans un domaine, votre domaine d’expertise. Vous rendez service à votre lecteur en lui donnant des informations et vous lui prouvez votre compétence à la lecture de ce bonus offert.
Là encore, faites appel à un professionnel de la communication. Créer un bonus attractif est un défi si l’on veut capter l’attention de ses lecteurs. Créer un mail séduisant pour capter leur adresse mail est tout aussi compliqué. S’il est évident que vous connaissez votre sujet, cela ne veut pas dire que vous saurez le rendre vivant et attirant. Or c’est pourtant cette démarche qui va conditionner le retour de vos prospects sur votre site, ce qui est votre but in fine.
La newsletter a été usée jusqu’à la corde. Tous les tours de passe-passe ont été tentés pour prendre votre adresse mail de la façon la moins douloureuse. Et la plupart des newletter finissent dans la corbeille avant même d’être ouvertes. Mais elle reste incontournable cependant. Bien construite, bien rédigée et pertinente, elle permet de capter votre lectorat comme aucun autre moyen et avec plus de profondeur que vous pourriez le faire sur un réseau social. La newsletter est morte, vive la newsletter.