La stratégie digitale : Qu’est-ce que c’est ? Comment en créer une dans votre entreprise ?

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Savez-vous ce qu’est une stratégie digitale et tout le potentiel qu’une présence en ligne peut représenter pour votre entreprise ? Découvrez ce concept, son importance et ses méthodes afin que vous puissiez créer votre propre stratégie digitale.

Une stratégie digitale peut être définie comme l’ensemble des mesures prises par une entreprise pour accroître sa présence et sa pertinence sur les médias digitaux, comme les réseaux sociaux, les sites web ou même les moteurs de recherche comme Google.

L’intention est d’attirer, de convaincre et de fidéliser les clients potentiels à la marque et d’augmenter les ventes d’une entreprise, en améliorant sa visibilité sur le segment de marché. Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les principaux éléments de la stratégie digitale, son importance et ce dont vous aurez besoin pour créer la vôtre.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Les gens ont tendance à penser, à tort, que les stratégies digitales ne sont que des initiatives marketing menées par une entreprise pour atteindre des clients potentiels en ligne.

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Or, le concept central d’une stratégie digitale est de regrouper toutes les actions par le biais de canaux et de formats de communication entrants et sortants qui ont pour objectifs respectifs d’attirer les gens vers la marque et de les contacter à des fins commerciales.

Ainsi, en un mot, une stratégie digitale est une planification axée sur l’optimisation des avantages commerciaux des bases de données et des initiatives fondées sur une technologie spécifique pour une entreprise.

Une stratégie digitale réussie nécessite des équipes multidisciplinaires – des cadres aux professionnels du marketing et de l’informatique – qui sont capables de briser le cloisonnement des départements et de fournir aux clients une expérience fiable, cohérente et unique.

Pour plus d’informations sur le marketing digital et la stratégie idéale pour votre entreprise, faites appel à un consultant en marketing digital comme Dimitri Hubert. Il vous donnera des conseils avisés et réfléchis sur l’orientation de votre projet web.

Les éléments d’une stratégie digitale

Bien que nous ayons mentionné comment une stratégie digitale est un processus personnalisé, adapté aux besoins de chaque entreprise, il existe certains domaines d’action et processus que l’on retrouve dans la plupart des cas, tels que :

L’image de marque : Une façon de gérer les stratégies d’une marque qui comprend la planification et la supervision des éléments d’une marque afin d’améliorer la perception qu’en ont les consommateurs.

Buyer persona : La représentation théorique du client idéal de l’entreprise. Les actions de la stratégie digitale seront conçues et dirigées spécifiquement vers le type d’utilisateur que l’entreprise cherche à atteindre.

Parcours client : Le parcours client permet d’utiliser les informations sur les motivations et les intérêts des clients pour définir leur comportement et ainsi créer un chemin depuis le premier contact jusqu’à la conversion.

Plateformes : Toute stratégie digitale doit être soutenue par des plateformes et des outils du web qui maximisent les possibilités d’impact et d’interaction avec les utilisateurs (comme les sites Web, les blogs, les pages de renvoi, les applications mobiles ou les médias sociaux).

Indicateurs : Une stratégie digitale doit fournir des résultats mesurables qui permettent d’évaluer le rendement des activités. Par conséquent, l’un des éléments les plus importants sont les KPI (Key Performance Indicators) qui vous aident à déterminer l’avenir des plans.

Formation : Généralement réalisée dans le but de préparer et de former les ressources humaines à l’utilisation des stratégies à court, moyen et long terme et des outils spécialisés pour toutes les initiatives.

Quelle est l’importance d’une stratégie digitale ?

La création et la mise en œuvre d’une stratégie digitale est un facteur clé de la transformation digitale d’une entreprise. Elle permet de s’assurer que la technologie est intégrée en fonction des objectifs généraux et spécifiques de l’entreprise.

Pour vendre vos produits et services, vous devez savoir où se trouvent vos clients potentiels en ligne. Par conséquent, disposer d’une stratégie digitale cohérente et adaptée aux besoins de votre entreprise vous permet de :

  • tirer parti des ressources disponibles.
  • apprendre à connaître le marché et les clients
  • mesurer les résultats
  • obtenir des processus flexibles et dynamiques
  • segmenter chaque action en fonction du public cible
  • construire votre marque

De quoi avez-vous besoin pour créer votre stratégie digitale ?

Lors de la création d’une stratégie digitale, vous devez :

Identifier comment la stratégie va changer votre processus d’entreprise : Cela garantit que le temps et les ressources seront optimisés lorsque vous adopterez de nouvelles technologies et techniques pour créer des avantages concurrentiels.

Définir des objectifs : Qu’il s’agisse d’augmenter les ventes, de fidéliser les clients, d’améliorer votre image de marque, ou autre.

Faites un diagnostic complet : Déterminer votre feuille de route pour impacter les ventes dans le monde digital.

Identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces : Pour comprendre votre entreprise actuelle et le contexte digital.

Créer le buyer persona : Apprendre à connaître en détail les besoins de votre client idéal afin de développer des plans, des produits, des initiatives ou des services pour répondre à ces besoins.

Concevoir la stratégie : Tenir compte des besoins de vos clients, des canaux préférés, des ressources disponibles, des objectifs de la marque et des indicateurs pour évaluer les performances, entre autres.

Exemples de stratégies réussies

Nous vous présentons ci-dessous trois exemples de stratégies digitales réussies.

1. Alibaba

Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a fait des progrès rapides en matière d’intelligence artificielle (IA) grâce aux investissements et à l’engagement de son gouvernement.

L’application de l’IA et du Machine Learning dans les entrepôts intelligents d’Alibaba a permis à la marque de constater des millions de dollars de transactions et une augmentation du volume quotidien de produits déplaçables.

2. Adobe

En 2013, Adobe a décidé de déplacer toute son infrastructure technologique et ses produits vers le cloud, ce qui était risqué à l’époque, mais constitue aujourd’hui une étape importante dans le succès de l’entreprise.

Adobe, l’entreprise dont les programmes sont les plus piratés du marché, a pris la décision de migrer, de stocker et de gérer ses services par le biais du cloud computing, ce qui lui permet de fournir des solutions exclusivement par ce moyen et de gérer correctement les utilisateurs de ses produits.

3. Netflix

Le succès que Netflix a connu ces dernières années est dû principalement à trois raisons rendues possibles par leur stratégie digitale :

Les progrès en matière de capacité de streaming : offrir une technologie de streaming plus rapide que la concurrence.

La popularité des smartphones : permettre aux utilisateurs d’accéder au service n’importe où.

Exploitation des préférences des utilisateurs : Netflix peut se baser sur les intérêts de ses clients pour leur recommander des produits liés à leurs genres préférés.

Comment créer une stratégie digitale ?

Sur la base de tout ce que nous avons appris jusqu’à présent, vous pouvez baser vos actions sur les 6 recommandations suivantes pour créer une stratégie digitale réussie :

1. Unifiez vos ressources

Les données sont partout, alors collectez-les. Peu importe si c’est beaucoup ou peu, en surface ou en profondeur, vous devez collecter des données quelque part.

2. Comprendre le contexte de votre entreprise

En comprenant les objectifs et les capacités actuelles de votre entreprise, vous pouvez élaborer des stratégies en fonction de vos besoins et du contexte dans lequel vous vous trouvez.

3. Identifier les macro et micro-tendances

Il est plus facile de s’adapter aux innovations du marché qui montrent la voie que d’aller à leur encontre. Cependant, une stratégie digitale doit être suffisamment innovante pour avoir un impact significatif sur le marché.

4. Analysez vos données

En utilisant les informations du marché et de votre entreprise, vous pouvez interpréter votre réalité actuelle et les possibilités qui existent pour vous démarquer de vos concurrents et les battre.

5. Définissez vos objectifs, vos priorités et vos actions

Avec vos stratégies, vous pouvez concevoir un plan d’action pour atteindre vos clients et réaliser vos objectifs ou les résultats attendus en matière de conversions, d’abonnements, de ventes, etc.

6. Révisez régulièrement votre stratégie

Une stratégie digitale est presque comme un organisme vivant car elle a besoin d’attention pour se développer. De nombreuses entreprises font le point sur leurs progrès une fois par an, pour se rendre compte que la réussite passe par un suivi régulier dans le but de réfléchir à son développement.

C’est fait !

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous connaissez maintenant le chemin et les éléments nécessaires pour mettre en œuvre avec succès une stratégie digitale.

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Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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