Tout le monde a déjà utilisé le SEO local au moins une fois dans sa vie. Même sans le savoir ! En effet, lorsque vous recherchez sur Google un coiffeur ou une pizzeria dans votre ville par exemple, et bien les résultats “les plus proches de vous” sont des résultats dits de “SEO local”.
En fait, le SEO local est tout simplement une ramification du SEO qui tient compte de la position géographique des internautes lors de leur recherche. Cette position géographique peut être déterminée par Google grâce à la géolocalisation de votre téléphone, votre adresse IP, ou encore grâce au nom de localisation tapée lors de votre recherche.
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TogglePourquoi le SEO local est-il important ?
Contrairement aux grandes multinationales richissimes, la plupart des petites entreprises / petits commerces n’ont que peu de moyens à investir en publicité. Et souvent, de par sa complexité, le SEO est négligé. À tort, car le SEO est une source de trafic gratuit intarissable si l’on est bien positionné. Mais comment se positionner correctement dans la SERP face à des mastodontes me diriez-vous ? Et bien c’est là que le SEO local devient intéressant :).
En effet, le SEO local permet de ressortir sur des requêtes géographiques ou géolocalisées, et donc moins concurrentes. De plus, ce type de requêtes est souvent plus long (on appelle cela des longues-traînes), et au plus la requête est longue, au moins la concurrence dans la SERP est élevée. C’est donc l’occasion pour les petits commerces de pouvoir ressortir plus facilement dans les résultats organiques. Et vous le verrez dans la suite de cet article, mais vous pouvez aussi ressortir en SEO local sans même avoir de site web !
Quoi qu’il en soit, sachez que presque toutes vos recherches incluent un paramètre de localisation par Google. Que ce soit grâce à la géolocalisation de votre mobile, votre adresse IP, ou votre dernière position connue, les résultats affichés pour “Agence SEO” seront différents si vous êtes à Lille ou Angers.
Comment se positionner en référencement naturel local ?
Pour avoir un maximum de chance de ressortir dans la SERP lorsqu’un internaute effectue une recherche locale, vous devez optimiser différentes choses.
Travailler son Pack Local
Ce que l’on appelle le pack local, c’est la zone de la SERP dédiée exclusivement aux résultats locaux affichés par Google suite à la requête d’un internaute. Pour illustrer cela, vous pouvez jeter un œil à la capture d’écran ci-dessus. Comme vous pouvez le constater, j’ai simplement recherché “restaurant romantique”. Google sachant que j’habite à Roubaix, me propose une liste de restaurants situés à proximité de mon domicile. Pour les restaurants affichés, c’est extrêmement puissant ! Avec très peu de travail et sans rien avoir à débourser, ces restaurateurs ont réussi à occuper une place de choix dans la SERP !
Pour réussir à vous positionner dans les résultats locaux comme ces restaurateurs, vous devez :
- Avoir complété correctement votre fiche Google My Business.
- Renseigner sur votre site vos coordonnées, adresses, horaires d’ouvertures, etc.
- Proposer une description courte et détaillée de votre activité.
- Avoir au moins quelques avis sur Google (et y répondre !).
- Poster des photos de votre établissement (en incluant le nom de la ville dans le titre et le texte alternatif).
- Etc.
Tips : Google (et les internautes) apprécient fortement les entreprises qui prennent le temps de mettre à jour leurs horaires d’ouverture. Par exemple, en cas de jour férié, de grève, etc. Faîtes-le, vous enverrez un bon signal à Google (et à vos clients potentiels ;)).
Construire des pages dédiées à des localisations précises
En plus du pack local, la SERP est toujours alimentée par des résultats de recherche textuelles classiques. Ainsi, si vous travaillez votre site ou des pages de votre site sur des localisations précises, vous aurez beaucoup plus de chances de ressortir sur ces longues-traînes incluant un nom de ville.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran de ma recherche ci-dessus, les pages qui remontent dans la SERP sont celles qui ont été spécifiquement optimisées pour le mot-clé “Lille”.
Pour maximiser vos performances en SEO local, pensez donc à :
- Créer des pages spécifiques à des localisations.
- Inclure le nom de la localisation dans le H1, le méta-titre, et la méta-description.
- Travailler le nom de la ville et des villes environnantes dans le contenu de vos pages.
Travailler votre netlinking local
Une autre manière de travailler son SEO local est de pousser le vice sur la stratégie off-site également. Vous le savez sûrement déjà, mais les backlinks jouent un rôle essentiel en SEO. Ils permettent d’asseoir la popularité d’un site auprès de Google. En travaillant un netlinking plus local, vous démultipliez le jus envoyé par ces liens.
Par exemple, un restaurateur qui obtient des liens depuis des médias locaux ou sites web dédiés à l’actualité de sa ville va considérablement renforcer son cocon autour de sa localisation. Ainsi, il aura beaucoup plus de chances d’être placé en haut de la SERP sur une recherche géolocalisée, et même pourquoi pas au sein du pack local !
Utilisez les rich Snippet ou données structurées
Les Rich Snippet (ou données structurées en français) correspondent à un balisage que l’on met en place sur son site. Ce dernier sert à indiquer certaines choses aux robots de Google. Il s’agit en fait de code (le plus souvent au format json) qui va être lu et interprété par les moteurs de recherche afin d’afficher un résultat enrichi dans la SERP.
Ces résultats enrichis peuvent prendre la forme d’avis, prix, état de stock, adresse, etc. Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessus, le résultat affiché dans la SERP est enrichi. Il y a le prix, la notation, son adresse et son numéro de téléphone.
En plus d’améliorer la visibilité dans la SERP et d’augmenter le taux de clic, Google va mieux classer les pages qui mettent à disposition ces données structurées.
En SEO local par exemple, vous pouvez utiliser la balise “LocalBusiness” sur votre Home Page ou page de contact. Cette dernière permet d’indiquer à Google vos jours et horaires d’ouverture, votre adresse, et votre numéro de téléphone.