Comment écrire un article de blog percutant et bien structuré ? Guide complet

spot_img

Même si la vidéo se présente aujourd’hui comme le format de contenu le plus consommé sur internet, le texte conserve toute sa place. Chaque jour, des millions d’individus à la recherche d’information pertinente sur des thématiques variées, effectuent des recherches dans les différents moteurs.

Les internautes souhaitent tomber sur des articles bien structurés, qui pourront les aider à lever le voile sur les thématiques en question. Des centaines de blogs sur différents thèmes sont lancés. Ces blogs sont tenus par des individus qui espèrent se positionner comme des influenceurs, mais beaucoup échouent. La principale raison est qu’ils sont incapables de produire un contenu pertinent.

Pour écrire un bon article de blog, il faut trouver le bon sujet, définir la cible, garder toujours à l’esprit l’objectif, misez sur une bonne introduction. Avoir un style aéré et clair permet une compréhension facile des sujets évoqués. Avant de publier l’article, il faut le relire et l’illustrer avec de belles images.

Trouvez le bon sujet pour un article de blog percutant

La première étape consiste à bien choisir le sujet sur lequel vous souhaitez écrire. Si vous choisissez le mauvais sujet, vous êtes très mal partie. Comment faire ? De nombreuses personnes se plaignent de ne pas savoir comment choisir un sujet. La tâche peut être compliquée.

Vous pouvez parvenir à trouver un bon sujet en vous posant quelques questions spécifiques.

Quels sont les secteurs qui m’intéressent ?

Si vous faites une liste de tous les secteurs d’activités qui suscite votre curiosité, il vous sera bien plus facile de savoir sur quelle thématique écrire.

Quelles sont mes inquiétudes sur les secteurs d’activités ?

Supposons que vous êtes intéressé par les avions, il est possible que la question que vous vous posez est de savoir combien de types d’avions existe-t-il ? Ou comment un passager peut se faire rembourser un billet ? Vous pouvez choisir des sujets en relation avec ces interrogations.

Quels sont les contenus les plus souvent publiés sur ces secteurs ?

En voyant les types d’articles déjà publiés sur des sujets bien précis, vous pouvez trouver facilement votre propre sujet. Il faut éviter de faire des copie-collés.

Définir la cible pour produire un article avec efficacité

Avant de commencer à écrire un article, définissez la cible que vous voulez atteindre.

Prenez le temps de définir les différentes caractéristiques de cette cible. Il peut s’agir de :

  • L’âge : La tranche d’âge dans laquelle se situent les personnes auxquelles vous voulez vous adresser, va définir le ton que vous allez adopter ;
  • Le revenu : Il faut savoir écrire un article en fonction de la catégorie sociale de la cible. Un même sujet ne peut pas être traité de la même façon pour toutes les couches sociales ;
  • La situation géographique : L’endroit où vit les gens est aussi déterminant du type d’information qu’ils peuvent souhaiter avoir.

Connaître votre cible avec précision vous permet de définir avec efficacité, les différentes parties et sous-parties de l’article, que vous souhaitez écrire. Sans cet exercice préalable, vous risquez fort de vous embrouiller et de finir par produire un article qui ne comporte pas les informations que recherchent les internautes.

Garder toujours à l’esprit votre objectif : Pourquoi écrivez-vous cet article de blog ?

Trop d’information va inévitablement compromettre l’efficacité de votre article. Vous est-il déjà arrivé de lire un article très riche, mais dont vous n’avez pas appris grand-chose ? Vous ne devez pas tomber dans le même piège que les personnes qui ont produit ces articles. Il faut garder à l’esprit votre objectif, tout au long de la rédaction.

Les raisons qui vous poussent à écrire un article sont au nombre de 4.

  • Présenter un produit ou un service ;
  • Vendre un produit ou un service ;
  • Parler d’une problématique ;
  • Élaborer des guides pratiques.

Présentez un produit ou un service

De tels articles doivent être très explicatifs. Vous devez veiller à présenter le produit ou le service en question, en parlant de ses origines, de ses caractéristiques ; ainsi que de ses points forts et de ses points faibles.

Vendre un produit ou un service

Vous pouvez décider d’écrire un article pour inviter les personnes à acheter un produit en particulier. Veillez à fournir les raisons pour lesquelles les personnes doivent choisir le produit ou le service en question. Il faudra aussi parler du prix du produit et des différentes options d’achat.

Les articles pour parler d’une problématique

Certains articles sont écrits pour donner une opinion sur un fait précis. Vous devez bien vous documenter pour présenter la situation sur tous ses aspects et surtout savoir prendre parti.

Les guides pratiques

Lorsque vous écrivez les guides pratiques, vous devez veiller à être le plus clair et concis possible. Il faut essentiellement définir les différentes étapes, qui peuvent aider les personnes qui lisent votre guide, à aboutir au résultat souhaité.

Vous devez garder précieusement à l’esprit l’objectif de départ, au risque de vous embrouiller et de finir par produire un article qui mélange tous les objectifs. À la fin, l’article ne sert pas à grand-chose.

Une rédactrice web

La bonne introduction fait toute la différence dans un article de blog

L’introduction ne doit pas consister en une suite de phrases banales et rédiger à la va-vite.

Elle doit faire l’objet d’une attention particulière pour pouvoir jouer pleinement son double rôle. L’introduction doit non seulement donner un aperçu du sujet, mais aussi pousser les personnes à lire la suite de l’article.

Vous pouvez parvenir à ce résultat, en racontant une petite histoire ou en soulevant, dès le début, les principales difficultés auxquelles les personnes peuvent être confrontées. Soulevez les difficultés qui peuvent les conduire à vouloir lire votre article. Une façon très efficace consiste aussi à fournir quelques chiffres pertinents sur le sujet ou encore à citer quelques rapports.

N’oubliez pas que l’introduction doit être brève et ne doit pas perdre de vue l’objectif

Ayez un style clair et aéré

Lorsque vous allez commencer à rédiger l’article proprement dit, il est nécessaire d’avoir un ton clair. Vos articles doivent être clairs et explicatifs. Vous devez savoir dire les choses avec simplicité, pour que vos lecteurs puissent vous comprendre rapidement et retenir l’essentiel.

Ne faites pas recours aux mots compliqués. Lorsque vous devez utiliser un mot ou une expression compliqués, vous devez l’expliquer et si possible l’illustrer avec des exemples. Si les lecteurs trouvent votre style trop compliqué, il risque de ne pas trop être intéressé par l’article.

Séparez convenablement les différentes parties. Les H1 doivent être facilement distinguables des H2 et des H3. Les paragraphes ne doivent pas être trop touffus. Quatre à cinq lignes suffisent largement pour que vous alliez à la ligne.

Faites attention aux fautes d’orthographes et de grammaire. Un texte avec beaucoup d’erreurs n’intéresse personne.

Relisez-vous avant de publier votre article

Après avoir écrit votre article, ne soyez pas pressé de le publier, même si vous êtes convaincu qu’il est déjà bien rédigé. Il vaut mieux attendre quelques minutes avant de relire. Si possible, relisez-vous à haute voix. Cela vous permettra de mieux déceler les fautes qui ont pu se glisser et de vous débarrasser d’elles. Si vous le pouvez, utilisez un logiciel de correction automatique.

Utiliser des images pour illustrer l’article de blog

Un article composé uniquement de texte n’est pas attrayant. À l’heure du digital, les gens s’attendent à voir des images et pas n’importe quelles images, de belles images qui apportent un plus à votre contenu. Une fois que vous aurez terminé l’article, cherchez à l’illustrer avec des images libres de droits ou des images que vous avez prises vous-mêmes. Vous pouvez également acheter des images en ligne. Choisissez avec soin des images qui cadrent avec votre sujet et qui ont de bonnes dimensions.

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img