Comment choisir ses mots clés SEO ?

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Assurer le bon positionnement de votre site web professionnel sur les moteurs de recherche nécessite une stratégie de référencement naturel minutieuse. Le choix des mots clés reste assurément l’aspect le plus important du SEO naturel. En optant pour les bons mots clés, vous décuplez votre trafic et attirez le public idéal sur votre site internet. Voici quelques astuces pour bien choisir vos mots clés SEO pour une communication plus précise.

Étudiez la concurrence

L’étude de la concurrence demeure l’une des sources d’idées les plus fiables dont vous pouvez vous servir. Au cas où vous n’auriez pas une liste de concurrents déjà établie, créez-en une qui répertorie les acteurs présents en ligne qui sont positionnés sur les mêmes thématiques que vous. Faites ensuite un bref benchmark en vous rendant sur leurs sites web. Essayez d’identifier les mots clés que ces derniers ciblent et d’analyser la façon dont leurs pages sont optimisées pour ces mots-clés. Cette mission n’est pas toujours de tout repos sans quelques connaissances en la matière. Un raccourci serait donc de solliciter les services d’une Agence SEO Paris pour gagner du temps dans votre démarche d’optimisation SEO.

Vous pouvez aussi choisir de comprendre quelques principes par vous-même. Pour y arriver, prenez le temps de bien lire leurs contenus et d’analyser leurs meta balises. En procédant de la sorte, vous obtenez de nouvelles idées de mots clés pour affiner votre liste. Cependant, pour que l’étude de la concurrence soit plus percutante et productive, le concours d’autres facteurs et l’usage d’outils spécifiques sont requis. D’où l’idéal serait de contacter un expert SEO le plus tôt possible.

Choisissez des mots-clés qui vous représentent

Pour qu’ils soient efficaces, vos mots clés doivent absolument être liés à votre marque ou à votre secteur d’activité. Travaillez donc suffisamment sur cet aspect afin de trouver des termes convaincants et qui s’intègrent parfaitement à votre contenu dans l’ensemble. Cela est inévitable si vous vous positionnez sur un terme spécifique et pour ne pas disperser vos ressources. Commencez par lister tous les mots et expressions qui vous viennent à l’esprit et qui sont en rapport avec votre projet web.

Veillez cependant à ne pas inclure des termes trop techniques dont vos clients et prospects n’ont pas forcément connaissance. Dans le cas échéant, votre site risque d’être visité uniquement par vos collègues ou concurrents. Essayez ensuite d’appréhender les termes que les internautes pourraient utiliser pour rechercher des sujets traités sur la plateforme de votre entreprise.

Une veille active peut également vous donner des idées de mots-clés efficaces et relatifs à votre domaine d’activité. Suivez toute l’actualité de votre secteur et créez si possible des alertes pour être informé des nouveautés dans votre business à partager avec votre communauté.

Servez-vous de vos pages d’atterrissage et recueillez l’avis de votre réseau

En principe, chaque mot clé est censé correspondre à une adresse URL donnée pour assurer un bon référencement naturel. En réalité, pour définir le niveau d’autorité d’un site internet, les algorithmes des moteurs de recherche se basent essentiellement sur :

  • La pertinence du contenu de sa page;
  • son URL,
  • et la pertinence des liens entrants.

Pour sélectionner vos mots-clés, vous pouvez donc vous inspirer de vos URL et des thématiques de vos pages actuelles. Faire un sondage auprès de vos clients et prospects peut également vous aider à choisir les meilleurs mots-clés. Ceux-ci sont certainement les mieux placés pour vous indiquer les mots les plus utilisés pour vous rechercher sur internet. N’hésitez pas non plus à interroger vos relations professionnelles pour avoir des approches complémentaires.

Diversifiez les typologies de mots-clés

Il existe principalement trois types de mots-clés :

  • les mots-clés prioritaires qui sont les plus recherchés et les plus concurrentiels;
  • les mots-clés secondaires qui sont moyennement recherchés;
  • les mots-clés dits ‘’de longue traîne’’ qui sont composés d’au moins trois mots et peu recherchés.

Dans l’élaboration de votre stratégie SEO, il est primordial de diversifier l’usage de ces différents types de mots-clés. Ainsi, vous ne commettez pas l’erreur courante de vous concentrer uniquement sur les mots-clés prioritaires.

Bien qu’ils soient importants, il vous sera en effet difficile de vous positionner sur ces derniers et d’atteindre la bonne cible. Variez donc le choix de vos mots et expressions clés tout en tenant compte des mots-clés de longue traîne.

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Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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