Combien de temps prends la création d’une entreprise ?

Notre partenaire
spot_img
4.4/5 - (155 votes)

Nombreuses sont les démarches et les formalités à réaliser pour créer une entreprise. Elles varient selon la forme juridique de la société et la complexité du projet. De ce fait, le temps nécessaire pour réussir tout ce processus varie d’un projet à un autre. Découvrez ici une idée sur les délais de chaque étape.

Le délai de la préparation de la création d’entreprise

Dans cette phase, l’entrepreneur est tenu de se concentrer sur la création de sa société et de réfléchir sur ses différentes facettes. Cette étape de préparation regroupe tous les travaux nécessaires à réaliser entre le moment où l’idée du projet est née et celui où elle se traduit en un projet concret. De ce fait, cette partie du processus de création d’entreprise est celle qui dure le plus longtemps. En moyenne, ce délai est d’un mois mais il peut parfois aller jusqu’à 6 mois. Dans des cas plus complexes, cette phase de préparation prend même un an.

Nombreux sont les travaux qui doivent être réalisés durant cette période. En effet, le chef d’entreprise doit mieux affiner ses idées par rapport à son projet, Ainsi, il doit trouver le bon concept pour son projet et le tester grâce à une étude de marché fiable. Il doit également bien étudier le secteur cible afin de pouvoir se positionner par rapport à ses concurrents. Par ailleurs, il est avantageux de s’assurer de la pérennité du modèle économique. De plus, le futur chef d’entreprise doit vérifier s’il présente un profil d’entrepreneur avec toutes ses caractéristiques.

l'accompagnement à la création d'entreprise

Cette personne doit aussi penser à compléter les compétences qui manquent à son équipe et à faire les projections financières nécessaires. Pour finir, tous ces travaux doivent être synthétisés dans un business plan.

Cette étape est plus ou moins longue selon la nature du projet et son degré de complexité. Le temps nécessaire pour cette phase dépend aussi de la maturité des idées de l’entrepreneur et de son concept. Sur la toile, nombreux sont les sites sur lesquels il peut compter. À titre d’exemple, on peut citer gnew.fr et sa rubrique économique.

Le délai des formalités administratives

Il s’agit de procéder à la création de l’entreprise en elle-même. À ce stade, le porteur de projet doit définir clairement les principales caractéristiques de la structure commerciale à mettre en place. Pour ce faire, il est nécessaire de trouver une dénomination sociale, un siège social, un capital et un objet. À ce niveau, ces formalités sont assez faciles à réaliser. De ce fait, cette phase ne prend que quelques heures.

Par la suite, il convient d’enchaîner avec un ensemble de travaux tels que la rédaction des projets de statuts, le dépôt des apports en numéraire dans un compte bloqué et l’établissement des statuts définitifs. Dans un dernier lieu, le porteur de projet doit demander l’immatriculation de la société et publier une annonce légale. Pour ce faire, il convient de déposer un dossier avec toutes les pièces justificatives auprès du tribunal du commerce.

Il convient de savoir que toutes ces formalités nécessitent plus ou moins de temps selon la personne qui les prend en charge. En effet, si c’est le porteur de projet qui s’en occupe, le délai de réalisation dépend étroitement de sa compétence en la matière. S’il s’agit d’un débutant, cette phase peut prendre plus d’une semaine. Pour mieux y réussir, le chef d’entreprise doit se documenter et se renseigner sur les procédures et les compétences nécessaires pour l’entreprenariat. L’entrepreneur peut faire appel à un professionnel pour réussir sans erreurs le processus de création de son business. Ainsi, le délai peut être réduit à quelques jours uniquement.

spot_img
Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

treize − 9 =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img