Choisissez votre tampon encreur personnalisable

Notre partenaire
spot_img
4.3/5 - (178 votes)

Le tampon encreur est un accessoire très souvent sollicité et presque indispensable en entreprise. Il sert à classer, mais également à authentifier des documents. Il peut par ailleurs contribuer à distinguer votre société ou votre marque de celle des autres. C’est pourquoi il doit refléter son identité. La personnalisation est alors la meilleure alternative pour obtenir un outil qui convient à vos attentes.

Quels sont les modèles de tampons encreurs ?

Comme on peut le voir chez les experts de la réalisation de tampons, il existe différents modèles de tampons encreurs selon leurs caractéristiques et leur usage. En voici quelques-uns.

Le tampon encreur simple

Vous devez l’utiliser avec une cassette d’encre. Il suffit d’humidifier et d’imprégner le tampon dans cette dernière puis de l’appliquer sur le document de votre choix. L’avantage de ce modèle est que vous pouvez utiliser différentes couleurs pour l’encre.

Le tampon automatique personnalisé

Ce modèle est associé à une structure amovible en plastique ou en métal. Il intègre un système d’encrage automatique. Vous n’avez donc plus besoin d’une cassette autonome avec cet accessoire. Le tampon est directement mis en contact avec l’encre. L’empreinte de ce dispositif est personnalisable. Le caoutchouc découpé au laser peut recevoir le texte, le logo ou la signature souhaitée. Lorsque l’encre ne marque plus assez, changez tout simplement la cassette de l’outil.

modèles tampons encreurs personnalisables

Le tampon dateur

Ce type de tampon sert à dater des documents. Il est composé d’un système de quatre molettes qui permettent de régler l’année, le mois et le jour. Cet outil facilite grandement la tâche des travailleurs qui doivent dater régulièrement des documents. Il est possible de personnaliser ce tampon encreur. Il peut en effet comporter quelques lignes de texte mentionnant le nom de l’entreprise ou toute autre information la concernant. De plus, il existe sur le marché des modèles de tampon dateur équipés d’un système d’encrage intégré.

Le tampon numéroteur

Il permet de numéroter facilement les documents. Grâce à lui, il devient plus facile de les classer et de les archiver. Cet accessoire est également personnalisable. Vous pouvez ainsi ajouter le texte de votre choix en plus des numéros.

Le tampon encreur de poche

Ce tampon est idéal si vous voyagez souvent. Il peut contenir un texte allant jusqu’à six lignes. Vous pouvez le personnaliser et y ajouter le logo de votre société. Les tampons encreurs de poche sont généralement fabriqués en plastique. Cela leur procure une très grande résistance face aux différents chocs. Certains de ces outils comportent par ailleurs un système d’encrage intégré.

Le tampon encreur à usage intensif

Ce type de tampon conjugue à lui seul plusieurs avantages. Il est tout d’abord résistant. Vous pouvez donc l’utiliser fréquemment pendant un certain temps. Vous n’avez ensuite pas besoin d’humidifier régulièrement ce modèle dans une cassette à encre, comme c’est le cas d’un tampon encreur simple. De plus, il garde une netteté de l’empreinte durant une longue période. Les capacités de ce tampon s’expliquent par ses matériaux de fabrication. Ceux-ci sont d’une grande qualité et d’une solidité conséquente.

Le tampon administratif

Il sert de justificatif au sein d’une entreprise. Il peut par exemple contenir la mention « payé » qui est utilisée pour valider une transaction financière. Il peut également vous aider à organiser la paperasse et à la trier facilement. Dans ce cas, le tampon comportera la formulation, « urgent », « confidentiel », « document original » ou encore « rappel ». Grâce à ce dispositif, il est aussi plus facile de déterminer la destination de chaque papier qui entre et qui sort de l’entreprise. Il s’agit donc d’un accessoire presque indispensable au quotidien des collaborateurs.

Le tampon modulable

Ce modèle est idéal pour les usages ponctuels. Il offre la possibilité de moduler simplement les textes d’empreinte. Sa particularité réside dans le fait qu’il permet d’apposer une mention en différents caractères. Vous pouvez ainsi écrire des majuscules et des minuscules avec cet outil. En revanche, son utilisation demande un certain savoir-faire.

Pour quels documents avez-vous besoin d’un tampon professionnel ?

Les documents à trier nécessitent l’usage de tampons disposant des mentions « vu », « payé », « acquitté », « archivé », etc. Ceux-ci permettent de classer et de gérer plus facilement votre paperasse. Il peut s’agir de factures, de documents officiels, de documents comptables ou encore de devis. En ce qui concerne les dossiers contenant des informations sensibles, ils ont besoin d’une empreinte avec la formulation « confidentiel » ou « top secret ».

Vous pouvez également utiliser les tampons encreurs pour connaître les éléments à traiter en priorité. Il s’agit notamment de vous en servir pour les factures et les contrats. Ce type d’accessoire permet par ailleurs de gagner du temps lors de la répétition d’un marquage. Il peut indiquer le nom et les coordonnées de votre société sur de nombreux documents. Grâce à lui, vous pouvez éviter de retranscrire à la main les éléments à mentionner sur les chèques, les enveloppes, les formulaires, etc. Les documents, les produits et les services qui entrent et qui sortent de l’entreprise ont aussi besoin d’un tampon indiquant la date.

Les tampons permettent de donner de la valeur à un document en y indiquant une date butoir par exemple. L’empreinte laissée renforce la valeur de la pièce et permet de l’authentifier. Pour les documents comptables, il arrive que le tampon de l’établissement soit demandé. L’empreinte permet ainsi de rendre ceux-ci authentiques et leur apporte de l’originalité et de la valeur. Il est difficile de falsifier tout produit ou document portant une signature personnalisée de votre entreprise ou de votre marque. De plus, il est désormais possible de fabriquer un cachet numérique pour vos documents électroniques.

Comment personnaliser votre tampon de société ?

Il n’existe aucune loi qui oblige une entreprise à avoir un tampon de société. Aucune réglementation ne mentionne ce que le cachet doit contenir. Les bureaux administratifs et certains prestataires peuvent toutefois demander l’apposition de l’empreinte d’un tampon afin de certifier la signature d’un document. Les informations clés que vous pouvez mettre sur un tampon personnalisé professionnel sont donc les suivantes :

  • le nom de la société,
  • l’adresse et les coordonnées de contact (numéro de téléphone et e-mail),
  • la forme juridique de l’établissement,
  • le montant du capital,
  • le numéro d’identification (soit le numéro SIRET, soit le numéro SIREN),
  • le RCS et le nom de la ville du Greffe où l’entreprise est enregistrée.

Vous pouvez également ajouter des mentions spécifiques à votre activité. Cela peut être l’import-export, la présence à l’international, etc. Comptez environ cinq ou six lignes pour ces mentions. Il est par ailleurs possible de choisir la police de votre tampon encreur. Vous pouvez ainsi obtenir un accessoire à caractère singulier qui est parfaitement à l’image de votre entreprise.

Avec quels matériaux fabrique-t-on les tampons encreurs d’entreprise ?

Nous pouvons distinguer quatre types de matériaux avec lesquels les tampons encreurs d’entreprise sont fabriqués :

  • le bois,
  • le plastique,
  • le métal,
  • le caoutchouc.

Avoir un tampon encreur en bois est synonyme d’élégance. Les cadres et les dirigeants d’entreprise affectionnent tout particulièrement ce type d’accessoire. En revanche, un tampon en bois est manuel et nécessite l’usage d’un encreur séparé. Les tampons faits en plastique, quant à eux, sont faciles à actionner et à manier, car ils sont légers. Ce matériau est solide et suffisamment souple pour résister longtemps. Un tampon en plastique ne se casse pas facilement lorsque vous le pressez contre du papier ou d’autres supports.

En ce qui concerne les tampons à base de métal, ils sont solides et adaptés à un usage fréquent. Le métal est toutefois un matériau lourd. Il n’est donc pas idéal pour un accessoire destiné à être souvent transporté. Enfin, le caoutchouc est également populaire et fréquemment utilisé. Les tampons fabriqués avec ce matériau existent sous de nombreuses tailles, styles et couleurs. Il est possible d’utiliser du caoutchouc souple ou du caoutchouc dur pour un tampon.

spot_img
Coralie Dupont
Coralie Dupont
Rédactrice Freelance pour différents médias, je suis en capacité de produire des textes sourcés et répondant aux grandes problématiques actuelles. Je suis également maman et entrepreneuse avant tout.

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

2 × deux =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img