Créer une galerie d’art en ligne, revue des possibilités

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Être artiste peintre, sculpteur, dessinateur ou autre, c’est avant tout avoir besoin de visibilité. Une œuvre n’a jamais tant de valeur que face aux regards des autres. Il y est question de valeur financière bien entendu, mais aussi d’une valeur artistique qui ne prend sens qu’autre travers de l’interprétation qu’en ont les clients et admirateurs. Donc, un artiste se doit d’avoir sa galerie. Et question visibilité, quoi de mieux que de créer une galerie d’art en ligne ? Si vous êtes plutôt crayons et pinceaux, voici les meilleurs conseils pour vous lancer en ligne.

Internet façon DIY,  créer une galerie d’art en ligne soi-même

Ne dit-on pas que l’on est jamais mieux servi que par soi-même ? Alors pourquoi ne pas créer sa propre galerie d’art en ligne ? Pour cela vous avez deux possibilités.

La méthode WordPress

Vous pouvez la créer à partir de WordPress, d’un template dédié à l’art et de un ou plusieurs plugin pour améliorer la présentation de vos photos. Vous aurez ainsi une structure pré-construite, un nom de domaine (l’adresse du site) à votre nom, et vous pourrez y mettre vos œuvres avec un investissement minimum. Il est très simple aussi d’y ajouter un blog afin de parler de votre art à votre public.

Wix, le CMS qui aime les photos

Logo Wix

Vous créez votre site sur Wix. Deux avantages à cette solution. Elle est beaucoup moins technique que WordPress qui sert de base pourtant à environ 40% des sites dans le monde. Deuxièmement, Wix est très orienté photo, très design, vous n’aurez donc aucun mal à trouver une page ou des modèles à exploiter qui mettront en valeur votre activité par les photos de vos œuvres, qu’il s’agisse de peinture, dessin sculpture ou autre. 

Ces solutions sont peu onéreuses, et peuvent même être gratuites avec Wix. Néanmoins, si vous espérez être vu et mieux encore vendre votre art, il sera nécessaire de réaliser, ou faire réaliser, un vrai travail de référencement pour être visible sur les moteurs de recherche. On parle de SEO et connaître les bases est indispensable, sans quoi Google ne verra même pas votre site. 

Les plateformes payantes, pour la visibilité

Vous voulez une solution pour créer une galerie d’art en ligne sans pour autant avoir le statut de webmaster ? Ni faire créer un site par une agence web ? Alors il vous faut des plateformes d’art en ligne. L’idée est de pouvoir y exposer en ligne vos œuvres dans un espace qui vous sera réservé. De cette façon, vous avez votre galerie d’art en ligne. Mais vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de la visibilité de votre travail puisque la plateforme se charge de le faire, cela rentre dans ses compétences. Des services ou outils peuvent être liés à votre galerie en ligne pour la mettre en valeur. 

Évidemment, la plateforme payante aura un coût, souvent au pourcentage du prix de vente, et il faut considérer que tous les artistes ne seront pas forcément acceptés dans chaque galerie d’art en ligne. Néanmoins, une fois inscrit vous n’aurez pas à renouveler ce travail, et votre visibilité sera acquise. 

N’oubliez pas dans votre plan de visibilité de vous considérer comme international. L’art n’a pas de frontières, Internet non plus, alors ne vous en mettez pas !

Femme tableau pinceau

Les plateformes gratuites, pour faire des économies, mais pas seulement

Créer une galerie d’art en ligne sur une plateforme gratuite a bien évidemment l’avantage du coût. Mais il ne faut pas s’arrêter à cette gratuité. En tant qu’artiste, vous êtes comme un entrepreneur, vous avez besoin de visibilité pour gagner votre vie. En sélectionnant des sites gratuits sur lesquels exposer votre portfolio ou vos œuvres, vous multipliez les chances de contact. 

L’intérêt d’une plateforme gratuite est de mélanger les créations d’artistes expérimentés et plus novices, sans faire de sélection. La porte ouverte à tous et à plus de style permet de drainer plus de visiteurs, et donc une meilleure exposition pour vos tableaux par exemple. 

La gratuité de la galerie d’art en ligne vous permet une transaction sans intermédiaire. Le galeriste s’engage aussi à une certaine visibilité. Mais vous pouvez aussi de vous-même chercher à l’améliorer pour mettre plus de chances de votre côté. 

Les réseaux sociaux comme solution alternative

Créez une exposition de vos œuvres sur les réseaux sociaux et soyez alors complètement dans l’ère du temps ! Instagram et Pinterest, pour ne citer qu’eux, sont tout à fait adaptés à l’idée d’exposer des photos de vos œuvres. Une entreprise se place bien sur ces réseaux là, pourquoi pas vous, vous y êtes légitimes. Vous pourrez aussi y travailler votre visibilité, de façon différente sur un site classique, mais avec le même but : visibilité et vente

L’avantage des réseaux sociaux est qu’ils permettent de créer vos galeries en ligne en seulement quelques minutes. 

Une question de marketing

Vous êtes un artiste, votre création a donc une valeur, mais à condition d’être sur le bon marché. Il est donc important que, quels que soient vos choix, vous ayez une démarche de marketing, faites pour vendre et vous mettre en valeur. 

  • Vos photos doivent être parfaites, sous plusieurs angles, avec la bonne lumière. L’appel à un photographe professionnel peut être justifié.
  • Vous devez rendre intéressante votre création, par exemple avec son titre, afin que les futurs clients aient l’œil attiré.
  • Votre biographie doit être constructive, raconter qui vous êtes, pourquoi vous en êtes là. Parlez de vous, c’est aussi du business, vous devez vous vendre comme vous vendez vos œuvres.
  • Décrypter vos œuvres. Un simple paragraphe, une centaine de mots suffisent, mais il faut un peu de contenu pour donner les grandes lignes de réflexion autour de votre boutique et plus généralement de chacune des œuvres. 

Le NFT, une nouvelle forme d’art

Exemple NFT
C’est aussi de l’art, très bien côté

Les NFT sont des œuvres d’art créées numériquement, mais elles peuvent être aussi des œuvres physiques, qui sont reliées à un certificat de propriété inviolable. Sans entrer dans le détail de la Blockchain, des crypto-monnaies et autres, il faut voir dans les NFT un produit hyper-spéculatif, particulièrement prisé ces derniers mois. Chacun peut venir créer ce qu’il veut et le mettre en vente. Créer une galerie d’art en ligne avec des NFT ne prend que quelques minutes sur un site comme Opensea. Les prix se négocient en crypto, les valeurs atteignent des milliers d’euros avec une facilité étonnante. On est là dans la galerie d’art de demain, et être précurseur c’est prendre la meilleure façon de s’enrichir. 

Créer une galerie d’art en ligne, gratuitement ou non, est finalement assez simple, puisqu’il existe déjà des plateformes pour cela. La véritable valeur ajoutée de votre travail sera celui que vous fournirez sur la visibilité de votre projet. Plus besoin de courir les expositions.

Un site à connaitre pour la vente d’art en ligne

On termine notre tour d’horizon des différentes manières de créer une galerie d’art en ligne avec un site spécialisé dans le domaine : artalistic

Au fil du temps, cette galerie d’art en ligne est devenue une plateforme incontournable pour vendre ou acheter des œuvres d’art modernes et contemporaines sur le web ! Peinture, édition, dessin, photographie ou encore sculpture, vous pourrez vendre ici toutes vos œuvres et jouir d’une bonne visibilité facilement. 

Le principe est simple : que vous soyez artiste amateur ou professionnel, ou bien encore revendeur, il suffit de remplir un formulaire et de le renvoyer à l’équipe d’artalistic. Une fois la demande acceptée, vos annonces pourront être mises en ligne gratuitement. Le fait que chaque demande soit étudiée minutieusement vous permet de profiter automatiquement d’un certain prestige. En effet, la clientèle est certaine de trouver ici une offre variée, mais toujours de qualité. Pour améliorer encore votre visibilité et votre réputation, un système de notation a également été mis en place. 

Autre bon point, sur artalistic les paiement sont sécurisés. Après avoir trouvé un accord avec le client, la somme est bloquée. Vous lui envoyez l’œuvre et la somme est débloquée lorsque la livraison a été effectuée. 

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Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

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