Les avis Google, il n’y a presque plus que ça qui compte sur Internet. De la note du restaurant où vous avez déjeuné ce midi au plombier qui est venu en urgence réparer une fuite à la maison, tout se note. C’est à la fois un formidable moyen pour capter une nouvelle clientèle en local et c’est idéal pour votre positionnement SEO, alors pourquoi ne pas mettre en œuvre toutes les astuces pour obtenir des avis Google plus facilement ?
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ToggleLes avis Google, quelques précisions
Les avis Google (positifs) sont un outil précieux de votre visibilité par le moteur de recherche. Ils sont aussi un argument commercial convaincant face à un prospect à la recherche d’un magasin, un restaurant, une boutique, un produit particulier. Il est donc nécessaire que ces avis apparaissent sur votre profil et servent vos intérêts dans le cadre d’une stratégie de positionnement. Il y a des techniques, pas nécessairement compliquées en plus, à mettre en œuvre.
Mais le premier élément, celui qui sera la base du succès de toute votre démarche, c’est la qualité de votre service. Si vous souhaitez obtenir des avis, sachez que c’est un outil à double tranchant et que les résultats peuvent ne pas être à la hauteur de vos espérances. Il y a des techniques pour les masquer, néanmoins le travail qualitatif est la condition impérative pour obtenir de bons avis. L’autre condition impérative est d’avoir une fiche Google My Business, décrivant votre ou vos entreprises pour Google, parfaitement remplie afin d’optimiser votre visibilité sur les différentes pages du moteur de recherche. Un professionnel du référencement peut effectuer ce travail pour vous.
Vos moyens d’action en présence physique
Pour obtenir des avis Google, votre point de vente ou votre présence est le premier atout à utiliser.
La réaction en direct
Expliquer simplement à votre client que vous laisser une note sur Google, c’est vous rendre un grand service qui ne lui coûtera que quelques secondes. S’il est satisfait de votre service, il n’aura pas de raison de refuser et vous aurez sollicité un avis positif. Pour l’inviter à le faire, pourquoi, selon la configuration de votre entreprise, installer un panneau en sortie qui incite à vous laisser un commentaire. Pourquoi ne pas imaginer une tablette mise à disposition de la clientèle dans un magasin physique. Si certaines enseignes le font, ce n’est pas un hasard, c’est qu’il s’agit d’un outil puissant, d’un levier de croissance à exploiter.
Commentaire à froid
Au contraire, plutôt que d’aller rechercher une réaction immédiate, ce qui n’est pas toujours évident, vous pouvez jouer la carte de la réponse différée. Dans ce cas, on opte pour la distribution d’une petite carte de visite avec le QR Code imprimé et permettant d‘aller directement vers le lien pour poster un commentaire. Cela peut se faire aussi sous la forme de SMS. Ce sont des solutions faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses.
Les meilleurs conseils pour recueillir les avis Google en ligne
C’est tout de même en ligne que vous aurez les meilleures possibilités pour récolter à tour de bras des avis Google de qualité sur vos produits ou l’expérience consommateur. Alors ne faites pas l’impasse sur les informations suivantes.
Les réseaux sociaux, pour viser la première place
Vous avez déjà une certaine présence sur les réseaux sociaux comme Facebook ? Donc ce sont des internautes qui vous apprécient et qui ont confiance en vous. Ils seront évidemment partant pour vous laisser un commentaire positif à propos de votre établissement sur Google My business. Ces contacts ont déjà été séduit, profitez-en.
Réponses aux avis Google
Si des consommateurs prennent le temps de vous faire un compliment, ou au contraire d’exprimer des critiques (argumentées) sur un point de votre service ou commerce, il est impératif d’y répondre. Google y voit une marque d’engagement de votre part. Les prospects passant sur votre page y voient une présence et une disponibilité qui rassure sur la qualité de votre prestation. Enfin, notamment pour les demandes qui ne sont pas complément positives, vous pouvez apporter une réponse positive, ferme, et totalement à votre avantage. Alors si le client prend du temps pour vous, prenez un peu de temps pour lui.
Partager l’adresse pour les commentaires
Chaque page Google My business possède une URL, une adresse web, que l’on peut partager pour inviter à remplir un avis. Utilisez cette adresse. En bas de chaque email et newsletters, mettez la bonne adresse aussi, sur votre site Internet, à la page Contact par exemple, la bonne adresse encore une fois. Plus elle sera visible, plus elle sera présente, et plus les utilisateurs de vos services auront envie de cliquer dessus.
Logiciels et agences spécialisées en avis Google, une aide précieuse
Vous ne vous voyez pas avoir le temps de tout gérer ? Ces mesures n’ont pas encore assez d’envergure à vos yeux ? Et si vous déléguiez la tâche d’organiser la récolte des avis Google à un spécialiste ? Des agences spécialisées dans le positionnement de votre business en ligne réalisent ce travail de récolte, qualitative, des avis. Audit, analyse des concurrents, vérification des profils, dissimulations des avis négatifs, la mise en œuvre de votre fiche Google My Business passe un cap supérieur avec un seul objectif : votre succès.
En résumé
Vous voulez des bons avis Google sur votre page ? Voici les points essentiels à retenir et conseils à appliquer dès demain matin :
- Solliciter les avis en face à face avec les clients
- Inviter à laisser un avis différé
- Faire appel à ses réseaux sociaux
- Répondre aux commentaires déjà présents sur la fiche
- Partager l’adresse de la page de commentaire au maximum (mail, site)
- Faire appel à une agence spécialisée dans la récolte des avis étoilés Google, l’audit et l’évaluation de la fiche Google My Business
Et si ce n’est pas encore suffisant, il existe encore quelques astuces à mettre en œuvre.