Comment apprendre le trading ?

Aujourd’hui, nous allons parler du trading, c’est-à-dire de cette activité consistant à acheter et (re)vendre des actifs financiers et non financiers (actions, devises, cryptomonnaies, produits dérivés, matières premières, etc.) sur les marchés financiers. Cette activité est de plus en plus populaire auprès du public de tous les âges, et on peut la pratiquer à temps plein, à temps partiel, ou alors la considérer comme un hobby. Quelle que soit votre façon de considérer ou faire du trading, vous pouvez, grâce à cette activité, réaliser des gains impressionnants, et ce même rapidement. Mais pour cela, il faut savoir s’y prendre; il faut se former et bien apprendre à trader avant de se lancer. Alors, comment apprendre le trading ? Eh bien, voici selon moi les 7 meilleurs moyens d’apprendre à trader.

Lire des livres sur le trading

Livres sur le trading

Comme avec d’autres domaines dans lesquels l’on peut vouloir se former, les livres sont primordiaux pour se former au trading. Lisez des livres sur le trading en particulier, mais en général sur les marchés financiers (leurs acteurs, instruments, fonctionnement, etc.), les stratégies de trading, investir en bourse etc.

Commencez avec des livres qui traitent des «bases du trading» et ceux contenant les expressions suivantes dans leurs titres «…pour les nuls», «…pour les débutants».

Suivre des formations, séminaires et cours en ligne

Les séminaires et cours en ligne sont très riches en contenus éducatifs pour les débutants en trading.

Commencer à trader

Certains cours et séminaires traiteront des bases du trading et des marchés financiers, tandis que d’autres s’attarderont sur des aspects particuliers du trading (les ordres, le choix et l’usage de l’effet de levier, les stratégies de trading, l’évolution des cours, le choix des courtiers, les actifs à trader, la gestion de risque, etc.).

En dehors des sites dédiés à ce type de contenus, les sites de brokers sont d’excellents lieux ou des ressources de formation trading. Ces ressources seront de plus ou moins grande quantité / qualité selon les courtiers.

Suivre l’actualité des marchés financiers

Les sites et chaînes d’actualité sur les marchés financiers constituent d’importantes ressources d’apprentissage pour les novices en trading.

Suivre l’actualité de la bourse, même occasionnellement et pour seulement quelques minutes, vous permettra d’être au fait de l’évolution des marchés; les commentaires, discussions et analyses des experts vous permettront de gagner de nombreuses connaissances en trading.

Aussi, pour les notions que vous ne comprenez pas, vous pouvez avoir pour habitude de rechercher leur signification et plus dans les glossaires ou à partir d’une simple recherche en ligne.

Souscrire à des contenus éducatifs et conseils payants

Payer pour se former au trading est une bonne idée, même si cela peut s’avérer coûteux. En effet, certains experts savent à quel point il peut être difficile d’apprendre le trading en partant de zéro.

Trader en bourse

Par conséquent, sur la base surtout de leur expérience (et non à partir de ce qui se dit dans les livres), ils mettent à la disposition des apprentis traders des contenus éducatifs, conseils et idées de trading payants.

Faites tout de même attention aux offres auxquelles vous souscrivez, car certaines proviennent d’individus non experts se vantant de faux succès qu’ils auraient eu avec le trading (leurs conseils et idées sont donc faux ou peu efficaces, et vous feront perdre votre temps et votre argent).

Trouver un mentor avec qui apprendre le trading

Un mentor est simplement quelqu’un qui maîtrise les bases (et plus si possible) du trading. Il peut s’agir d’un membre de votre famille, d’un collègue, d’un ami, d’un ancien camarade de classe, etc.

Quoi qu’il en soit, un bon mentor est celui qui en plus de maîtriser le trading, est toujours prêt à répondre à vos questions et à vous aider / conseiller avec bonne foi. Vous apprendrez peut-être mieux avec quelqu’un à vos côtés. D’ailleurs, quasiment tous les traders / investisseurs à succès ont eu des mentors.

Ouvrir un compte démo de trading

En matière de trading (et surtout lorsqu’on est novice) comme pour de nombreux domaines de la vie, l’expérience est à privilégier. Aussi, c’est en pratiquant que vous apprendrez mieux à trader.

Apprendre le trading en ouvrant un compte

En consultant les nombreux contenus éducatifs en ligne, vous pouvez croire qu’il est facile d’appliquer ce qu’il en ressort. Mais ce ne sera pas souvent le cas. Beaucoup de traders débutants arrêtent le trading à cette étape, c’est-à-dire lorsqu’ils décident d’appliquer ce qu’ils ont appris. Ils sont déçus par les premières difficultés et les pertes d’argent.

Pourtant, en ouvrant un compte démo chez un broker, vous apprenez à trader sans risquer votre argent (le courtier vous octroie une certaine somme d’argent gratuite et virtuelle à utiliser pour trader).

Vous pouvez le faire en même temps que vous apprenez avec les autres ressources. Vous pratiquez le trading, testez des stratégies et toutes les recommandations que vous trouvez dans les cours, formations, séminaires, etc. Cela permet aussi de vous familiariser avec les plateformes et les conditions de trading d’un broker.

Ouvrir un petit compte réel de trading

Trader avec un compte démo est selon moi le meilleur moyen d’apprendre le trading. Toutefois, le petit inconvénient du compte démo est qu’il ne vous permet pas de ressentir ce qu’on ressent véritablement lorsqu’on engage son précieux argent dans des trades / positions en trading.

Ces sensations sont plus riches en expérience, et vous feront mieux apprendre. Alors, après avoir consulté une bonne quantité de contenus éducatifs, et après avoir pratiqué avec un compte démo, n’hésitez pas à ouvrir un compte réel et à y mettre un peu d’argent que vous utiliserez pour trader.

Commencez avec des trades de petits montants, et n’engagez plus d’argent que lorsque vous maîtriserez la chose. Évitez aussi les actifs complexes et l’effet de levier au début.

En somme, vous disposez d’innombrables ressources pour apprendre le trading. Consacrez-leur un peu de votre temps régulièrement ou occasionnellement. Toutefois, bien que ces ressources vous apprendront beaucoup de choses sur le trading, elles ne vous éduqueront pas mieux que l’expérience. Ainsi, considérez ces ressources, mais misez en même temps et surtout sur l’expérience en ouvrant un compte démo puis un compte réel de trading.

Dernière modification de l’article le

Bertrand

Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser