5 conseils pour se lancer efficacement sur les réseaux sociaux

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Selon les statistiques, on estime que les gens dans le monde passent en moyenne 2 heures 17 min au quotidien sur les réseaux sociaux. Pour lancer son activité, être présent sur les bons canaux est alors devenu incontournable. C’est un moyen simple d’attirer de nouveaux clients, faire connaitre son produit et augmenter son audience. Mais comment faire si on n’y connait rien aux réseaux sociaux ? Lisez ces 5 astuces pour débutants.

Choisissez les bons réseaux sociaux pour votre activité

Avant de commencer à publier, veillez à bien choisir l’endroit où vous allez publier. Il est inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux, il suffit de choisir les bons et développer son compte dedans. Voici un petit guide des différents réseaux sociaux.

Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec presque 3 milliards de membres actifs mensuels. C’est un réseau passe partout où on peut créer une page professionnelle et même en groupe pour promouvoir son produit. Il vous permet de créer facilement une communauté active autour de la thématique de votre activité.

Instagram

Instagram est un réseau social basé sur le visuel avant tout. Plusieurs formats de publication sont disponibles sur ce média : les photos, les stories et les reels. Si le public que vous ciblez est principalement des milléniaux ou des générations Z, investir sur Instagram peut être une bonne chose. Découvrez ici comment promouvoir votre entreprise grâce à ce réseau.

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Twitter

Twitter se démarque par sa grande interactivité. Les utilisateurs relayent facilement les publication qui les intéressent. C’est un bon moyen de gagner en visibilité. Utilisez-le pour partager des messages forts autour de vos valeurs.

TikTok 

Nouveau venu dans le monde du Social Media, TikTok a su séduire de nombreux utilisateurs depuis ses quelques années d’existence. Ce réseau social, destiné à la création de courtes vidéos, peut vous aider à promouvoir votre marque de façon plus vivante et authentique.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social BtoB réservé aux professionnels. Si votre public est des entrepreneurs ou des professionnels, il peut être intéressant de créer un profil LinkedIn pour faire connaitre votre activité.

Créez des publications à réaction

Réactions reseaux sociaux

Les publications à réaction sont un bon moyen pour vous faire connaitre sur les réseaux sociaux. Plus vos publications génèrent des réactions, plus ils seront visibles par de nombreuses personnes. Pour cela, utilisez le marketing émotionnel.

Vous pouvez créer des publications dans votre domaine qui vont :

  • Amuser
  • Faire indigner les gens
  • Parler de valeurs fortes
  • Motiver
  • Etc.

Si votre post est suffisamment fort, il peut générer facilement des partages, des likes, ou des commentaires. Ainsi, vous instaurez une image de marque mémorable auprès de votre cible.

Faites de la veille concurrentielle

Une bonne astuce pour se lancer sur les réseaux sociaux est de surveiller les publications qui marchent. Pour cela, abonnez-vous aux personnes qui sont du même domaine que vous et regardez comment ils entretiennent leurs réseaux sociaux.

  • Notez les schémas qu’ils utilisent pour leurs séquences de publication.
  • Regardez les types de publications qui fonctionnent le plus sur les réseaux sociaux.
  • Inspirez-vous de ces publications pour bâtir votre communauté.
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Social media : travaillez avec des micro-influenceurs

Demander à des micro-influenceurs de promouvoir vos produits permet de gagner très rapidement une audience et de se faire connaitre par un large public.

Les micro-influenceurs, moins chers que les influenceurs, peuvent être un bon investissement quand on vient de se lancer. Toutefois, collaborez si possible avec des micro-influenceurs qui sont dans le même domaine que vous, car ils peuvent déjà avoir une communauté qui s’intéresse à vos produits.

Créez des évènements sur vos réseaux sociaux

Évènement réseaux sociaux

Pour finir, faites-vous connaitre en créant des évènements sur les réseaux sociaux comme les concours, les promotions, ou les lives en direct. Non seulement les évènements permettent de récolter plus d’abonnés mais ils peuvent aussi vous faire générer des ventes.

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