4 astuces pour réaliser un questionnaire de satisfaction

questionnaire de satisfaction

Vous souhaitez connaître l’avis de vos clients sur votre nouveau produit ou leur taux de satisfaction après avoir vécu une expérience avec votre entreprise ? Vous aimeriez améliorer vos services et vous avez pour cela besoin de recueillir les idées de votre clientèle ? En vous permettant de connaître l’opinion de vos clients en fonction de vos objectifs, un questionnaire de satisfaction bien fait est un puissant outil marketing. Alors pour vous aider à créer le meilleur sondage possible, nous vous dévoilons quatre astuces pour réaliser un questionnaire de satisfaction.

Définir les objectifs de votre questionnaire de satisfaction

Première astuce, il est essentiel que vous commenciez par définir les objectifs de votre questionnaire de satisfaction avant de le créer. En effet, un questionnaire de satisfaction est, de manière générale, créé pour identifier le retour des acheteurs. Il peut néanmoins avoir différents objectifs précis. Avec ce type de questionnaire, vous pouvez par exemple recueillir des idées pour améliorer votre nouveau produit ou encore fidéliser vos clients en leur demandant leur avis. Pour que votre questionnaire soit réussi, il est primordial que les questions de votre formulaire soient formulées pour obtenir des réponses précises en fonction de ce que vous voulez réellement savoir. Avant d’aller plus loin, prenez donc le temps de bien définir vos objectifs marketing et pourquoi vous souhaitez réaliser ce questionnaire de satisfaction.

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Utiliser un logiciel de questionnaire en ligne

Deuxième astuce, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de questionnaire en ligne. Avec un logiciel, vous allez considérablement vous simplifier la tâche et rendre votre questionnaire de satisfaction beaucoup plus simple à créer et à gérer. En effet, un logiciel va vous offrir de nombreuses options pour créer rapidement votre formulaire personnalisé. Il pourra ensuite être votre partenaire pour le diffuser de manière numérique. Grâce à votre logiciel, vous pourrez ensuite faire une étude beaucoup plus facilement avec les résultats de votre questionnaire. En effet, la phase d’étude sera réellement simplifiée puisque les résultats de votre enquête seront très visibles.

Bien rédiger votre questionnaire de satisfaction

Ensuite, il est primordial de bien rédiger votre questionnaire de satisfaction si vous souhaitez qu’il vous donne les meilleurs résultats. En effet, selon la manière dont vous allez tourner vos questions, vos clients ne vont pas forcément vous donner les mêmes réponses. Nous vous conseillons donc de passer du temps à rédiger vos questions en respectant certaines astuces. Ne mettez tout d’abord pas plus de dix questions sinon vous allez avoir un grand nombre de personnes qui n’iront pas au bout de votre questionnaire. Rédigez des questions simples et compréhensibles par le plus grand nombre et commencez par une question agréable qui donne envie de continuer l’enquête. Enfin, nous vous conseillons de finir par une question ouverte où vous pourrez plus librement recueillir les idées des personnes qui ont envie de vous en écrire davantage.

Utiliser le bon moyen de diffusion

Enfin, vous devez utiliser le bon moyen de diffusion pour votre questionnaire de satisfaction. Un logiciel de gestion peut réellement vous simplifier cette étape. Cependant, vous devez tout de même réfléchir à la cible à qui vous souhaitez adresser ce questionnaire. Voulez-vous que tous vos clients répondent à votre questionnaire ? Souhaitez-vous seulement l’avis d’une cible précise ou préférez-vous interroger des gens aléatoirement ?

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De même, vous devez définir combien de temps, vous souhaitez que votre étude dure. Vous pouvez mettre en place un questionnaire pour quelques jours ou bien utiliser votre questionnaire comme instrument de fidélisation et l’envoyer systématiquement aux clients qui ont utilisé votre service. Dans tous les cas, si votre questionnaire et sa stratégie de diffusion correspondent bien à vos objectifs, vous allez recueillir de précieuses informations pour votre entreprise. Et vous, quels sont vos conseils pour réaliser un questionnaire de satisfaction réussi ?

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