Ces 10 astuces qui boostent l’expérience client sur votre site E-commerce

travailler le ux design d'un e-commerce

Depuis l’apparition d’internet, le monde qu’on connaît a beaucoup changé. Plusieurs secteurs ont été révolutionnés à cause de cet outil très puissant. Ils doivent avoir une présence sur le web pour garantir leur survie. Ainsi le commerce en ligne est né. Celui-ci se présente comme étant incontournable surtout pour les sociétés de vente. Elles doivent avoir impérativement disposé d’un site e-commerce. Mais le simple fait d’en posséder un ne suffit pas, l’expérience client doit aussi être au top. Voici 10 astuces pour booster l’expérience de vos clients.

La diversification et la sécurisation des modes de paiement

Le paiement doit être accessible par plusieurs modes et sa sécurité doit être assurée. En procédant ainsi, vous boosterez vos ventes et supprimerez le rejet de paiement. Mais ces divers systèmes de paiements doivent être certifiées et sécurisées. En plus de cela, ils devront être rapides et simples sans protocoles compliqués. Il est recommandé de mettre en place des méthodes de paiements pour des achats omnicanaux.

les moyens de paiement de Cdiscount
Exemple : Les moyens de paiement de Cdiscount

Un site e-commerce responsive

Depuis l’apparition des smartphones, la majorité des clients s’en servent pour faire leurs achats. Ils n’utilisent de moins en moins leurs ordinateurs. Votre site doit donc être responsive pour qu’il s’adapte à n’importe quelle taille d’écran. Il est important de soigner le graphisme et le design pour qu’ils s’adaptent bien aux tablettes et smartphones, mais aussi aux ordinateurs. Effectivement, même si les utilisateurs préfèrent les supports mobiles, plus de 43 % utilisent encore des ordinateurs pour consulter le web.

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Avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont très utiles dans les stratégies de marketing. Ce sont des canaux de diffusion à une échelle internationale. C’est aussi le meilleur moyen de communication pour promouvoir vos activités et votre site web. Mais sur ces plateformes, vous pouvez aussi accompagner vos clients et leur donner une expérience plus satisfaisante. Ce qui passe bien évidemment par la réactivité : ils peuvent interagir directement avec vous et de manière instantanée.

Prendre compte des retours clients

Quand vous tenez un site e-commerce, il est primordial de prendre en compte les retours. Ils ne sont pas forcément positifs, mais une petite réponse de votre part pourrait en ravir plus d’un. Généralement, les avis sont récoltés sur les réseaux sociaux. Mais vous pouvez créer un petit sondage sur votre site pour améliorer le côté humain de la vente. La relation avec vos clients s’améliorera en procédant ainsi.

Avoir une landing page

Les landing page sont des outils très importants dans une stratégie marketing digital. En plus de booster votre référencement, elles servent aussi de page d’atterrissage pour vos clients. Dans une stratégie marketing digitale, les landing page augmentent le taux de conversion de leads en prospects. Mais elles apportent aussi des informations pour vos clients s’ils ont des questions à poser. D’une autre part, elles peuvent être utiles pour diversifier vos pages web.

Bonne description des produits

Un site e-commerce n’est rien sans des produits qui sont mis en valeur. De ce fait, présentez des descriptions bien détaillées qui incitent le client à l’achat. Faites ressortir les spécifications et l’utilité du produit en question. N’hésitez pas à adopter de nouveaux styles de description pour vous démarquer de la concurrence. Ce qui importe c’est que le client soit capté par la présentation que vous faites.

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Utilisation de l’image pour illustrer les produits

L’une choses positives que le digital a apporté aux vendeurs, c’est l’image. Au lieu de faire des descriptions textuelles sans fin, vous pouvez opter pour une courte présentation associée à une image. Cela permet d’illustrer le texte de façon plus dynamique. Mais tant que vous y êtes, pourquoi ne pas poster une vidéo ? Ce format capte beaucoup l’attention de l’internaute. Mais il faut procéder comme dans les campagnes publicitaires lors de l’exposition de vos produits.

image qui décrit le produit
Exemple : Ici nous voyons bien que le produit est associé à une application

Un blog pour vos clients

En plus d’une landing page et de votre site e-commerce, il est fortement recommandé d’avoir un blog. Ce dernier expliquera vos activités et vos produits. Il vous donnera la possibilité d’étaler vos compétences sur le web. Vous pouvez aussi y parler de l’utilisation d’un nouveau produit et expliquer comment il fonctionne, ou même y faire la promotion de vos services et convaincre le client de vous choisir plutôt qu’un autre.

Un UX/UI design au top

L’identité visuelle de votre site e-commerce est définie par son design. Ce côté est très important pour donner une bonne expérience à vos clients. Il ne doit pas être trop compliqué, ni trop sobre. Trouvez l’équilibre est assez difficile, mais rappelez-vous, ce sont les yeux qu’il faut capter en premier lieu. Quand ils sont attirés par quelque chose, le cerveau suit instantanément. N’oubliez pas d’adopter un style unique et n’hésitez pas à solliciter des experts pour le faire.

Expérience client personnalisée

Les promotions et les offres spéciales ne sont pas à exclure d’une stratégie marketing, visant à améliorer l’expérience client. En effet, selon les points de vue des clients, acheter moins cher est toujours une bonne expérience. Mais être unique est aussi valorisant. N’hésitez pas à démarquer vos clients fidèles des autres et accueillez les nouveaux clients avec des petits messages personnalisés. Cela leur fera certainement plaisir et leur donnera une bonne impression de votre site e-commerce.

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