20 outils gratuits pour créer du contenu sur les réseaux sociaux

Créer du contenu sur les réseaux sociaux, c'est important. Découvrez des outils gratuits pour faire du contenu du qualité et optimisés !

spot_img

Créer du contenu sur les réseaux sociaux réclame un travail de fond et de bons outils. Si vous êtes un community manager ou pas, vous devez connaître ces outils. En voici 20 qui vont vous servir, apprenez leur fonctionnement.

Les outils indispensables pour la création de contenu sur les médias sociaux

L’une des premières applications indispensables et gratuites pour créer du contenu sur les réseaux sociaux, c’est Mojo. Avec Mojo, c’est facile de créer des stories en format vertical, le résultat est bluffant. Pour les contenus publicitaires et les posts, vous pouvez aussi créer du format carré. Grâce à Mojo, changez de police à loisir, modifiez les couleurs, ajoutez vos photos, insérez un logo ou un effet animé. Ce qui est avantageux avec Mojo, c’est que vous disposez de nouveaux templates de façon régulière.

Le deuxième outil à se procurer, c’est Canva, un outil très complet, avec de nombreuses options de personnalisation. Ses templates sont variés et les stories sont classées par thème, ce qui permet d’obtenir différentes stories.

Puis il y a Videolap, un troisième outil incontournable pour vous aider à faire des montages vidéos en toute facilité. C’est l’application à utiliser pour des petites vidéos auxquelles vous pouvez ajouter des effets, du texte, etc.

La quatrième application qui vous aidera à monter de belles vidéos, c’est YouCut. Avec cet outil, c’est facile de couper, coller des séquences, insérer des transitions, comme un pro.

Nichi est le cinquième outil pour créer des stories uniques. L’application comporte d’innombrables options : scrapbooking, visuels, textures, etc. Elle permet de créer un carnet tendance, un moodboard et de créer un univers doux et élégant.

Les outils incontournables pour vos contenus sur les médias sociaux

Parmi les outils des réseaux sociaux qui font fureur, il y a Spark by Adobe, le sixième auquel vous vous intéressez. C’est un véritable couteau suisse dans le monde des réseaux sociaux. Vous pouvez à la fois monter une vidéo et créer des contenus, les options ne manquent pas. Avec cet outil, nul besoin d’utiliser Photoshop pour détourer les sujets ou les objets.

Ptequel est le septième outil qui doit vous interpeller. Pour l’utiliser correctement et obtenir un rendu optimal, nul besoin d’être un pro ! Il est si bien pensé que vos vidéos vont être forcément réussies. Sur vos créations vidéos, vous rajoutez sans problème des effets sonores, du texte, des gifs ou une voix off. Le résultat ? Des contenus très bien adaptés aux réseaux sociaux.

Le huitième outil indispensable pour vos contenus, c’est Motionleap. Vous obtiendrez des contenus uniques, originaux sans avoir à passer par la case tournage. Grâce à Motionleap, ajoutez du mouvement à vos images fixes. Vous choisissez la partie à animer, vous faites quelques clics et cette partie bouge. La prise en main et l’utilisation de cet outil sont faciles.

Le neuvième outil à ne pas oublier pour des contenus de qualité, c’est Snapseed. Ce qui démarque cette application de retouche des autres, ce sont ses options. Via cette application, vous retouchez vos photos sur Lightroom et Photoshop. De nombreux filtres créatifs sont à votre disposition ainsi que des outils pour ajouter une autre ambiance, texture, etc.

Enfin, le dixième outil, c’est Instagram avec lequel vous ajoutez des gifs, personnalisez le design de vos stories. Instagram propose une foule de possibilités : typo avec dégradé de couleurs, effets graphiques, etc.

réseaux sociaux et ordinateur

Dix autres outils nécessaires pour des contenus de qualité

Pour créer du contenu exceptionnel sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas VSCO. C’est l’appli utile pour sublimer vos photos de vacances. C’est très pratique aussi pour le traitement d’images et de vidéos. Cette appli propose une grande collection de filtres et une fonctionnalité permettant d’ajouter des formes ou des collages sur vos vidéos.

Answer The Public est à privilégier pour vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux. Cet outil vous permet d’éviter les oublis. Vous précisez votre thème et cet outil vous génère les mots les plus recherchés et les questions qui s’y rapportent. Avec Answer The Public, vous créez du contenu pertinent et qui plaît à vos visiteurs.

Pixabay est un autre outil indispensable et très connu, il propose une importante banque d’images. Que ce soit pour vos affaires ou pour un usage personnel, vous êtes libre d’utiliser les médias proposés. Vidéos, photos, musique, prenez ce qui vous plaît.

Unsplash et Pexels font mieux pour que vous ayez des contenus originaux. Non seulement de nombreuses vidéos y sont disponibles librement mais également de belles photos que vous ne retrouvez nulle part ailleurs.

Quant à Blush, il met à votre disposition, et sans restrictions, un nombre incroyable d’images et d’illustrations. Vous y avez de quoi donner de la vie et des couleurs à vos posts. Tout cela est gratuit bien sûr.

Un autre outil à utiliser à tout prix, c’est unDraw et ses différentes fonctionnalités. Avec unDraw, vous sélectionnez les illustrations qui vous plaisent, vous en modifiez les couleurs, etc. Ce faisant, vous harmonisez chacune de vos images avec la charte graphique de votre compte sur les réseaux sociaux.

Connaissez-vous Prank Me Not ? C’est un outil qui permet de créer facilement des posts sur Instagram, avec des images très nettes. Si vous aimez les memes ou si vous souhaitez les personnaliser, Imgflip est l’outil adapté. Il possède une banque de meme très fournie, servez-vous et ajoutez-y vos textes.

Pour donner plus de relief et rendre vos publications plus dynamiques, optez pour Animockup et Mock Magic. Vous obtiendrez un résultat original et très réaliste.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img