Qu’est-ce qu’un hébergeur web écologique ?

spot_img

De nos jours, avoir un site web ne relève plus du luxe. La possession d’une plateforme web induit en effet le fonctionnement de serveurs. Ils consomment d’importantes quantités d’énergie électrique. La production de cette énergie induit d’importantes émissions de carbone et de gaz à effet de serre. Au final, les ressources matérielles nécessaires pour le fonctionnement d’un site peuvent induire la surexploitation de ressources naturelles. Pour éviter cette situation, optez pour les hébergeurs web écologiques.

Qu’est-ce qu’un hébergement web et quelles sont ces implications énergétiques

L’hébergement web consiste à stocker les données et programmes d’un site ou d’une application sur un serveur. Celui-ci doit rester allumé en permanence afin de rendre disponible l’accès aux pages du site. Il en va de même en ce qui concerne la disponibilité des fonctionnalités d’une plateforme web. Le fonctionnement sans répit d’un serveur induit une consommation importante d’énergie.

De même, les équipements nécessitent un refroidissement. À cet effet, les hébergeurs font un usage intensif des ressources naturelles telles que l’eau. Les systèmes de climatisation sont également utilisés, mais ils sont très énergivores. La production d’énergie électrique nécessaire à l’alimentation d’un parc informatique d’hébergement occasionne l’émission de carbone.

Ces gaz ont des effets délétères sur l’environnement. 2 % des gaz à effet de serre à l’échelle de la planète proviennent du secteur de l’informatique. Une simple recherche d’informations sur Google nécessite une consommation importante d’énergie électrique des serveurs. Elle équivaut à celle nécessaire pour maintenir allumer une lampe pendant une heure d’horloge.

Quels sont les avantages d’opter pour un hébergeur web écologique ?

Le choix d’un hébergeur web écoresponsable réduit l’empreinte carbone de votre site web. Cette option vous évite d’aller vers la surconsommation électrique. Disposer d’un site web à faible empreinte carbone est signe de professionnalisme et de prestige auprès des usagers. De plus en plus de clients vérifient au préalable si une entreprise est respectueuse de l’environnement.

Ils passent en revue cet aspect avant de procéder à un achat de produits ou services. Ce préalable leur permet donc de s’assurer des conditions de production des biens ou services qu’ils veulent consommer. Les entreprises qui s’engagent dans la préservation de l’environnement attirent plus la confiance des clients.

L’option d’un hébergeur web écologique vous fera dépenser moins d’argent pour les frais d’hébergement. Le fait d’utiliser peu ou presque pas d’énergie fossile réduit les coûts de production de l’hébergeur. Par conséquent, les tarifs qu’il propose sont abordables.

Comment un hébergeur web écologique utilise-t-il moins d’énergie ?

Les prestataires d’hébergement web écoresponsables exploitent des sources d’énergie renouvelable. Ils font usage d’énergie éolienne ou solaire. Certains se servent d’équipements et logiciels qui rationalisent la consommation d’énergie électrique. Les hébergeurs web ont également la possibilité d’héberger leur centre de données dans des endroits où il fait froid.

Certains implantent leurs serveurs dans les zones polaires. D’autres géants du web hébergent carrément leurs serveurs dans des océans. En France, quelques fournisseurs de services web font usage de système de refroidissement à l’eau.

Les hébergeurs écologiques acquièrent également des équipements durables qui ont une très longue durée de vie. Ce qui évite d’avoir à changer fréquemment de matériels. Par conséquent, cette astuce permet de produire très peu ou presque pas de déchets. Quelques hébergeurs écologiques ont remplacé leur système de climatisation par des dispositifs d’aération par filtrage de l’air extérieur.

Comment reconnaître un hébergeur web écologique ?

Avant de choisir un hébergeur web, prenez le soin de prendre en compte quelques critères. En premier lieu, vérifiez si le prestataire dispose de serveurs écoénergétiques. Autrement dit, assurez-vous que ses équipements soient très économes en consommation d’énergie électrique. Ils doivent être très résistants et chauffer le moins possible.

L’hébergeur web écoresponsable doit avoir également une politique de gestion et recyclage de déchets. Il doit aussi surveiller ses habitudes d’investissements en matériels. Les hébergeurs web écologiques n’investissent pas à tout bout de champ dans le renouvellement d’équipements. Ils recherchent d’abord des serveurs en bon état utilisés par les institutions publiques ou d’autres centres de données. Ils procèdent au rachat de ces matériels au lieu d’investir dans l’acquisition de nouveaux équipements.

Vous pouvez, dans la mesure du possible, vérifier également la détention de certificat d’énergie verte par l’hébergeur. Ce document est validé par le Green Power Partnership aux États-Unis. En Europe il est homologué par les normes ISO 50001 et ISO 14001.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img